Stade Malherbe CAEN - Ma passion - Mon combat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Assassin’s Creed Valhalla PS4/PS5 et Xbox One /Series X
34.99 € 69.99 €
Voir le deal

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen

3 participants

Aller en bas

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen Empty [8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen

Message par Seube82 Lun 13 Sep 2021 - 14:32

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen Scbast10

_________________
"La défaite vient de ce qu'on s'accroche à des solutions inéfficaces" boulet
                    fier
Seube82
Seube82
Modérateur
Modérateur

Messages : 1249
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen Empty Re: [8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen

Message par Seube82 Lun 13 Sep 2021 - 14:36

LE PROGRAMME DE LA SEMAINE

smcaen.fr - actualites/groupe-pro/le-programme-de-la-semaine-8
[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen A61i7812
APRÈS AVOIR PURGÉ DEUX MATCHS DE SUSPENSION, ALEXANDRE MENDY DEVRAIT ÊTRE DE RETOUR POUR LE DÉPLACEMENT À BASTIA

Un peu moins de 48 heures après la rencontre face au Pau FC, le staff retrouveront les joueurs du Stade Malherbe cet après-midi à partir de 16h00. Les "rouge et bleu" débuteront une semaine à trois matchs samedi soir avec un déplacement en Corse face au Bastia pour le compte la 8e journée de Ligue 2 BKT (19h00).

  • Lundi 13 septembre : Entraînement à 16h00
  • Mardi 14 septembre : Entraînement à 10h00 & 16h00
  • Mercredi 15 septembre : Entraînement à 10h00
  • Jeudi 16 septembre : Entraînement à 10h00
  • Vendredi 17 septembre : Entraînement à 16h00
  • Samedi 18 septembre: Bastia SC / SM Caen (J8) à 19h00
  • Dimanche 19 septembre : Entraînement (horaire à définir)

_________________
"La défaite vient de ce qu'on s'accroche à des solutions inéfficaces" boulet
                    fier
Seube82
Seube82
Modérateur
Modérateur

Messages : 1249
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen Empty Re: [8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen

Message par Seube82 Lun 13 Sep 2021 - 14:40

Football. Ligue 2 : devant, le SM Caen attend son heure

Privé de nombreux éléments, le SM Caen cale offensivement. Il a marqué autant de buts sur ses six dernières sorties que sur sa toute première en championnat (4). Avant trois matches en neuf jours, il va retrouver Alexandre Mendy et espère découvrir Nuno Da Costa.


Ouest-France par Gaëtan BRIARD.
Publié le 12/09/2021 à 20h59


[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen MjAyMTA5NTYyMGY3M2I4NjliZWFmNDQyNjg4MzQwMjcwMjQxYjU?width=1260&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=9f7c5c0dd46b1c5b22c8cd17d285c8adb61a5fe3a0afee3a478eb8efdc81452a

Caleb Zady Sery n’a pas apporté le poids offensif espéré samedi soir. | STÉPHANE GEUFROI


« Je ne suis pas déçu de la prestation compte tenu des joueurs qui composaient l’équipe. » En quelques mots, Stéphane Moulin a le mérite de résumer sa pensée. C’était aussi l’impression générale au coup de sifflet final samedi : faisant face à une dizaine d’absences, le technicien a sans doute maximisé le potentiel d’une équipe trop vite déséquilibrée mais volontaire et joueuse.


Pour parler le même langage, un minimum de vécu en commun est souvent une condition indispensable. En la matière, Malherbe continue de compter ses blessés et d’accumuler les expérimentations forcées.

Pour cette raison, Stéphane Moulin a changé de visage et de ton quand la série en cours (trois matches sans succès) a été évoquée. « Vous avez vu l’équipe qui a terminé le match ? On ne va pas commencer à se mettre la pression. On n’a pas non plus crié victoire quand on avait trois succès en quatre matches. On sait ce qu’on doit faire, laissez-nous un peu de temps pour retrouver quelques titulaires. Après, on pourra parler d’objectifs. On met des choses en place, cela va peut-être prendre un peu plus de temps que prévu parce qu’on n’est pas vernis, et le mot est faible. »

Stéphane Moulin : « À un moment donné, ça fait trop »


Le secteur offensif illustre le mieux ce chantier permanent. Caen a pourtant le mérite de se créer des occasions à chaque match, contrairement à la saison passée. Le problème s’est déporté et il est aujourd’hui question de réalisme.

Sur les deux dernières rencontres, jouées sans Alexandre Mendy (suspendu), aucun élément offensif n’a pu ouvrir son compteur. « On a manqué d’un peu de qualité dans les derniers gestes », constatait Stéphane Moulin samedi soir.

Les relais manquent autour du co-meilleur buteur de la Ligue 2 (5 buts), dont le retour ne sera pas de trop samedi (19 h) à Bastia. Pour redonner de l’allant à une attaque au ralenti, Nuno Da Costa est espéré dans le groupe en Corse, comme Steve Shamal.

Les jours qui viennent en diront plus sur le sujet, comme pour Benjamin Jeannot, touché au ménisque face à Pau. Après Kélian Nsona (ligaments croisés, retour espéré en février) et Yoann Court (opération aux adducteurs, retour espéré après Noël), le SM Caen craint de perdre un autre joueur offensif pour une longue durée.

À force d’accumuler les pépins, Stéphane Moulin se voit contraint de prendre des risques. « C’était le premier match en Ligue 2 de Zeidane Inoussa et Andreas Hountondji est entré au bout de sept minutes alors qu’il devait n’en jouer que quinze, après cinq semaines sans compétition. On fait aussi entrer des garçons qui n’appartiennent pas à notre groupe (Joseph, Bassette) pour essayer d’inverser la tendance. À un moment donné, ça fait trop. Et ce n’est pas pour jeter la pierre à qui que ce soit. À la fin, c’est la qualité qui nous porte, en termes d’efficacité. »

Dans ce domaine, Mehdi Chahiri a failli trouver la clé dès ses premiers pas. L’ailier a apporté un peu de soleil et laissé entrevoir des qualités évidentes. Le Stade Malherbe en aura besoin pour passer un cap sur le plan offensif.

Comme pour Nuno Da Costa, la patience va toutefois rester le maître-mot. « Je suis obligé de le laisser 90 minutes sur le terrain et de tirer sur lui, souligne Stéphane Moulin au sujet de Mehdi Chahiri. Il a fait un match de qualité et le geste juste sur sa demi-volée, mais il a manqué de réussite. Il a eu une belle activité et a été conforme à ce qu’on attendait de lui. Mais cela faisait cinq semaines qu’il n’avait pas joué. »

Comme Andreas Hountondji et Ibrahim Cissé. Avant trois matches en neuf jours (Bastia, Dijon, Toulouse), Stéphane Moulin va croiser les doigts pour retrouver des forces vives.

_________________
"La défaite vient de ce qu'on s'accroche à des solutions inéfficaces" boulet
                    fier
Seube82
Seube82
Modérateur
Modérateur

Messages : 1249
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen Empty Re: [8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen

Message par Seube82 Sam 18 Sep 2021 - 15:37

Ligue 2. SM Caen : Mendy et Shamal de retour pour Bastia, Deminguet et Da Costa out
Après trois matches sans victoire, le Stade Malherbe Caen sera à la recherche d’un nouveau souffle, ce samedi (19 h) en Corse, alors qu’un enchaînement crucial de trois matches en neuf jours se profile, face à des adversaires difficiles à manœuvrer (Bastia, Dijon et Toulouse). Pour le déplacement en Corse, Stéphane Moulin, l’entraîneur caennais, devra se passer de Nuno Da Costa et Jessy Deminguet, alors qu’Alexandre Mendy et Steve Shamal sont de retour.


Ouest-France Valentin PINEAU.
Publié le 17/09/2021 à 14h44
[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen MjAyMTA5Nzc4NTEwMzE4ODc2YTdkZDE5MGRmYThhMDJhY2EzZDg?width=1260&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=da7da9b91fb476bf292a8cf743c52bc3a4e827fd8610f1f3ad03de919449471f

Stéphane Moulin, entraîneur du SM Caen. | STÉPHANE GEUFROI


Le Stade Malherbe Caen se rend en Corse, ce samedi (19 h), pour affronter Bastia. Périlleux, le déplacement doit permettre aux hommes de Stéphane Moulin, qui restent sur trois matches sans victoire, de se relancer. Voici ce qu’il faut retenir de la conférence de presse d’avant-match.


Le groupe : « Il y avait un risque pour Deminguet »


« On va récupérer deux joueurs : Alexandre Mendy et Steve Shamal, qui va faire sa première séance avec le groupe ce vendredi après-midi. C’est trop juste pour Jessy Deminguet, il y avait une prise de risques à le prendre. Le risque sera moins présent mardi pour la réception de Dijon, on espère qu’il sera opérationnel. Mais on ne veut pas se reprocher d’avoir été trop vite. Pour Nuno Da Costa, ça prend plus de temps. Il est arrivé avec une lésion, on a refait le protocole. On évite de donner des dates pour lui. »

Le retour de suspension de Mendy : « C’est drôle le football »


« C’est bien sûr un plus. On retrouve notre buteur, celui qui nous a permis de prendre les points qu’on a pris. C’est drôle le football, quand je suis arrivé, il était à jeter aux chiens. Maintenant, on parle quasiment d’un joueur indispensable. C’est pour ça qu’il faut toujours être très modéré dans ses jugements, et ses appréciations, surtout à ces postes-là. Le football lui a manqué. Il n’a pas pu bagarrer avec nous, nous aider alors que c’est ce qu’il faisait depuis le début de la saison. Il a envie de retrouver sa place et de marquer son territoire. »

Un passage à trois centraux ? « Je dois me prémunir de tout »


« (Stéphane Moulin a travaillé une défense à 5 toute la semaine) Je veux donner un maximum de possibilités aux joueurs. Un choix sera fait demain (ce samedi), je n’ai pas décidé mais je veux que les garçons aient un maximum de clés. Je dois me prémunir de tout, on est sur un fil avec les joueurs qui jouent sur les côtés. J’ai vu la semaine dernière avec Hountondji et Zeidane qu’ils ont manqué un peu de jus, même s’ils ont tout donné. En faisant ça, ça nous permet de nous donner une possibilité supplémentaire, qui peut nous servir pour la suite. On cherche de nouveau autre chose, alors que pour moi on a trouvé. On doit imaginer ça, mais je ne peux pas dire que je l’ai choisi. Si on le fait, il faut que les garçons voient comment ça s’articule. C’est ce qu’on leur a montré cette semaine. »

Le contexte : « Bastia, c’est une équipe accrocheuse, qui n’est pas dans l’engagement excessif »

« Dans un enchaînement de trois matches en neuf jours, le premier match est important. Surtout parce qu’il a lieu demain. On a envie de gommer la frustration de la semaine dernière. Mais on sait que Bastia n’a pas perdu chez lui, ni cette année ni l’année dernière. C’est une équipe qui a un style, une méthode très cohérente, qui vient de monter, qui a pour objectif de renouveler son bail en Ligue 2, et plus si affinités.. J’ai vu leur rencontre face à Quevilly-Rouen, c’est une formation de qualité, bien organisée, avec de bons joueurs. Ce qui correspond à toutes les équipes de Ligue 2. C’est une équipe joueuse, accrocheuse, qui n’est pas dans l’engagement excessif mais l’envie de gagner. »

Le manque de réussite de Caleb Zady Sery : « J’attends de lui qu’il soit plus décisif »


« Il a un rôle central, il joue au poste le plus difficile dans le football. Ses matches de préparation et sa rencontre face à Rodez ont été très bons. Après, il s’est blessé. Pour moi, il n’a pas retrouvé l’intégralité de ses moyens. Les joueurs créatifs ont une capacité à déséquilibrer l’adversaire. Mais le plus difficile, et c’est ce qui lui manque, il en est conscient, c’est de trouver les bons boutons. C’est un peu logique compte tenu de sa saison de l’an passé, aussi. Il revient de loin, il ne jouait pas à ce poste-là, il ne faisait pas partie des joueurs importants de l’équipe. Là, je lui donne des responsabilités. J’attends de lui qu’il soit plus décisif : une partie de son travail c’est de marquer des buts ou d’en faire marquer. Par contre, il met beaucoup de liant dans notre jeu. Il est capable de bien faire jouer l’équipe, de faire le bon relais entre le travail de récupération et l’animation offensive. Quand il est là, on a une meilleure tenue du ballon. Il ne se cache pas, il court beaucoup, il lui manque le dernier geste mais tout ne peut pas arriver en même temps. »

_________________
"La défaite vient de ce qu'on s'accroche à des solutions inéfficaces" boulet
                    fier
Seube82
Seube82
Modérateur
Modérateur

Messages : 1249
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen Empty Re: [8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen

Message par Seube82 Sam 18 Sep 2021 - 15:41

Ligue 2. Bastia – SM Caen : première titularisation pour Cissé, dans une défense à trois ?


Le SM Caen doit se relancer, ce samedi (19 h). Mais pour cela, les hommes de Stéphane Moulin, neuvièmes de Ligue 2, devront négocier un périlleux voyage à Bastia, chez le quinzième du championnat. Stéphane Moulin doit toujours faire face à une cascade de blessures, mais il pourra compter sur le retour de son meilleur buteur, Alexandre Mendy, et de l’ailier Steve Shamal. Arrivé de Dunkerque, Ibrahim Cissé devrait connaître sa première titularisation, probablement dans une défense à trois.

Ouest-France Valentin PINEAU.
Publié le 17/09/2021 à 19h42


[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen MjAyMTA5ZGRjMDg1MDNkY2YxYTM2NzcyZDhhZGNkODc1ZmY1ZjM?width=1260&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=23b2ad99ec4f7ebcf06fcd3b43d36d752548ec9bc68fa31ad2ba97618871ab97

Ibrahim Cissé devrait connaître sa première titularisation avec le SM Caen. | SM CAEN



Stéphane Moulin, l’entraîneur du SM Caen, a dévoilé, ce vendredi soir, son groupe pour le déplacement à Bastia, ce samedi (19 h). Comme prévu, Alexandre Mendy, qui a purgé sa suspension de deux matches après son carton rouge reçu à Ajaccio, et Steve Shamal, remis de ses pépins physiques, réintègrent le groupe.

Le premier, meilleur buteur du championnat à égalité avec Gaëtan Charbonnier (5 buts), devrait retrouver sa place en pointe. Le second devrait être trop juste pour débuter.

Encore sept joueurs sur le flanc



Benjamin Jeannot, qui s’est blessé face à Pau (ménisque) et est out pour un mois, sort bien évidemment du groupe, tout comme Norman Bassette, qui est devenu, le week-end dernier, le deuxième plus jeune Caennais à fouler une pelouse professionnelle (à 16 ans et 10 mois). Jessy Deminguet, en reprise, Nuno Da Costa, blessé, Aloys Fouda, suspendu, et les absents longue durée (Cout, Nsona, Vandermersch) resteront également à Caen. Sullivan Péan jouera en réserve.


Du côté du 11 probable, Stéphane Moulin pourrait être tenté par un nouveau changement de système. Il a exclusivement travaillé le 3-4-1-2 cette semaine. Cela lui permettrait de lancer Ibrahim Cissé, qui est entré à 20 minutes de la fin face à Pau (1-2), tout en maintenant sa confiance à Jonathan Rivierez et Prince Oniangué, corrects depuis le début de saison.


De plus, ce nouveau système sied bien aux latéraux Ali Abdi et Yoël Armougom, souvent plus à l’aise offensivement que défensivement. Il a également le mérite de sécuriser la doublette du milieu (Lepenant-Wadja), souvent transpercée le week-end dernier. Enfin, il pallie l’absence de solutions sur le poste d’ailier.

Mehdi Chahiri, convaincant contre Pau, devrait occuper l’axe de l’attaque, devant Zady Sery et au côté de Mendy.


Les compositions d’équipes probables


BASTIA (15e, 6 points) : 16. Vincensini (cap.) – 8. Schur, 26. Le Cardinal, 15. Bocognano, 11. Quemper – 7. Vincent, 14. Talal, 10. Salles-Lamonge – 9. Santelli, 3. Robic, 21. Taoui.


Entraîneur : Mathieu Chabert.


Remplaçants : 30. Placide (g), 20. Kaïboue, 25. Ducrocq, 28. Sainati, 18. Ben Saada, 6. Guidi, 19. Saadi.


Absents : Diongue (ligaments croisés), Palun (reprise), Roncaglia, Nagera (choix).



SM CAEN (9e, 10 points)1. Riou – 18. Rivierez, 27. Cissé, 6. Oniangué (cap) – 25. Abdi, 12. Lepenant, 15. Wadja, 3. Armougom – 10. Zady Sery – 19. Mendy, 26. Chahiri.


Entraîneur : Stéphane Moulin.


Remplaçants : 16. Clementia (g), 22. Traoré, 17. Gonçalves, 2. Hervieu, 20. Hountondji, 23. Shamal, 29. Inoussa.


Absents : Fouda (suspendu), Jeannot (genou), Deminguet (abdominaux), Court (adducteurs), Nsona (ligaments croisés), Da Costa, Vandermersch (reprise), Péan, Joseph (choix).






Arbitre : M. Paradis.

_________________
"La défaite vient de ce qu'on s'accroche à des solutions inéfficaces" boulet
                    fier
Seube82
Seube82
Modérateur
Modérateur

Messages : 1249
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen Empty Re: [8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen

Message par Seube82 Sam 18 Sep 2021 - 15:44

SM Caen. Pas de surprise dans un groupe où Loup Hervieu fait son retour

Loup Hervieu sera du déplacement à Bastia, samedi 18 septembre 2021, dans un groupe malherbiste où le retour principal est évidemment celui d'Alexandre Mendy.


Actu.fr par ar Aline Chatel
Publié le 17 Sep 21 à 20:13 

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen Hervieu
Retour dans le groupe professionnel pour Loup Hervieu à Bastia. (:copyright:AC / Sport à Caen)

Caen pourra de nouveau compter sur le co-meilleur buteur de Ligue 2, samedi 18 septembre 2021 (19h00) à Bastia. Alexandre Mendy, cinq buts en cinq matchs joués, a purgé ses deux rencontres de suspension. Il revient le mors aux dents, dans un secteur offensif dépourvu de Benjamin Jeannot, Nuno Da Costa et Yoann Court, en plus de Kélian Nsona.


Steve Shamal, malgré une seule séance collective à son actif cette semaine, est également apte au service. Et en l’état actuel de l’attaque caennaise, être physiquement prêt à jouer est encore la meilleure façon de jouer. C’est néanmoins en réserve qu’évolueront Evens Joseph et Norman Bassette, apparus sur le terrain face à Pau. Ils ne font pas partie des 18.


📋 Le groupe convoqué par Stéphane Moulin pour affronter le @SCBastia 👀 #SMCaen #TeamSMC #SCBSMC pic.twitter.com/tmp14cPCfJ
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) September 17, 2021


Stéphane Moulin a choisi de faire appel à Loup Hervieu au milieu de terrain, où Jessy Deminguet est toujours absent. Il n’y a pas d’autre changement par ailleurs. 

_________________
"La défaite vient de ce qu'on s'accroche à des solutions inéfficaces" boulet
                    fier
Seube82
Seube82
Modérateur
Modérateur

Messages : 1249
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen Empty Re: [8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen

Message par rossi Dim 19 Sep 2021 - 11:19

es notes des joueurs caennais après le match nul à Bastia (1-1)
Maxime Lenormand
19/09/2021
09:49
(crédit photo : @SCBastia)
(crédit photo : @SCBastia)
Rémy Riou
Un petit peu trop avancé, il se retrouve lobé sur l'ouverture du score. Même s'il était difficile d'imaginer que l'attaquant bastiais serait capable de réaliser un tel geste... Peu sollicité par la suite, il se couche bien devant Talal (37') et détourne une frappe de Saadi en corner (69').

Note de la rédaction
4
Note des lecteurs
3.3 Moyenne de 59 notes
Votre note
0 Modifier la noteDonner une notex
Donner une note
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Jonathan Rivierez
Buteur le week-end dernier face à Pau, il a cette fois gagné quelques duels mais son manque de vitesse n'a toujours pas de quoi rassurer...

Note de la rédaction
4
Note des lecteurs
3.6 Moyenne de 54 notes
Votre note
0 Modifier la noteDonner une notex
Donner une note
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Ibrahim Cissé
Pour sa première titularisation sous les couleurs caennaises, l'ancien dunkerquois a livré un match correct. Positionné dans un rôle de libéro à l'ancienne, il a plutôt bien rempli son travail en couvrant Rivierez et Oniangué. Plus en difficulté dans la relance, en revanche.

Note de la rédaction
5
Note des lecteurs
4.9 Moyenne de 54 notes
Votre note
0 Modifier la noteDonner une notex
Donner une note
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Prince Oniangué
Le défenseur central caennais n'a pas semblé à son aise dans ce système à trois axiaux. Parfois pris de vitesse, comme sur cette accélération de Vincent, qui a heureusement préféré servir Taoui qui se trouvait en position de hors-jeu (53').

Note de la rédaction
4
Note des lecteurs
3.8 Moyenne de 54 notes
Votre note
0 Modifier la noteDonner une notex
Donner une note
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Ali Abdi
Titularisé comme latéral droit depuis son arrivée, l’international tunisien était cette fois positionné un cran plus haut en piston droit. Offensivement, il a tenté d'apporter du danger mais sans réussite. Ses actions ont rarement débouché sur une situation intéressante.

Note de la rédaction
4
Note des lecteurs
4.1 Moyenne de 52 notes
Votre note
0 Modifier la noteDonner une notex
Donner une note
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Johann Lepenant
Sans aucun doute le meilleur caennais hier soir, il a beaucoup couru au milieu d'une équipe qui semblait trop apathique. Offensivement, il a tenté d'apporter sa touche mais était l'un des seuls en mouvement.

Note de la rédaction
6
Note des lecteurs
6.1 Moyenne de 55 notes
Votre note
0 Modifier la noteDonner une notex
Donner une note
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Anthony Gonçalves
Titularisé pour sa grinta dans le contexte corse que l'on ne présente plus, il a distribué quelques coups mais n'a pas eu suffisamment d'influence dans le jeu de son équipe.

Note de la rédaction
4
Note des lecteurs
3.2 Moyenne de 52 notes
Votre note
0 Modifier la noteDonner une notex
Donner une note
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Yoël Armougom
Positionné en piston, il a beaucoup centré notamment en première mi-temps, mais cela manquait cruellement de précision. Cependant, il gêne bien Talal qui filait seul au but (37') et c'est lui qui obtient le penalty à l'origine de l'égalisation (89'). En revanche, lui faire tirer les coup-francs n'est pas l'idée du siècle.

Note de la rédaction
4
Note des lecteurs
3.6 Moyenne de 54 notes
Votre note
0 Modifier la noteDonner une notex
Donner une note
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Caleb Zady Sery
Positionné en soutien d'Alexandre Mendy et Andréas Hountondji, Caleb Zady Sery a passé une soirée compliquée et s'est souvent heurté à la défense corse. Il est surtout coupable d'une mauvaise passe au milieu de terrain, qui coûte l'ouverture du score en début de match (13').

Note de la rédaction
3
Note des lecteurs
1.5 Moyenne de 56 notes
Votre note
0 Modifier la noteDonner une notex
Donner une note
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Andréas Hountondji
Titulaire surprise en lieu et place de Mehdi Chahiri (malade), le jeune attaquant caennais a peiné à exister offensivement, comme la plupart de ses coéquipiers.

Note de la rédaction
4
Note des lecteurs
3.2 Moyenne de 50 notes
Votre note
0 Modifier la noteDonner une notex
Donner une note
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Alexandre Mendy
Pour son retour à la compétition après deux matchs de suspension, le meilleur buteur de Ligue 2 a connu un match compliqué. Souvent esseulé à la pointe de l'attaque, il n'a pas eu de situations à se mettre sous la dent... avant la 90e minute, où il a parfaitement transformé le penalty pour son 6e but de la saison.

Note de la rédaction
5

_________________
Un sage qui se dispute avec un imbécile ne récolte que de la fatigue
rossi
rossi
CFA 2
CFA 2

Messages : 1289
Date d'inscription : 21/07/2012
Age : 59
Localisation : lisieux

Revenir en haut Aller en bas

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen Empty Re: [8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen

Message par Seube82 Lun 20 Sep 2021 - 18:43

Ligue 2. Zady Sery fautif, Mendy marque pour son retour… Les notes des Caennais à Bastia (1-1)


Le SM Caen a arraché le point du match nul, ce samedi, sur le terrain de Bastia (1-1). En difficulté offensivement, Malherbe s’est tiré une balle dans le pied avec un ballon banal perdu par Zady Sery, qui a amené le but de Santelli (13’). Mais sans être brillant du tout, il a eu les tripes pour arracher l’égalisation dans les derniers instants, sur un penalty de Mendy. Pour sa première titularisation, Ibrahim Cissé a été plutôt convaincant.

Ouest-FranceValentin PINEAU.
Publié le 18/09/2021 à 20h54

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen MjAyMTA5Mzk0YjQwMTA0MGY2NGJlYjk1NmZjYjQ4M2NkNTk3ZTc?width=1260&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=9c54bac777e90e8e87f31ac8feedeccf50dbe7b2959f09748c04d52a38e4a2a1
Ibrahim Cissé a vécu sa première titulation | PHOTOPQR/CORSE MATIN/MAXPP

Le Stade Malherbe Caen a arraché un point, ce samedi soir, sur le terrain de Bastia (1-1). Découvrez les notes des Caennais.

RIOU (5) : avant la rencontre, il était le deuxième meilleur gardien de Ligue 2 en termes d’arrêts effectués depuis le début de la saison (25, à une longueur du gardien guingampais Enzo Basilio). Cette fois, le portier caennais a été surpris d’entrée, sur une tête lobée qu’il aurait mieux pu anticiper (13’). Ensuite, il s’est bien interposé devant Talal (37’). En seconde période, hormis des sorties aériennes, il n’a pas eu grand-chose à faire, mis à part une bonne intervention sur la frappe de Vincent (67’).

RIVIEREZ (5) : buteur le week-end dernier après six saisons d’abstinence en championnat, il évoluait pour la première fois de la saison dans une défense à trois. Pris de vitesse sur l’action précédent le but, mais qui avait été bien rattrapée par Oniangué, il a été plutôt solide au duel dans l’ensemble, à l’image de sa bonne intervention devant Taoui. Néanmoins, son manque de vitesse fait toujours un peu peur.

CISSÉ (6) : il vivait sa première titularisation avec Malherbe, après avoir joué une vingtaine de minutes face à Pau le week-end dernier. Le transfuge de Dunkerque a réalisé une prestation convaincante. Rarement pris à défaut, il amène de la vitesse et une bonne qualité de relance dans la défense centrale caennaise. Une première qui en appelle d’autres. Même s’il est sorti en boitant, remplacé par TRAORÉ (73’), qui n’était plus entré en jeu depuis trois matches.

ONIANGUÉ (4) : passé par Bastia entre janvier et juin 2017, le capitaine caennais retrouvait ses anciens supporters. Il a été moins à l’aise que d’habitude dans une défense à trois qu’il redécouvrait lui aussi. Il a manqué certaines relances inhabituelles, a été moins serein dans l’ensemble, et s’est fait prendre de vitesse par Vincent, qui a heureusement préféré servir Taoui, hors-jeu, plutôt que de tirer. Mais il a aussi rattrapé certains coups. 30 secondes avant le but bastiais, il s’impose bien de la tête sur un centre qui était chaud, par exemple. Remplacé par WADJA (55’), lorsque Moulin a décidé de faire passer son équipe en 4-3-3.

ABDI (4) : titularisé latéral droit depuis son arrivée, l’international tunisien était cette fois positionné piston droit. Au vu de ses qualités offensives, le poste semblait lui aller comme un gant. Effectivement, quand il a eu le ballon, il s’est montré devant, avec ses percussions et sa qualité de dribbles. Malheureusement, ça n’a jamais débouché sur une occasion franche. Jamais vraiment pris défensivement, il sauve un ballon chaud à la 61e minute. Il a aussi été bien aidé par Rivierez dans les moments chauds.

LEPENANT (5) : le Granvillais a été très en vue dans le premier quart d’heure, où son jeu long, notamment vers Mendy et, a été brillant. Après le but bastiais, son influence a baissé mais il amène de la technique dans le jeu, dans la transition. Il se donne toujours autant dans le jeu sans ballon néanmoins, il a subi quelques vagues en seconde période. Pas sa meilleure prestation.

GONÇALVES (4) : il était la surprise du chef ! Avec seulement 18 minutes jouées depuis le début de la saison (deux apparitions, une passe décisive), le milieu de terrain de 35 ans débutait pour la première fois depuis l’ouverture du championnat. Il a marqué son territoire d’entrée, avec un pied en avant sur Quemper (2’). Ensuite, il a joué dans son registre, avec la hargne qu’on lui connaît. Et il a été utile dans la récupération. Balle au pied, il s’est montré calme, mais à parfois pêché dans le changement de rythme. La prestation d’ensemble est correcte. Remplacé par CHAHIRI (55’). Convainquant pour sa première face à Pau, le Nordiste a provoqué le corner, qui amène le penalty et l’égalisation caennaise.

ARMOUGOM (4) : comme Abdi, le Réunionnais était titularisé à un poste de piston qui semblait pouvoir lui correspondre. Mais, offensivement, hormis quelques centres bien sentis en fin de première période, il a très peu apporté. Défensivement, Bastia est beaucoup passé de son côté, il a été loin d’être impérial. Il couvre Santelli sur le but. Puis, il est trop loin de Taoui (37’), et il faut un bel arrêt de Riou pour sauver la maison. Il est resté sur cette lancée en seconde période. Il a cependant sauvé son match en provoquant le penalty caennais (89’).


ZADY SERY (2) : pointé du doigt pour son inefficacité face à Pau, soutenu par son entraîneur qui attend tout de même qu’il soit « plus décisif », l’Ivoirien a presque tout raté hier. C’est même lui qui a perdu un ballon anodin, menant au but de Santelli (13’). Offensivement, il n’a jamais été en réussite, s’entêtant parfois dans des raids solitaires. Il va devoir se remettre la tête à l’endroit. Remplacé par INOUSSA (77’), qui retrouvait une place sur le banc après sa titularisation du week-end dernier.

MENDY (5) : le meilleur buteur du SM Caen (5 buts) faisait son retour après deux matches de suspension. « Il a envie de marquer son territoire », avait indiqué Stéphane Moulin vendredi. Mais le Bissao-Guinéen a été sevré de ballon en première mi-temps, malgré deux bonnes déviations pour Zady Sery. En deuxième, on ne l’a pas vu non plus mais il était là pour transformer le penalty. Dans un Furiani hostile, quelques secondes après des jets de projectiles sur la pelouse, il fallait avoir les nerfs solides ! Finalement, c’est un retour réussi.

HOUNTONDJI (3) : sa titularisation était une surprise car Stéphane Moulin a déjà beaucoup tiré sur lui. Il n’a jamais réussi à exister dans ce match, participant à la pauvreté de l’animation offensive caennaise. Remplacé par SHAMAL (55’), qui revenait de blessure, et a été très entreprenant dès son entrée en jeu. Il a sollicité Vincensini (58’), puis trouvé le petit filet du portier (61’)

_________________
"La défaite vient de ce qu'on s'accroche à des solutions inéfficaces" boulet
                    fier
Seube82
Seube82
Modérateur
Modérateur

Messages : 1249
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen Empty Re: [8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen

Message par Seube82 Lun 20 Sep 2021 - 18:45

Ligue 2. SM Caen : un bon point pour un triste match

Le SM Caen s’est tiré rapidement une balle dans le pied à Furiani, comme il l’avait déjà fait à Ajaccio. Incapable de combiner offensivement, il a pourtant arraché le nul face à Bastia (1-1), grâce à un penalty de Mendy dans les derniers instants.


Ouest-FranceValentin PINEAU(envoyé spécial à Bastia).
Publié le 18/09/2021 à 23h07


[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen MjAyMTA5OWUxOWZmYzhiNDdmOTBlMDUzZWE5MTZmMmFhYmVlZDk?width=1260&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=6cdd4fd5c61fd5c0c2536320db51adb0d6f76d352dddcd71528e80ff6bd80551

Le SM Caen s’en est bien tiré, à Furiani. | PHOTOPQR/CORSE MATIN/MAXPPP


On s’est longtemps demandé comment le Stade Malherbe Caen pourrait repartir de Furiani avec au moins un point, ce samedi soir. C’était sans compter sur le sang-froid de son meilleur buteur, Alexandre Mendy. De retour de suspension, le Bissao-Guinéen n’a pas tremblé, au moment d’inscrire le penalty obtenu par Yoël Armougom, à la 90e minute (1-1).


Inespéré. Avant ça, Malherbe avait surtout montré ses limites. Sur le papier, le 3-4-1-2 de Stéphane Moulin avait de la gueule. Sur le terrain, il en a eu beaucoup moins.


Un nouveau système qui fait flop



Offensivement, le SM Caen n’a jamais réussi à combiner. Mendy était sevré de ballon, Hountondji, titularisé parce que Chahiri était malade, n’est jamais rentré dans son match. Mais le symbole de cette animation offensive inexistante n’est autre que Caleb Zady Sery.


Incapable de mettre du liant, ce qui était pourtant sa principale qualité depuis le début de la saison selon Stéphane Moulin, il a en plus tiré une balle dans le pied de son équipe, en perdant un ballon anodin dans sa moitié de terrain, qui a amené l’ouverture du score de Santelli (1-0, 13’), sur une tête lobée que Riou aurait aussi pu mieux sentir.


LIRE AUSSI. Zady Sery fautif, Mendy marque pour son retour… Les notes des Caennais à Bastia (1-1)


Mais Zady Sery ne peut pas non plus être tenu comme seul responsable. Techniquement, l’ensemble de l’équipe a pêché ce samedi soir. On n’a pas reconnu non plus cette intensité qui caractérise le SM Caen made in Moulin. Bref, le nouveau système a fait flop, et aurait pu coûter plus cher, avec des Bastiais mieux inspirés (voire mieux armés).


« On était à l’envers durant les 45 premières minutes, reconnaissait Stéphane Moulin, après la rencontre. J’en prends ma responsabilité mais j’ai changé le système par obligation, compte tenu des forces en présence. »


« On y a cru jusqu’au bout, c’est un mérite »



Le technicien caennais est revenu à un 4-3-3 dès la 55e minute, avec un triple changement. Derrière, Malherbe a été un peu mieux, sans pour autant briller. Il a surtout été bien aidé par les Bastiais, qui ont eu des situations chaudes mais ont très peu inquiété Riou (4 tirs seulement sur l’ensemble du match, 11 pour les Caennais). Les Corses l’ont payé, au pire moment.


« Je suis content du caractère que j’ai vu en seconde période. On y a cru jusqu’au bout, c’est un mérite. Pour moi, le score est logique sur l’ensemble du match. Mais, compte tenu du scénario, c’est un bon point de pris », jugeait Moulin.


LIRE AUSSI. Les réactions d’après-match


Malherbe est toujours neuvième de Ligue 2. Deux matches l’attendent en une semaine, contre deux grosses écuries : Dijon, ce mardi, et le leader toulousain, lundi 27 septembre. Contre ces écuries-là, les Caennais, qui restent sur quatre matches sans défaite, devront mettre d’autres ingrédients…

_________________
"La défaite vient de ce qu'on s'accroche à des solutions inéfficaces" boulet
                    fier
Seube82
Seube82
Modérateur
Modérateur

Messages : 1249
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen Empty Re: [8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen

Message par Seube82 Lun 20 Sep 2021 - 18:47

SM Caen. Stéphane Moulin : « Compte tenu du scénario, c’est un bon point »


Le Stade Malherbe Caen a arraché le point du match nul, ce samedi à Bastia, grâce à un penalty d’Alexandre Mendy dans les derniers instants (1-1). Découvrez les réactions d’après-match.



Ouest-France - Recueilli par Valentin PINEAU.
Publié le 18/09/2021 à 21h45


[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen MjAyMTA5YzNmYzhjY2FkOGI4NTQ4MzNmNjFiMTgzOTU5MTI2Njk?width=1260&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=688bf631d172a80febd14c32bc7c94a70d7d7c2983bbc81a46e6878be8d61f95




Le Stade Malherbe Caen n’a pas réussi à décrocher les trois points à Bastia (1-1), et a ainsi enchaîné un quatrième match sans victoire. Découvrez les réactions d’après-match.

Stéphane Moulin (entraîneur du SM Caen) : 
« On a fait ce qu’il fallait en seconde période pour égaliser, on ne l’avait pas fait en première. On était à l’envers durant les 45 premières minutes. J’en prends ma responsabilité mais j’ai changé le système par obligation. On y a cru jusqu’au bout, c’est un mérite. On sait que cette équipe a de la qualité mais pour moi, le score est logique sur l’ensemble du match. Ils n’ont tiré que quatre fois, nous 11. Après, c’est sûr qu’il était temps d’égaliser. À la mi-temps, il a fallu hausser le ton, mais je suis content du caractère que j’ai vu en seconde période. Avant ça, dans l’engagement, on était battu par les Bastiais. On prend un but tôt, ça ne nous aide pas non plus. C’est un bon point compte tenu du scénario. Il faut s’en satisfaire. »

Alexandre Mendy (avant-centre du SM Caen) : 
« Pour un retour, après deux matches de suspension, ça fait du bien de marquer. Pour moi, c’était une rencontre compliquée avant ça, je n’avais pas joué depuis longtemps. Après un long voyage en sélection, aussi, physiquement, ce n’était pas facile. La première période a été difficile pour toute l’équipe pour tout le monde, mais on a bien réagi. C’est le principal. »


Mathieu Chabert (entraîneur du SC Bastia) : 
« C’est fatigant de se répéter. Quand je vois ce qu’on fait, l’intensité qu’on met pendant 90 minutes, nos occasions, c’est rageant, frustrant. On n’est pas vraiment dans le dur car l’être, c’est être dernier, ne rien proposer. On fait plein de choses, avec du déchet, des erreurs, un manque d’efficacité. Mais mettre des buts, c’est dur. Il faut voir tout ce que les joueurs font. C’est cohérent. On ne baissera pas la tête. J’ai la rage parce qu’on doit gagner 3-0. Dans quelque temps, on rigolera de cette situation. Que voulez-vous changer aujourd’hui ? Rien, il faut continuer sur cette voie. Tout le monde s’est battu aujourd’hui. »

_________________
"La défaite vient de ce qu'on s'accroche à des solutions inéfficaces" boulet
                    fier
Seube82
Seube82
Modérateur
Modérateur

Messages : 1249
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen Empty Re: [8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen

Message par Seube82 Lun 20 Sep 2021 - 19:02

SM Caen. Pourquoi le nouveau système a-t-il fait flop ?

Cohérent, et plutôt séduisant sur le papier, le 3-4-1-2 instauré par Stéphane Moulin, l’entraîneur du SM Caen, a été très loin de convaincre, ce samedi, à Bastia (1-1). On ne devrait plus le revoir.

Ouest-France par Valentin PINEAU.
Publié le 19/09/2021 à 13h00


[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen MjAyMTA5NjQyYTE1MzZkODAwNDdkNDFiNGQ3MDkzNWQ3MTA0Zjc?width=1260&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=a053f9d0d3649779c2710476b11a5000425387499946fd573e6c51003289e9ee

Symbole d’une animation offensive défaillante en 3-4-1-2, et clairement en manque de confiance, Caleb Zady Sery pourrait souffler ce mardi (20 h), face à Dijon. | PHOTOPQR/CORSE MATIN/MAXPPP


On l’avait écrit : sur le papier, et compte tenu de la palanquée d’absents, le 3-4-1-2, instauré pour la première fois par Stéphane Moulin en Corse, semblait cohérent et plutôt séduisant. Mais sur le terrain, il a été tout le contraire.


L’entraîneur normand le reconnaît le premier : « Ça n’a pas très bien fonctionné. On l’avait pourtant travaillé toute la semaine, comme quoi, ce n’est pas facile. On a pris un but assez tôt dans le match aussi (dès la 13e minute), ça ne met pas en confiance quand on change de système. »


Le technicien caennais a été obligé de changer son schéma en cours de match, dès la 55e minute, passant en 4-3-3. Qu’est-ce qui peut donc bien expliquer ce flop ?


Un retour du 4-2-3-1 ou du 4-3-3 ?



Principalement, dans ce schéma, Malherbe n’a pas réussi à mettre en place une animation offensive cohérente. Zady Sery a cristallisé les frustrations. Il est fautif sur le but bastiais, et n’a rien réussi balle au pied, mis à part un bon centre en fin de première période.


Les latéraux n’ont jamais trouvé leurs attaquants sur les centres, Gonçalves a eu des difficultés à changer de rythme au milieu, quand Lepenant était le seul à amener une qualité technique digne.


Stéphane Moulin apporte également une autre explication : « Quand on avait le ballon, on avait décidé de jouer avec une pointe, Mendy, et deux joueurs à l’intérieur : Zady Sery et Chahiri. Or, comme il était malade, Mehdi n’a pas pu le faire. Hountondji a pris sa place, mais c’est plus un joueur de profondeur. Il est venu se coller à la défense, ce qui fait que, très souvent, il leur a donné la solution, alors qu’on devait les mettre en difficulté dans ces zones-là. C’est pour ça que l’animation offensive a paru bien fade. »


Cependant, même sans ballon, on n’a pas reconnu le Malherbe made in Moulin. « Dans l’investissement, j’ai retrouvé ce qu’on avait fait à Ajaccio, et je n’ai pas aimé du tout, confirme l’ex-Angevin. On peut rater des choses, mais il faut hausser le curseur dans l’engagement, le volume, l’intensité. »


Normalement, ce dernier point ne dépend pas du système. Mais force est de constater qu’après le passage en 4-3-3, Malherbe a suivi les recommandations de son coach…
On ne devrait donc pas revoir de sitôt le 3-4-1-2. Reste maintenant à savoir si Moulin préférera retrouver son schéma préférentiel, le 4-2-3-1, ou rester en 4-3-3.


Au vu des performances récentes de Caleb Zady Sery, clairement en manque de confiance, on se demande si ce n’est pas le moment de le faire souffler. Mais dans ce cas, Malherbe n’a plus de 10.

Une chose est sûre. Que ce soit en 4-2-3-1 ou en 4-3-3, il faudra faire un choix en défense centrale. Pour sa première, Ibrahim Cissé a été convaincant. De son côté, Jonathan Rivierez a été solide, tandis que le capitaine Prince Oniangué a été moins serein que d’habitude.
La réponse de Stéphane Moulin interviendra vite. Ce mardi, Malherbe reçoit Dijon (20 h).

_________________
"La défaite vient de ce qu'on s'accroche à des solutions inéfficaces" boulet
                    fier
Seube82
Seube82
Modérateur
Modérateur

Messages : 1249
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen Empty Re: [8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen

Message par Narval' Mar 21 Sep 2021 - 20:00

Dommage que ce schéma de jeu n’ait pas plus fonctionner. Car avec les joueurs que nous avons, c’est peut-être la meilleure solution à moyen terme

_________________
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles..."
Oscar Wilde

Membre du club très restreint des Double Vainqueur des pronos de Fred : 2018 et 2019 supporter
Narval'
Narval'
Ligue Europa

Messages : 8465
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 29
Localisation : Océan Indien

Revenir en haut Aller en bas

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen Empty Re: [8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen

Message par rossi Mar 21 Sep 2021 - 20:45

Y a t'il un joueur capable de remettre Malherbe dans le bon chemin ???????

_________________
Un sage qui se dispute avec un imbécile ne récolte que de la fatigue
rossi
rossi
CFA 2
CFA 2

Messages : 1289
Date d'inscription : 21/07/2012
Age : 59
Localisation : lisieux

Revenir en haut Aller en bas

[8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen Empty Re: [8è journée de Ligue 2] SC Bastia - SM Caen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum