Stade Malherbe CAEN - Ma passion - Mon combat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Naruto Kayou : où acheter les display du TCG chinois Naruto ...
Voir le deal

Note: [2017/2018]Revue de presse

+17
Seube82
Bencoull
Malherbologiste
FF SMC
Goup-14
ranko14
auswal39
Marneus-Macrage
Seube mon héros
rossi
cauet14
zigrit
maz
Basile_Stadito
Narval'
Vidocq
smc12
21 participants

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Note: [2017/2018]Revue de presse - Page 17 Empty Re: Note: [2017/2018]Revue de presse

Message par smc12 Mar 22 Mai 2018 - 9:46

Note: [2017/2018]Revue de presse - Page 17 DdyDI_0V0AAbEav

smc12
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Note: [2017/2018]Revue de presse - Page 17 Empty Re: Note: [2017/2018]Revue de presse

Message par cauet14 Mar 22 Mai 2018 - 9:55

Mardi 22 mai 2018 07:07
SM Caen : ça s'agite pour le futur entraîneur
...

Note: [2017/2018]Revue de presse - Page 17 P17396380D3449677G_px_640_

Christophe Pélissier, l'entraîneur d'Amiens, fait partie des priorités du SM Caen.©️ AFP/PASCAL GUYOT

Le SM Caen s'active depuis dimanche pour dénicher l'entraîneur qui succédera à Patrice Garande. Le club normand, qui veut être "ambitieux sur ce choix déterminant", lorgne notamment Christophe Pélissier, Philippe Montanier, Hubert Fournier, voire Jocelyn Gourvennec. Des dossiers pas simples... Une conclusion est espérée d'ici la fin de la semaine.

Le temps presse. Depuis dimanche, les grandes manœuvres s’accélèrent.
Elles sont menées par le directeur sportif Alain Cavéglia et le directoire, notamment Gilles Sergent et Jacky Rihouet, qui mise sur ses réseaux développés dans le foot via Intersport, la coopérative qu’il dirige.

Avantage Nantes pour Gourvennec, une offre pour Pélissier ?

« On n’a contacté personne avant ce week-end, a martelé Sergent ce lundi. On a la tentation de mettre plus de moyens sur les joueurs et le staff. »
Selon nos informations, une enveloppe d’environ 10 millions d’euros, hors produits de transferts, serait envisagée. « Le choix du coach est déterminant, reprend Gilles Sergent. Il faut être ambitieux sur ce choix, qu’il soit là au plus tard début juin. On cherche un entraîneur expérimenté, qui colle aux valeurs du club, en liens avec le centre de formation, capable de parler anglais… La dimension spectacle et plaisir doit aussi être un élément important, il y a certains noms qui sont exclus. »
Jocelyn Gourvennec ? La nouvelle direction en rêverait, mais Nantes a bien avancé sur le dossier, et doit rencontrer incessamment sous peu l'ex technicien de Bordeaux pour négocier. Il faudrait déjà que ça capote avec les Canaris…
Christophe Pélissier ? Il aurait reçu une offre de Malherbe, alors qu’Amiens s'active pour prolonger son contrat, qui court jusqu'en 2019.

Montanier « ne commente pas les rumeurs », Fournier apprécié

Philippe Montanier ? « C’est l’une des cibles », nous a confirmé une source interne. « On va essayer de faire un coach pas surprenant », a juste lâché Sergent.
Joint ce week-end, l’ancien gardien du cru, né à Vernon, ex-coach de Rennes ou Nottingham Forest, a coupé court. « Je ne commente pas les rumeurs. »
Montanier a simplement confirmé qu’il cherchait un club, en accord avec la Fédération française (il appartient à la DTN), prête à le libérer.
A la tête de cette DTN figure d'ailleurs Hubert Fournier, autre ancien Malherbiste : un nom que les actionnaires historiques tiennent en estime depuis longtemps, et qui revient encore...

