La reprise 2015/2016
+9
tonios
Teddy3007
Aguero14
Anthony
Narval'
Vidocq
maz
Marneus-Macrage
smc12
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La reprise 2015/2016
Oui..on doit pouvoir trouver un compromis entre la santé de la pelouse (très important) et le travail des repères des joueurs !!Narval' a écrit:Ce n'est justement pas une question de un ou deux entraînements... Il s'agit de, minimum un entraînement 6 jours sur 7 et d'un match, y comprit l'echauffement de deux equipes.
Il y aura beau avoir tout un tas de jardiniers, une pelouse, ça se conserve, ça se préserve, et ça se chouchoute.
Si aucun club ne pratique leurs entraînements dans leur stad, c'est qu'il y a une raison.
Après, au delà de tous ça, je ne suis pas contre de faire l'entraînement de veille de match à domicile dans le stade.
Pour le moment...ce n'est pas le cas...et je le déplore !!
Mais bon..c'est pas moi l'entraineur !!
Vidocq- Modérateur
![]() | Lundi 06 juillet 2015 23:00 Six semaines de préparation avant dix mois de marathon ... |

Jean-Marc Branger (à droite), préparateur physique, ici en compagnie de Patrice Garande.
© Archives Jean-Yves Desfoux
© Archives Jean-Yves Desfoux
Ligue 1. SM Caen. La reprise de l'entraînement est synonyme de préparation physique. Un travail orchestré par Jean-Marc Branger, qui s'affaire pour affûter l'ensemble du groupe avant le lancement des hostilités en championnat.
Dernière semaine de juin. Le début de l'été et des longues soirées. L'école se termine et les vacances se rapprochent pour certains. Pour d'autres, les cocotiers, plages de sable fin et mer turquoise sont déjà derrière. Place aux bancs de musculation et courses à répétition. Eh oui ! L'heure de la reprise a sonné pour les footballeurs pros. Une période de l'année généralement pas la plus appréciée. Mais ô combien importante pour être fin prêt à se lancer dans un marathon de dix mois de compétition.
Jean-Marc Branger, qui débute sa 11e saison comme préparateur physique avec les pros du SMC, décortique « ce boulot de fourmi, dans l'ombre, qui s'étale sur 340 jours par an. »
En vacances, on ne chôme pas
« Officiellement, la reprise est fin juin. Mais les joueurs coupent vraiment trois semaines. Les 15 derniers jours de leurs vacances, ils ont un programme à suivre, avec notamment du renforcement musculaire. On fait ensuite une batterie de tests à leur retour. On voit tout de suite si le travail a été fait ou pas... »
Attention aux kilos en trop !
« La prise de poids au retour des vacances, ça arrive. Mais pas cette année. Lorsque c'est le cas, ils sont vite convoqués dans le bureau de l'entraîneur... »
Les petits retardataires
« Pour les internationaux, on donne la priorité à la récupération. Si la coupure est trop courte, on risque de le payer par une blessure dans la saison. On adapte ensuite la préparation, mais on ne met pas les bouchées doubles pour autant. On ne peut de toute façon pas rattraper le temps perdu. »
Montée en puissance
« Les premiers jours sont consacrés à de l'aérobie, footing, renforcement musculaire ou encore gainage. On monte ensuite en puissance lors du premier stage avec du foncier et de la musculation. D'ailleurs, la fatigue se fait souvent ressentir à la reprise du championnat. Donc on n'est pas toujours prêt pour la première journée. Il faut 5-6 matches avant de l'être vraiment. »
Individualisation
« Le travail mis en place n'est pas le même qu'il y a 40 ans, où tout le monde faisait la même chose. Aujourd'hui, en fonction des résultats des tests à la reprise, la préparation est individualisée. C'est ça la difficulté du métier. Parce que chacun est différent. C'est un travail où l'on est toujours dans l'adaptation avec les joueurs. »
Éviter les blessures
« La préparation et la récupération jouent sur une éventuelle blessure dans la saison. Moi, je suis responsable du travail physique et de récupération au stade (étirements, massages, bains, etc...). Après, le travail de récupération personnel (sommeil, hydratation) est très important aussi. Là, je ne peux plus gérer !
Mais parfois, on peut être très bien physiquement et se blesser parce qu'on est moins attentif. Donc il faut toujours jongler pour être entre la méforme et la superforme. »
La « patte » Branger
« Je n'ai rien inventé. Je me sers de mes études (maîtrise STAPS, deux diplômes de préparateur physique et BE2) et je regarde beaucoup les autres sports. Dont l'athlétisme qui est la base de toutes les disciplines car on y retrouve force, vitesse, détente et coordination. »
Baptiste COGNÉ.Jean-Marc Branger, qui débute sa 11e saison comme préparateur physique avec les pros du SMC, décortique « ce boulot de fourmi, dans l'ombre, qui s'étale sur 340 jours par an. »
En vacances, on ne chôme pas
« Officiellement, la reprise est fin juin. Mais les joueurs coupent vraiment trois semaines. Les 15 derniers jours de leurs vacances, ils ont un programme à suivre, avec notamment du renforcement musculaire. On fait ensuite une batterie de tests à leur retour. On voit tout de suite si le travail a été fait ou pas... »
Attention aux kilos en trop !
« La prise de poids au retour des vacances, ça arrive. Mais pas cette année. Lorsque c'est le cas, ils sont vite convoqués dans le bureau de l'entraîneur... »
Les petits retardataires
« Pour les internationaux, on donne la priorité à la récupération. Si la coupure est trop courte, on risque de le payer par une blessure dans la saison. On adapte ensuite la préparation, mais on ne met pas les bouchées doubles pour autant. On ne peut de toute façon pas rattraper le temps perdu. »
Montée en puissance
« Les premiers jours sont consacrés à de l'aérobie, footing, renforcement musculaire ou encore gainage. On monte ensuite en puissance lors du premier stage avec du foncier et de la musculation. D'ailleurs, la fatigue se fait souvent ressentir à la reprise du championnat. Donc on n'est pas toujours prêt pour la première journée. Il faut 5-6 matches avant de l'être vraiment. »
Individualisation
« Le travail mis en place n'est pas le même qu'il y a 40 ans, où tout le monde faisait la même chose. Aujourd'hui, en fonction des résultats des tests à la reprise, la préparation est individualisée. C'est ça la difficulté du métier. Parce que chacun est différent. C'est un travail où l'on est toujours dans l'adaptation avec les joueurs. »
Éviter les blessures
« La préparation et la récupération jouent sur une éventuelle blessure dans la saison. Moi, je suis responsable du travail physique et de récupération au stade (étirements, massages, bains, etc...). Après, le travail de récupération personnel (sommeil, hydratation) est très important aussi. Là, je ne peux plus gérer !
Mais parfois, on peut être très bien physiquement et se blesser parce qu'on est moins attentif. Donc il faut toujours jongler pour être entre la méforme et la superforme. »
La « patte » Branger
« Je n'ai rien inventé. Je me sers de mes études (maîtrise STAPS, deux diplômes de préparateur physique et BE2) et je regarde beaucoup les autres sports. Dont l'athlétisme qui est la base de toutes les disciplines car on y retrouve force, vitesse, détente et coordination. »
Ouest-France
Pour débattre, merci de vous diriger ici: https://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2020-2021

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
smc12- Modérateur
L'ensemble du groupe professionnel en stage à Carnac

MD7 et AD9 super pote...

MD7 et AD9 super pote...

Pour débattre, merci de vous diriger ici: https://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2020-2021

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
smc12- Modérateur
Duhamel qui fait le con avec Delort, et si il restait finalement
tonios- 3ème Div Calvados
perso une doublette MD7 et Delort en pointe je serais ravi, deux profils bien différent ...
on connaît les qualités de MD7 faut pas oublier non plus que c'est un bon joueur après c'est juste une question de comportement et ça ça peut se changer !
on connaît les qualités de MD7 faut pas oublier non plus que c'est un bon joueur après c'est juste une question de comportement et ça ça peut se changer !
Ben oui Marneus...2 attaquants...ça aurait de la gueule !!Marneus-Macrage a écrit:perso une doublette MD7 et Delort en pointe je serais ravi, deux profils bien différent ...
Je suis d'accord avec toi...un comportement ça peut se changer....surtout à son âge !!
Alors pourquoi pas !!

Vidocq- Modérateur
Bencoull- Modérateur
c'est moche..surtout avec ce short rouge !!

Vidocq- Modérateur
C'est différent disons. C'est pas non plus moche mais c'est pas très malherbe quoi. Il va falloir le temps de s’habituer.

Goup-14- CFA

"Il fallait rester sur les bases du club, enchaîne Pilou MOKEDDEL. Le logo est à l'origine de la nouveauté. Ensuite, la signature "100 ans de légende" personnalise le maillot. Enfin, il était important de conserver ces couleurs et ces rayures. Cela correspond à l'histoire du club."

Bencoull- Modérateur
celui là 

Je suis consterné que le Président accepte un tel maillot !!
Je t'aurai renvoyé tout ça au dépôt...et plus que ça !!

Vidocq- Modérateur
seulement 2 clubs qui vont descendre en L2, c'est une bonne nouvelle ça
marduk- 4ème Div Calvados
Vidocq a écrit:Je suis consterné que le Président accepte un tel maillot !!
Absolument d'accord avec toi

Bencoull- Modérateur
Plus facile de se maintenir mais si descente , 2 places c'est chaud...
Pour le moment , profitons!
Pour le moment , profitons!

Vainqueur des "Pronos de Fred" 2016-2017!
Anthony- National
https://www.dailymotion.com/video/x2xj4c2_paroles-de-stage_sport

smc12- Modérateur
Page 2 sur 2 • 1, 2

» La reprise avec programme pré-saison 2016/2017
» [CdF] 2015 - 2016
» [Actu]Ligue 1 2015/2016
» Programme de pré-saison 2015/2016
» [Débat] Les joueurs 2015/2016
» [CdF] 2015 - 2016
» [Actu]Ligue 1 2015/2016
» Programme de pré-saison 2015/2016
» [Débat] Les joueurs 2015/2016
Page 2 sur 2