Brouard et Gastien ont démenti

À voir également si le futur élu souhaitera venir avec un staff complet, ou si Jean-Marc Branger (préparateur physique) et Frédéric Petereyns (coach des gardiens) pourraient s’inclure dans la future équipe.
Les pistes Régis Brouard et Pascal Gastien, respectivement sous contrats au Red Star et Clermont (L2), ont aussi été évoquées en interne. Les deux intéressés ont démenti des contacts.
Thomas Lemar, potentiel pactole. Voilà un cas que va suivre avec la plus grande attention la nouvelle direction du SM Caen cet été, et qui pourrait aider à changer la nature de certains investissements.
Si Thomas Lemar est transféré cet été, Caen récupérera entre 10 et 15% de la vente auprès de Monaco.
Plus près de 15 % que 10% si c’est à l’étranger... Au dernier jour du précédent mercato d'été, Liverpool avait proposé 100 millions d’€, refusé par Monaco.
La Coupe du monde pèsera sur la valeur de Lemar, formé à Caen, que le club normand avait lâché à l'ASM contre 4 millions d'euros à l'été 2015.

1er Div Calvados
1er Div Calvados

Message par Marneus-Macrage Mar 22 Mai 2018 - 11:30

Si Dufy prends pas parti dans ses articles je sais pas comment on peut appeler ça !

ça fait 3 fois que ses papiers sont imbuvables ...

Parmis tous les noms cité c'est clairement et de loin Pélissier qui me plait le plus ! même si Gastien fait lui aussi du bon taff !

brouard complétement NON archi Non
j'aime pas plus que ça Gourvenec, et je parle même pas de Fournier suit à son passage à lyon.
entraineur "charismatiques" ba tu enlève ces deux derniers déjà.

Montanier semble le plus plausible.

par contre Blaquart ou Furlan ça me plairait aussi !

et dans de plus folles circonstances vu qu'on parlait d'entraineur outre atlantique si on peut ramener Remy Garde, Batts et cie je signe direct.

Ligue Europa

Message par cauet14 Mar 22 Mai 2018 - 12:25

Caen : Montanier favori pour le poste d'entraîneur ?

Philippe Montanier serait le premier choix de Gilles Sergent, pour le poste d'entraîneur du SM Caen. Philippe Montanier D'après L'Equipe, Alain Cavéglia travaille depuis "une dizaine de jours" sur le dossier du futur coach normand. Son choix pourrait se porter sur l'ancien gardien de but passé par les rangs caennais. Si ce dernier a déjà prévenu la DTN de son départ, il est également convoité par Metz, Toulouse et Lens, indique le quotidien. Les dirigeants de Caen se donnent jusque début juin pour se doter d'un nouveau technicien.

1er Div Calvados
1er Div Calvados

Message par Goup-14 Mar 22 Mai 2018 - 13:43

Pellissier c'est alléchant mais Montanier me semble le plus logique: la carte "connait la maison", pas d’indemnités a payer... et si on as vraiment pas d'autres concurrents que ceux cités au dessus je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas. (a moins que Montanier hésite après le remue ménage et le changement directoire)

CFA
CFA

Message par Vidocq Mar 22 Mai 2018 - 14:33

Montanier, Fournier..tous les deux me vont bien.

Petite préférence pour Montanier qui a été entraineur à l'étranger...(Espagne) et cela peut aider pour le recrutement !

Mais Fournier, c'est bien aussi...deux anciens de la maison Malherbiste !

Modérateur
Modérateur

Message par Vidocq Mar 22 Mai 2018 - 14:43

La vente de Lemar..ça pourrait changer pas mal les choses !

15% sur 100 M€ ou plus...cela fait une somme très très intéressante !

A suivre !

Modérateur
Modérateur

Message par Narval' Mar 22 Mai 2018 - 15:32

J'aime bien Montanier et il est certain que c'est notre choix numéro 1, il ne faut pas être Einstein pour le comprendre.

\!/ Néanmoins \!/

Qu'a fait Montanier ? À part à la Sociedad, finalement, pas grand chose... Plantage à Rennes, plantage lamentable à Nottingham...
Mais Poyet à Bordeaux prouve que l'on peut réussir après de multiples échec. Donc pourquoi pas, surtout que c'est un ancien de la maison.

Après, je kifferai Pélissier !!!!! Réussite à Luzenac, réussite à Amiens. Le gars réussit tout ce qu'il entreprend.

Je vote Péllissier !!!!! supporter

Membre du club très restreint des Double Vainqueur des pronos de Fred : 2018 et 2019 supporter
Narval'
Narval'
Ligue Europa

Message par Marneus-Macrage Mar 22 Mai 2018 - 16:20

Narval montanier c'est aussi ancien directeur sportif de caen quelques semaine Laughing

plus sérieusement Montanier c'est surtout le coach qui a fait monter boulogne en l2 et failli faire monter en l1 puis le coach de la grand aire de valenciennes quand ces derniers était surnommé le barça du nord qui jouait très bien même si a succéder au travail très important de kombouaré c'est surtout son travail à valenciennes qui me donne envie.

et il a eu de bons résultat avec la real sociedad en effet.
Après a rennes aucun coach ne réussi ... et Nottingham j'ai pas suivi hormis qu'il s'est fait viré rapidement.

le seul truc qui me dérange chez montanier c'est sa com méga lisse parlant peu de foot ...

quelqu un connaît un entraineur français outre atlantique autre que Garde et viera ? car je sais plus ou j'ai lu ce truc

Ligue Europa

Message par smc12 Mar 22 Mai 2018 - 17:07

Note: [2017/2018]Revue de presse - Page 17 180522124236207723

https://www.smcaen1913.com/t1161-effectif-2020-2021-duree-des-contrats

Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: https://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2020-2021

supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
smc12
smc12
Modérateur
Modérateur

Message par cauet14 Mar 22 Mai 2018 - 17:41

Ligue 2: Philippe Montanier serait tout proche de s'engager au RC Lens

INFO «20 MINUTES» Le technicien est en contacts très avancés avec les Sang et Or...

Note: [2017/2018]Revue de presse - Page 17 310x190_philippe-montanier-pourrait-rebondir-au-rc-lens
Philippe Montanier pourrait rebondir au RC Lens — M.LIBERT/20 MINUTES

• Le RC Lens cherche un successeur à Eric Sikora pour la saison prochaine.
  • Philippe Montanier serait en pole-position pour rejoindre les Sang et Or.
  • Le club annoncera son choix d’ici la fin de la semaine.

Ça chauffe entre Philippe Montanier et le RC Lens. Selon les informations de 20 Minutes, l’entraîneur de 53 ans serait tout proche d’un accord avec les Sang et Or, quatorzièmes de Ligue 2 cette saison. Après avoir mis un terme samedi au contrat d'Eric Sikora, le club artésien est à la recherche de son successeur.
Si plusieurs contacts ont été établis avec différents techniciens comme Franck Passi, Fabien Mercadal, Elie Baup ou encore Jean-Marc Furlan, c’est bien l’ancien entraîneur de Valenciennes qui fait désormais office de grand favori.

Il avait déjà failli rejoindre Lens en 2016

En juin 2016, Montanier avait déjà été à deux doigts de s’engager avec le Racing mais Alain Casanova lui avait été finalement préféré. Cette fois-ci, il semble bien que celui qui est actuellement entraîneur de l’équipe de France U20 se retrouve très proche des Sang et Or.
Si les contacts sont très sérieux et les négociations bien avancées, rien n’est encore signé entre les deux parties. Quoi qu’il arrive, le nom du nouvel entraîneur devrait être connu d’ici la fin de semaine, historie de commencer à préparer rapidement la saison prochaine.

Il connaît bien la région

Si Montanier s’engage à Lens, il ne débarquera pas en terrain inconnu. Car l’entraîneur connaît bien la région où il n’a laissé que des bons souvenirs. A Boulogne-sur-Mer (2004-2009) d’abord où il fait monter le club du CFA à la Ligue 1. Puis à Valenciennes (2009-2011) où il a maintenu deux saisons d’affilée le club du Hainaut en Ligue 1.
Après VA, l’entraîneur a rejoint l’Espagne où il a fait briller la Real Sociedad en coachant un certain Antoine Griezmann (2011-2013).

1er Div Calvados
1er Div Calvados

Message par Narval' Mar 22 Mai 2018 - 19:00

Marneus-Macrage a écrit:Narval montanier c'est aussi ancien directeur sportif de caen quelques semaine Laughing

plus sérieusement Montanier c'est surtout le coach qui a fait monter boulogne en l2 et failli faire monter en l1 puis le coach de la grand aire de valenciennes quand ces derniers était surnommé le barça du nord qui jouait très bien même si a succéder au travail très important de kombouaré c'est surtout son travail à valenciennes qui me donne envie.

Après a rennes aucun coach ne réussi ... et Nottingham j'ai pas suivi hormis qu'il s'est fait viré rapidement.

le seul truc qui me dérange chez montanier c'est sa com méga lisse parlant peu de foot ...

quelqu un connaît un entraineur français outre atlantique autre que Garde et viera ? car je sais plus ou j'ai lu ce truc
Ah oui j'avais oublié Valenciennes, autant pour moi Smile A ma décharge ce club est passé aux oubliettes Laughing Laughing

Membre du club très restreint des Double Vainqueur des pronos de Fred : 2018 et 2019 supporter
Narval'
Narval'
Ligue Europa

Message par Esteban Mar 22 Mai 2018 - 19:02

cauet14 a écrit:Ligue 2: Philippe Montanier serait tout proche de s'engager au RC Lens

INFO «20 MINUTES» Le technicien est en contacts très avancés avec les Sang et Or...

Note: [2017/2018]Revue de presse - Page 17 310x190_philippe-montanier-pourrait-rebondir-au-rc-lens
Philippe Montanier pourrait rebondir au RC Lens — M.LIBERT/20 MINUTES  

• Le RC Lens cherche un successeur à Eric Sikora pour la saison prochaine.
  • Philippe Montanier serait en pole-position pour rejoindre les Sang et Or.
  • Le club annoncera son choix d’ici la fin de la semaine.

Ça chauffe entre Philippe Montanier et le RC Lens. Selon les informations de 20 Minutes, l’entraîneur de 53 ans serait tout proche d’un accord avec les Sang et Or, quatorzièmes de Ligue 2 cette saison. Après avoir mis un terme samedi au contrat d'Eric Sikora, le club artésien est à la recherche de son successeur.
Si plusieurs contacts ont été établis avec différents techniciens comme Franck Passi, Fabien Mercadal, Elie Baup ou encore Jean-Marc Furlan, c’est bien l’ancien entraîneur de Valenciennes qui fait désormais office de grand favori.

Il avait déjà failli rejoindre Lens en 2016

En juin 2016, Montanier avait déjà été à deux doigts de s’engager avec le Racing mais Alain Casanova lui avait été finalement préféré. Cette fois-ci, il semble bien que celui qui est actuellement entraîneur de l’équipe de France U20 se retrouve très proche des Sang et Or.
Si les contacts sont très sérieux et les négociations bien avancées, rien n’est encore signé entre les deux parties. Quoi qu’il arrive, le nom du nouvel entraîneur devrait être connu d’ici la fin de semaine, historie de commencer à préparer rapidement la saison prochaine.

Il connaît bien la région

Si Montanier s’engage à Lens, il ne débarquera pas en terrain inconnu. Car l’entraîneur connaît bien la région où il n’a laissé que des bons souvenirs. A Boulogne-sur-Mer (2004-2009) d’abord où il fait monter le club du CFA à la Ligue 1. Puis à Valenciennes (2009-2011) où il a maintenu deux saisons d’affilée le club du Hainaut en Ligue 1.
Après VA, l’entraîneur a rejoint l’Espagne où il a fait briller la Real Sociedad en coachant un certain Antoine Griezmann (2011-2013).

C'est bien triste.  Evil or Very Mad
Esteban
Esteban
CFA
CFA

Message par Bencoull Mar 22 Mai 2018 - 19:25

Marneus-Macrage a écrit:Narval montanier c'est aussi ancien directeur sportif de caen quelques semaine Laughing

Il a fait monter Boulogne en L1 aussi mais est parti à VA en fin de saison.

Modérateur
Modérateur

Message par Esteban Mar 22 Mai 2018 - 19:36

Marneus-Macrage a écrit:

quelqu un connaît un entraineur français outre atlantique autre que Garde et viera ? 
Erick Mombaerts What a Face
Esteban
Esteban
CFA
CFA

Message par Bencoull Mar 22 Mai 2018 - 19:40

Du coup je ne vois que Wenger

Modérateur
Modérateur

Message par rossi Mar 22 Mai 2018 - 22:09

Se ne sera pas Montanier !!!!! il vient de se mettre d'accord avec Lens

CFA 2
CFA 2

Message par smc12 Mer 23 Mai 2018 - 11:24

Fortin : « Je leur laisse un plus joli bébé »

Note: [2017/2018]Revue de presse - Page 17 09d3115240426fe6b296bbec32d63ab0-fortin-je-leur-laisse-un-plus-joli-bebe

Jean-François Fortin enlace Damien Da Silva. Samedi soir, l'ancien président a reçu un bel hommage de d'Ornano. | DR

Recueilli par Gaëtan Briard.
Modifié le 23/05/2018 à 05h34
Publié le 23/05/2018 à 03h05

SM Caen. Muet la semaine passée, Jean-François Fortin sort de sa réserve. Toujours actionnaire, il revient sur ses adieux, les raisons de son éviction ou le projet de la nouvelle direction. Avec assurance et amertume.

Comment avez-vous vécu l'hommage reçu à d'Ornano ?

Cet hommage, c'est la confirmation, à mes yeux, que mon bilan est bon. Avec les supporters, on a pu ne pas être d'accord sur certains sujets, notamment quand je leur ai expliqué que je souhaitais conserver Patrice Garande, en fin de saison dernière. Je ne prétends pas être aimé par tout le monde. Mais ce qui m'intéresse, c'est le ressenti des gens qui aiment le Stade Malherbe. Ça, c'est ma satisfaction personnelle.

Restez-vous au SM Caen, en tant que simple actionnaire ?

Pour le moment, oui.

C'est ce qu'indique l'inscription « Campagne de France » sur le nouveau maillot...

Vis-à-vis de l'équipementier, il fallait s'y prendre six mois avant. À l'époque, rien ne faisait barrage à la conclusion de ce dossier. Pendant une longue période, il n'y avait rien... J'ai entendu mes collègues dire qu'ils étaient contents de mes saisons, que le bilan était plutôt positif. Et ce jusqu'à la veille de me virer...

Ne pas avoir choisi votre sortie, c'est ce qui fait le plus mal ?

Moi, ce que je voulais demain, c'est partir sur la ligne de départ avec la probabilité d'être 10e, plutôt que 17e. Au vu de la fidélité des supporters, le SM Caen méritait mieux à mes yeux. Si vous restez sur le budget actuel pendant dix ans, votre ambition reste de ne pas dégringoler. Et sur dix ans, c'est long... En faisant passer le club à un niveau supérieur, j'avais le sentiment de remplir au mieux ma mission, et je pensais avoir trouvé la personne pour apporter ça (Pierre-Antoine Capton). Ça n'a pas été vu comme ça, je respecte. Compte tenu de mon âge (71 ans), je voulais aboutir à ce projet et imaginer rapidement un départ réfléchi. Je me donnais deux ans maximum, le temps de préparer le terrain pour mon successeur...

En 2013, vous disiez justement dans nos colonnes : « Guy Chambily m'avait préparé à prendre sa suite. Je fais de même avec Gilles Sergent et Michel Besneville »...

Parce qu'il y avait une certaine connivence, qui n'est plus. Quand les relations étaient bonnes, quoi de plus naturel que de penser à eux ?

Vous avez déclaré que le processus était « démocratique, mais illégal ». En quoi ?

Je confirme, mais j'ai trop de respect envers le SM Caen pour m'étendre sur le sujet. J'ai prévu de communiquer prochainement (de façon officielle), mais je ne le ferai pas tant qu'il y a une certaine fragilité au club.

Vous avez nommé et conservé jusqu'au bout Patrice Garande et Xavier Gravelaine. Avez-vous payé ce fonctionnement et cette fidélité à toute épreuve ?

J'ai cet affect avec ces gens-là. Mais s'ils sont restés au club, c'est parce qu'en tant que président, je considérais qu'ils étaient compétents. S'ils m'avaient fait la moindre entourloupe, je les aurais balancés. Et Patrice comme Xavier savaient que j'étais comme ça. Mais on ne casse pas des mecs par plaisir. Le temps de ma présidence, je ne me suis séparé que d'un homme (Patrick Rémy en 2005), pour des raisons extra-sportives.

Le bilan sportif est inattaquable, mais on a pu vous reprocher de prolonger Patrice Garande une année de plus...

Moi, je savais que ce n'était pas un tricheur. C'était le plus important à mes yeux : son honnêteté vis-à-vis du Stade Malherbe. Et je souhaite au SM Caen de recruter des gens qui ont cette fibre. J'ai connu son père, je savais l'éducation qu'il avait reçue, dans un milieu ouvrier. Comme il avait quelques qualités footballistiques, son papa lui avait dit de travailler tous les matins pour ne pas être sur les chantiers à l'avenir. Patrice n'a jamais oublié d'où il venait. En tant que coach, dans sa relation avec certains joueurs, il a sans doute eu quelques problèmes pour cette raison. Il ne supportait pas de voir des gens qui avaient la chance de faire ce métier et qui ne faisaient pas tout ce qu'il fallait. Cela a entraîné quelques colères mal appréciées.

Et quid de Xavier Gravelaine, dont la personnalité était au coeur des dissenssions...

C'est un point de désaccord que j'ai eu avec eux. J'ai recruté Xavier Gravelaine parce que j'avais d'excellents rapports avec lui. Mais je l'ai aussi fait parce que j'ai décelé un potentiel chez lui. Que les nouveaux dirigeants n'aiment pas Xavier Gravelaine, je respecte cela. Pour autant, dans l'intérêt du club, quand une personne présente un bilan positif, je la garde. C'était mon cas avec lui.

En premier lieu, vous gardez quoi de ces 18 ans de présidence ?

Le SM Caen doit répondre à certaines missions, en premier lieu celle d'offrir du bonheur aux gens. À d'Ornano, ça ne dure qu'1 h 30 ou 2 heures, mais leur permettre d'évacuer un peu toutes les m**** qu'ils peuvent avoir, c'était une satisfaction pour moi. Mon souci, c'était d'être président, pas d'être reconnu dans la cité, de faire le beau ou de manger dans le restaurant à la mode. Je n'ai fait que mon boulot, je n'étais pas un amoureux des grandes déclarations. Ni un très bon client pour la presse.

Que pensez-vous du projet de la nouvelle équipe dirigeante ?

Gilles Sergent a dit qu'il voulait atteindre 40 millions d'€ de budget d'ici cinq ans. Je pense que ce n'est pas trop ambitieux... Notamment au vu de certaines recettes supplémentaires évidentes, comme la vente probable de Lemar, qui ne sera pas inodore pour Caen, et l'augmentation des droits télés en raison d'une 5e saison de suite en Ligue 1. Les capitaux propres ont également été multipliés par quatre du temps de ma présidence. On a aussi lancé pas mal de projets qui font du Stade Malherbe un vrai club de Ligue 1.

La mariée est belle au moment de changer de bras ?

Je leur laisse un bébé plus joli que celui que j'ai connu à mon arrivée. Il leur reste à constituer une nouvelle équipe. Monsieur Le Graët (président de la Fédération française) m'a téléphoné, la présidente de la LFP et le président de la DNCG aussi. Ils m'ont dit : « Ce n'est pas vrai ? Comment peuvent-ils te faire ça au vu de la santé du club ? » Je n'ai pas été président-bénévole pendant 16 ans sans aimer ce club. Et j'ai toujours cet amour pour le Stade Malherbe. Je sais que ceux qui me remplacent ont une tâche difficile. Attendons cela... Tout ce qui vient de se passer au club a sans doute entamé la sérénité des joueurs, déjà à Caen ou en dehors, et des entraîneurs appelés à réfléchir à un éventuel avenir ici. Ça risque de ne pas être simple.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: https://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2020-2021

supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
smc12
smc12
Modérateur
Modérateur

Message par cauet14 Jeu 24 Mai 2018 - 11:07

Les soldes d'été sont en avances, au S M CAEN, on se débarrasse de tout.

SM Caen. En fin de contrat, Florian Le Joncour retourne à Concarneau

Note: [2017/2018]Revue de presse - Page 17 3bbfbbd295146df1552e9baa8eb43bde-sm-caen-en-fin-de-contrat-florian-le-joncour-retourne-concarneau_5
Florian Le Joncour, ancien défenseur du Stade Malherbe Caen.
En fin de contrat du côté du SM Caen, où il est arrivé en 2015, Florian Le Joncour a pris la direction de l’US Concarneau (National), son ancien club. Le défenseur de 23 ans a essentiellement évolué avec la réserve malherbiste (N3) cette année, pour quelques apparitions dans le groupe professionnel.
C’est ce que l’on pourrait appeler un retour aux sources pour le natif de Quimper (Finistère) : trois ans après son arrivée au SM Caen, Florian Le Joncour retourne à Concarneau, 13e du dernier championnat de National.
En fin de contrat du côté du Stade Malherbe, le défenseur de 23 ans a essentiellement évolué avec l’équipe réserve en National 3 cette saison, pour quelques apparitions avec le groupe professionnel.
Arrivé en 2015 sur les bords de l’Orne, Florian Le Joncour avait été prêté la saison passée à Avranches (National), mais était barré cette saison à Caen par la concurrence, étant sixième défenseur central dans la hiérarchie (Da Silva, Djiku, Genevois, Diomandé, Sankoh devant lui).
Sur le site du club, le gaucher breton s’est exprimé : « J’avais envie de retrouver un championnat que je connaissais, et d’être prêt à jouer tout de suite. Après une année comme celle que je viens de vivre on a juste une envie, celle de jouer tous les week-ends ! Le choix de Concarneau était simple : retrouver du temps de jeu dans un niveau dans lequel j’ai déjà joué et dans un club que je connais et où l’intégration pourra se faire plus facilement. Le fait d’avoir un club et un coach qui a vraiment envie de moi a forcément été motivant. »

1er Div Calvados
1er Div Calvados

Message par smc12 Jeu 24 Mai 2018 - 13:13

INTERVIEW. Jean-François Fortin quitte le club de foot de Caen : « Je laisse le Stade Malherbe en bonne santé »

Remplacé à la tête du Stade Malherbe de Caen après 16 ans, Jean-François Fortin dresse un bilan positif de sa présidence.

Publié le 24 Mai 18 à 11:34

Note: [2017/2018]Revue de presse - Page 17 10071-180524102415145-0-854x569
Quelques heures avant d’être remplacé à la tête du SM Caen, jeudi dernier, Jean-François Fortin a été salué par les jeunes joueurs, les salariés et les supporters. « J’ai versé une petite larme », a-t-il avoué. (©Sports à Caen)

Un sentiment d’injustice

La Presse de la Manche : Dans quel état d’esprit êtes-vous après tous ces événements, à savoir le maintien de l’équipe en Ligue 1 lors de la dernière journée, et votre éviction de la présidence du Stade Malherbe de Caen ?
Indéniablement, j’ai pris un coup sur la tête. Je suis resté durant seize ans président du Stade Malherbe et le fait de quitter ce poste de cette façon amène dans ma tête un sentiment d’injustice.

Cela faisait quelque temps qu’il y avait, au conseil de surveillance, des divergences importantes. De plus en plus, on voulait m’imposer des décisions avec lesquelles je n’étais pas d’accord, d’autant plus qu’elles touchaient des hommes. Compte tenu de mon éducation, il ne restait plus qu’une éventualité, c’était de me démettre.

Le SM Caen est un club sain

Je juge mon bilan positif et d’ailleurs, ceux qui me remplacent l’ont affirmé aussi, tout comme les instances nationales (la Ligue, la DNCG) : le SM Caen est un club sain. Lors de mon départ, la haie d’honneur avec les partenaires, les jeunes du centre de formation, les salariés ou les supporters ne m’a pas laissé indifférent. Cela renforce mon sentiment de laisser Malherbe en bonne santé.
A lire aussi : SM Caen : l’émouvant au revoir au président Fortin

« On pouvait espérer de nouveaux fonds »

** : Vous avez présenté un projet pour augmenter le budget du club mais celui-ci a été refusé par le conseil de surveillance…
Mon objectif était de répondre à un besoin pour l’avenir. Compte tenu du poids de l’argent dans le football, je faisais remarquer à mes collègues que l’on manquait d’ambition si on demeurait avec ce budget (35 M€), parmi les 45 plus petits de Ligue 1. En restant dans cette situation, nous étions amenés à nous battre chaque année pour ne pas descendre en Ligue 2. Je voulais obtenir 10 à 15 millions d’euros supplémentaires par l’intermédiaire de Pierre-Antoine Capton. Grâce à ses connaissances, on pouvait espérer de nouveaux fonds. Notre proposition a été la suivante : puisque certains actionnaires du club étaient en désaccord, on voulait racheter leurs actions, ce qui, d’ailleurs, leur aurait amené une forte plus-value.
Lorsque, dans les années 90, Guy Chambily a repris le club avec des industriels régionaux, l’idée était de mettre sur la table la même somme d’argent pour tout le monde, ce qui faisait que chaque actionnaire avait la même importance. J’y adhérais.

Mais, aujourd’hui, le contexte a changé. Si on veut augmenter le budget, on ne peut pas demander à tout le monde de mettre la même somme d’argent.

A lire aussi : Un projet pour « renforcer l’ambition » du SM Caen

Pas de « naming » pour d’Ornano !

Alors, c’est vrai, avec ce projet, l’actionnariat n’était plus égalitaire et deux actionnaires auraient eu plus de pouvoir. Mais quand bien même ce n’était plus égalitaire, on avait un engagement, on ne voulait pas être patron sans dialogue, on voulait garder une identité normande, sans, par exemple, de « naming » au stade d’Ornano.
** : Mais les membres du conseil de surveillance ont refusé…
Tout à fait, et compte tenu de ce refus, et toujours dans l’idée d’augmenter le budget de 10-15 M€, Pierre-Antoine Capton et moi-même avons dit : on met, 1,5 M€ chacun sur la table, et à vous d’en faire de même. Certains ne pouvaient pas et on a ainsi perdu leur soutien.

Après, peut-être que certaines personnes avaient des ambitions personnelles pour devenir président. Cela donne une reconnaissance dans la ville et une certaine médiatisation, il ne faut pas le cacher.

A lire aussi : SM Caen : club « ambitieux » cherche entraîneur charismatique

« Je ne sais pas si je resterai actionnaire »

**: Dans ces conditions, est-ce que vous restez à Malherbe ?
Pour le moment, je suis actionnaire. Il est possible, pour des raisons diverses, que je n’y reste pas. Une fois que la période des transferts sera passée, que la nouvelle équipe sera mise en place, je pourrais dire ce que je pense. Et si c’est très négatif, je ne sais pas si j’aspirerai à rester actionnaire.
A lire aussi : Qui est Gilles Sergent, le nouveau président du SM Caen ?
** : Qu’est-ce qui vous a fait tenir durant seize ans ?
Depuis mon entrée sur la vie active, j’ai toujours eu envie de faire quelque chose mais j’ai compris que je ne pouvais pas le faire tout seul. Alors quand j’arrive, que ce soit à la coopérative des Maîtres Laitiers ou au SM Caen, que tout le monde, derrière moi, trouve une satisfaction, c’est mon plaisir.

Lorsque tu es au stade d’Ornano, et que tu vois heureux 18 000 ou 20 000 personnes, c’est aussi du plaisir. Et puis, j’ai toujours aimé le football et, globalement, les joueurs qui ne sont, d’ailleurs, pas aussi idiots que la caricature qu’on leur prête.

Note: [2017/2018]Revue de presse - Page 17 10036-180520003638101-0017828057063701702449-854x584
Jean-François Fortin était proche des joueurs du SM Caen, à l’instar de Damien Da Silva, qui quitte également le club. (©DP)

« J’avais en tête d’aller jusqu’en 2020 »

Quelle fin de règne aviez-vous programmé ?
Honnêtement, j’avais en tête d’aller jusqu’en 2020. Cela me donnait deux ans pour préparer en interne ma succession, dans la sérénité. J’avais prévu d’amener au bout ce projet 2015-2020 qui consistait, d’abord, de rester en Ligue 1 et d’améliorer les terrains et les structures du club (centre de formation, pelouse hybride, etc.).

On est déjà en avance puisque tout sera fait. On s’est donné les moyens. C’est aussi mon bilan.

Propos recueillis par David CAPELLE

smc12
smc12
Modérateur
Modérateur

Message par Vidocq Jeu 24 Mai 2018 - 13:25

"Je voulais obtenir 10 à 15 millions d’euros supplémentaires par l’intermédiaire de Pierre-Antoine Capton. Grâce à ses connaissances, on pouvait espérer de nouveaux fonds. Notre proposition a été la suivante : puisque certains actionnaires du club étaient en désaccord, on voulait racheter leurs actions, ce qui, d’ailleurs, leur aurait amené une forte plus-value"

Donc si on comprend bien, Fortin voulait faire main basse sur le club en amenant ses "pseudo" amis Capton/Niel/Pigasse et compagnie ...en faisant miroiter une belle plus value aux actionnaires actuels.

Genre, prenez le poyon et barrez vous !

Je peux comprendre que certains n'aient pas été d'accord de laisser Malherbe dans ces conditions...et c'est même rassurant.

Je me demande si Fortin n'a pas été un peu manipulé dans cette histoire !

Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant