[2019/2020]Revue de presse
+14
Vidocq
Seube82
maz
Neznez
FF SMC
zigrit
Narval'
lebrion
Esteban
Malherbologiste
Bencoull
Tsigalko
Marneus-Macrage
smc12
18 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: [2019/2020]Revue de presse
Football – SM Caen. Durel Avounou à l’heure de la confirmation
Publié le 11 Juil 19 à 18:20
Performant la saison dernière à Orléans, avec qui il a joué 35 matchs en Ligue 2, Durel Avounou (21 ans) revient avec la ferme intention de confirmer.Durel Avounou retourne au Stade Malherbe Caen avec l’intention de confirmer sa très bonne saison réalisée à Orléans. (
Aline Chatel / Sport à Caen)
Prêté la saison dernière à Orléans, Durel Avounou a su se rendre incontournable dans le club de Ligue 2. Le milieu axial a réalisé « une grande saison », à ses yeux, dans un niveau de compétition qu’il découvrait. Avec 35 matchs joués dont 30 comme titulaire, cinq buts marqués et deux passes décisives délivrées, le gaucher s’est particulièrement distingué. Yohan Eudeline, directeur sportif du Stade Malherbe :
Le natif de Brazzaville est arrivé à Caen en 2015. Deux ans plus tard, alors qu’il n’avait pas encore 20 ans, il était titularisé dès la première journée de Ligue 1 à Montpellier. Patrice Garande, qui lui trouve « beaucoup de qualités », l’a fait débuter en L1 à huit reprises en 2017-2018. Jamais ou presque à son poste de prédilection. « Le coach Patrice m’a mis arrière gauche, ce n’était pas mon poste, il m’a mis milieu droit, ce n’était pas mon poste », sourit-il.
Durel Avounou va devoir batailler dans un milieu de terrain où la concurrence sera importante. (
Durel Avounou a intégré la sélection du Congo dès 2015. (
Aline Chatel Sport à Caen
Publié le 11 Juil 19 à 18:20
![[2019/2020]Revue de presse - Page 3 Durel-Avounou-1-854x569](https://static.actu.fr/uploads/2019/07/Durel-Avounou-1-854x569.jpg)

Prêté la saison dernière à Orléans, Durel Avounou a su se rendre incontournable dans le club de Ligue 2. Le milieu axial a réalisé « une grande saison », à ses yeux, dans un niveau de compétition qu’il découvrait. Avec 35 matchs joués dont 30 comme titulaire, cinq buts marqués et deux passes décisives délivrées, le gaucher s’est particulièrement distingué. Yohan Eudeline, directeur sportif du Stade Malherbe :
Lire aussi : Dégraissage au Stade Malherbe de Caen : Pape Sané à Nancy, Durel Avounou à OrléansIl a réalisé une très belle saison. Il a un beau potentiel et une bonne marge de progression. Il revient avec un statut de joueur intéressant pour le groupe. Le club et le coach comptent sur lui.
Le natif de Brazzaville est arrivé à Caen en 2015. Deux ans plus tard, alors qu’il n’avait pas encore 20 ans, il était titularisé dès la première journée de Ligue 1 à Montpellier. Patrice Garande, qui lui trouve « beaucoup de qualités », l’a fait débuter en L1 à huit reprises en 2017-2018. Jamais ou presque à son poste de prédilection. « Le coach Patrice m’a mis arrière gauche, ce n’était pas mon poste, il m’a mis milieu droit, ce n’était pas mon poste », sourit-il.
![[2019/2020]Revue de presse - Page 3 Avounou-854x569](https://static.actu.fr/uploads/2019/07/Avounou-854x569.jpg)

« Un joueur généreux », Yohan Eudeline
Si Durel Avounou est parti l’année suivante en prêt, c’est notamment pour retrouver ce poste de milieu relayeur qui lui est cher. « Je devais aller au Paris FC mais Orléans m’a dit que j’allais joué à mon poste. C’était ma priorité et je ne regrette vraiment pas mon choix. » Le contraire aurait été surprenant puisque ce passage chez le douzième du dernier exercice de Ligue 2 a permis à Durel Avounou de passer un cap.À 21 ans, Durel Avounou est encore un jeune joueur. Sous contrat jusqu’en 2020 avec le Stade Malherbe, il sera confronté à Caen à une concurrence très relevée. Jessy Deminguet, Anthony Gonçalves et Jessy Pi semblent avoir une longueur d’avance dans le trio axial. « Le plus important, c’est l’attention et le respect du coach envers chacun, estime Durel Avounou. C’est ce qui compte. Après, le coach fait ses choix et la concurrence fait partie du football. Mais s’il considère tout le monde, c’est déjà ça. »Il doit être capable de nous apporter cette expérience. C’est un joueur généreux, en progression. Il est intéressant techniquement, tonique, capable de se projeter vers l’avant. Il doit travailler physiquement et tactiquement – Yohan Eudeline.
![[2019/2020]Revue de presse - Page 3 Durel-Avounou-2-854x569](https://static.actu.fr/uploads/2019/07/Durel-Avounou-2-854x569.jpg)

« Confirmer la saison dernière »
Durel Avounou, que Caen souhaite conserver dans un milieu de terrain pour l’instant très fourni (Fajr, Peeters et Oniangué sont également sous contrat), aborde en tout cas le prochain exercice avec ambition.L’international congolais aux huit sélections, qui a joué son premier match chez les A à seulement 18 ans, espère peut faire figure de grand frère pour la génération arrivante de néo-pros. « Les jeunes montrent qu’on peut leur faire confiance. Il faudra leur faire confiance parce qu’il y a du talent. »Je suis ici pour confirmer la saison que j’ai faite. Caen, c’est mon club. J’y reviens avec un grand plaisir et j’espère être dans la continuité de la saison dernière.
Pour débattre, merci de vous diriger ici: https://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2020-2021

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
smc12- Modérateur
Football. Jonathan Rivierez : « Dès que Caen m’a appelé, je savais qu’il fallait foncer »
Jonathan Rivierez fera ses débuts en match amical ce samedi 13 juillet contre Le Havre à Mondeville (17h30). (
Il est trop tôt pour tirer des conclusions du recrutement mené par le Stade Malherbe Caen, mais l’impression qui se dégage des cinq premières arrivées est bel et bien positive. « On est en train de trouver un équilibre intéressant », avance Yohan Eudeline entre deux coups de téléphone. Le jeune directeur sportif, qui se sait forcément attendu, réalise des débuts prometteurs au club. L’arrivée de Jonathan Rivierez, libre de tout contrat, s’inscrit en ce sens. Le défenseur polyvalent, dans la force de l’âge à 30 ans, offre quelques certitudes à Caen.
Les deux Jonathan de la défense centrale, Rivierez et Gradit. (
Jonathan Rivierez arrive de Metz avec une belle expérience de la Ligue 2 et deux montées en Ligue 1 à son actif. (
C’est en partie ce challenge qui lui a donné envie de retourner en Normandie. Peu de temps après la fin de son contrat à Metz, où il a participé malgré tout à la reprise de l’entraînement le 1er juillet pour s’entretenir, Caen a su le convaincre.
Jonathan Rivierez est la cinquième recrue du Stade Malherbe Caen. Le jeune trentenaire affiche un profil intéressant chez un club qui réalise jusqu'à présent un bon recrutement.
Publié le 12 Juil 19 à 14:55![[2019/2020]Revue de presse - Page 3 Jonathan-Rivierez-3-854x569](https://static.actu.fr/uploads/2019/07/Jonathan-Rivierez-3-854x569.jpg)

Il est trop tôt pour tirer des conclusions du recrutement mené par le Stade Malherbe Caen, mais l’impression qui se dégage des cinq premières arrivées est bel et bien positive. « On est en train de trouver un équilibre intéressant », avance Yohan Eudeline entre deux coups de téléphone. Le jeune directeur sportif, qui se sait forcément attendu, réalise des débuts prometteurs au club. L’arrivée de Jonathan Rivierez, libre de tout contrat, s’inscrit en ce sens. Le défenseur polyvalent, dans la force de l’âge à 30 ans, offre quelques certitudes à Caen.
Lire aussi : Football. En fin de contrat avec Metz, Jonathan Rivierez signe à CaenC’est un joueur qui a une expérience de la Ligue 1, de la Ligue 2 et de la montée. Il a beaucoup de qualités sur le plan du football et sur celui des valeurs humaines. Par rapport à ce que nous souhaitons faire, c’est le bon profil.
« J’ai faim »
« Joueur confirmé et mature », aux dires de son entraîneur, Jonathan Rivierez sort de cinq saisons à Metz après avoir passé quatre ans au Havre. Avec 150 matchs au compteur, il connaît bien la Ligue 2. « C’est un championnat difficile où il faut rester concentré toute la saison, prévient-il. On est là aussi pour ça. Le début de saison sera important. » Rivierez et les Messins avaient remporté leurs sept premiers matchs la saison dernière. Ils ont fini premiers avec dix points d’avance sur le troisième, Troyes. Jonathan Rivierez n’a joué que 17 matchs.L’envie et l’expérience ne seront pas les seuls atouts du solide défenseur. Jonathan Rivierez est aussi un joueur polyvalent, plus souvent habitué à jouer latéral droit, mais capable d’être aussi à l’aise dans l’axe. Ce vendredi matin, à la veille du match amical contre Le Havre, il s’entraînait en défense centrale. « J’ai été formé en défense centrale. Le système à trois qui est mis en place me convient tout à fait. Je n’ai pas vraiment de poste de prédilection. Je jouerai où le coach me demandera de jouer. »J’ai disputé la première partie de saison avant de subir une blessure au genou. L’équipe tournait et j’ai moins joué en deuxième partie. Je reviens avec ce manque. J’ai faim.
![[2019/2020]Revue de presse - Page 3 Jonathan-Rivierez-1-854x569](https://static.actu.fr/uploads/2019/07/Jonathan-Rivierez-1-854x569.jpg)

Un cadre par nature
Pour l’heure, on l’imagine surtout aux côtés de Jonathan Gradit et Djibril Diaw. Mais au-delà du rôle qu’il occupera sur le terrain, Jonathan Rivierez est aussi amené à devenir un cadre du vestiaire. « Quand j’avais 22 ans, j’écoutais les conseils des anciens mais j’avais déjà envie d’apporter aux plus jeunes. C’est vraiment une question de caractère. J’ai ça en moi. »J’ai besoin de grandir encore dans mon jeu mais j’espère apporter mon expérience et aider les jeunes à grandir.
« Je me suis dit que Caen était l’endroit idéal »
A Caen, Jonathan Rivierez aura les responsabilités qu’il aime assumer. « J’ai envie de montrer que je peux apporter à ce groupe. Dès demain, ça serait bien », indique-t-il, désireux de faire encore ses preuves. Son appétit se ressent aussi dans le discours collectif. Quand les dirigeants caennais évitent d’évoquer publiquement leur désir de remontée immédiate, lui met les deux pieds dedans.Le club a l’ambition de remonter en Ligue 1, c’est un challenge excitant.
![[2019/2020]Revue de presse - Page 3 Jonathan-Rivierez-2-1-854x569](https://static.actu.fr/uploads/2019/07/Jonathan-Rivierez-2-1-854x569.jpg)

C’est en partie ce challenge qui lui a donné envie de retourner en Normandie. Peu de temps après la fin de son contrat à Metz, où il a participé malgré tout à la reprise de l’entraînement le 1er juillet pour s’entretenir, Caen a su le convaincre.
Comme Anthony Gonçalves et Jessy Pi, Jonathan Rivierez a une idée assez précise de la manière d’écrire une fin heureuse. Monté deux fois en Ligue 1, il sait que la clé réside dans la remise en question permanente et le travail qui s’y associe…Il y a toujours du doute quand on arrive en fin de contrat parce qu’on ne sait pas de quoi demain est fait. On attend les coups de fil et on s’entretient. Dès que j’ai eu le coup de fil de Caen, je savais qu’il fallait foncer. Il y a eu d’autres appels mais Caen était le premier choix. Je me suis dit que c’était l’endroit idéal. Il y a tout ce qu’il faut pour écrire une nouvelle histoire. J’espère qu’à la fin on sera heureux.
Pour débattre, merci de vous diriger ici: https://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2020-2021

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
smc12- Modérateur

smc12- Modérateur
![[2019/2020]Revue de presse - Page 3 190722073849741594](https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/22/190722073849741594.jpg)

smc12- Modérateur
![[2019/2020]Revue de presse - Page 3 Eudeline](https://maligue2.fr/wp-content/uploads/2019/07/Eudeline.jpg)
Interviews - 23 juillet 2019 Dorian Waymel 0 commentaire
Entretien ML2 – Yohan Eudeline : “Reconstruire, et faire bonne figure en Ligue 2”
Après une relégation en Ligue 2, le SM Caen part sur un tout nouveau projet. Avec un nouveau président, Fabrice Clément, et un nouveau directeur sportif, Yohan Eudeline, auparavant directeur du recrutement du club. A trois jours de la reprise du championnat, ce dernier a accepté d’accorder un entretien à MaLigue2 pour évoquer son nouveau rôle, le choix de Rui Almeida et ses ambitions.
MaLigue2: Yohan, comment vivez-vous cette première intersaison dans la peau d’un directeur sportif ?
Yohan Eudeline : Très bien, c’est un métier passionnant, ça c’est sûr. C’est aussi une continuité par rapport à ce que je faisais, c’est quelque chose qui me plaît, c’est très intéressant. Ma nomination s’est passée tranquillement, on s’est vu avec le président et il a revu un peu mes fonctions. Je suis arrivé directeur du recrutement, et il n’y avait pas de directeur sportif. C’est un peu la même chose sauf que j’englobe les parties médicales et intendance, même si la partie principale reste le recrutement.
Crédit photo : SM Caen
Quelle est votre rôle au quotidien au sein du club ?
C’est gérer un peu tous les services, que ce soit le médical, l’intendance, le staff, et les joueurs. Le but, c’est que tous les gens qui travaillent à mes côtés s’entendent bien, que tout fonctionne parfaitement afin de trouver l’équilibre pour gagner ensemble. Après, le travail principal reste le recrutement, surtout dans cette période de mercato, avec en parallèle l’observation de matchs.
“La ligne directrice, c’est la communication au sein de tous les services”
Quelle est la ligne directrice que vous souhaitez mettre en place au sein du club ?
Pour moi, la ligne directrice, c’est la communication au sein de tous les services, c’est se dire les choses. Il ne faut pas qu’il y ait de non-dit, il faut avancer correctement. Ce qui est important, c’est de tous tirer dans le même sens. On a la chance de travailler au sein d’une institution qui est le Stade Malherbe de Caen. Je veux que tout le monde mette une énergie incroyable dans ce club pour qu’on réussisse. Il y a eu des périodes difficiles, je ne dis pas qu’il faut tirer un trait sur le passé. Mais il faut s’en servir pour repartir de l’avant et reconstruire. Je crois que c’est ce qu’on fait actuellement. Les gens qui travaillent au club dans le domaine sportif ou dans les bureaux, ce sont beaucoup de jeunes également, qui apportent beaucoup de dynamisme.
N’avez-vous pas eu un peu d’appréhension au moment de prendre vos fonctions dans un club qui vient de vivre le traumatisme d’une relégation, avec un changement de président également ?
Non, du tout. Quand j’ai rencontré le président et Arnaud Tanguy (le directeur général), je leur ai bien fait comprendre que je ne venais pas pour la L1 ou la L2, mais pour le projet. J’aime le club, j’aime le Stade Malherbe. A partir de là, c’est le projet qui m’intéressait, de reconstruire. C’est vraiment le projet qui m’intéresse, afin de tout remettre en place.
Caen vient de descendre, l’objectif est-il la remontée immédiate selon vous ?
On reconstruit, mais il faut être ambitieux. Il faut reconstruire et faire bonne figure dans ce championnat évidemment. Il faut essayer d’aller chercher les premiers rôles, sinon ce serait faire offense au club de dire le contraire. On a envie de se situer le plus haut possible, mais il faut faire les choses étape par étape. Aujourd’hui, on est encore en train de travailler pour avoir un équilibre d’équipe et ne pas se tromper. L’ambition du club est réelle, mais on va faire les choses dans l’ordre.
“Le travail de Rui Almeida à Troyes était exceptionnel”
Pourquoi le choix de Rui Almeida sur le banc pour cette nouvelle saison ?
Je pense qu’il fallait retrouver de la rigueur, et il a une grande connaissance du championnat de L2. Il a déjà prouvé par le passé avec le Red Star, Bastia ou Troyes. On l’a rencontré, et tout de suite ça nous a plu. Son expérience, sa façon de penser… C’est devenu une évidence de travailler avec Rui, on lui donne toute l’énergie qu’il faut pour que ça se passe bien.
Malgré sa 3e place obtenue avec l’ESTAC, certains supporters lui reprochaient le jeu proposé. C’est quelque chose que vous avez pris en compte ?
Je crois qu’il faut surtout ressortir le positif dans les analyses qu’on peut faire. En n’ayant pas son équipe en début de saison et après un départ compliqué, il a failli monter. Donc son travail à Troyes était exceptionnel. Après le contenu etc… ça plaît à certains et pas à d’autres. Je crois qu’il faut rester mesuré par rapport à tout cela, et on a confiance envers ce qu’il souhaite mettre en place.
Certains joueurs ont un avenir incertain avec la relégation comme Samba, Gradit, Crivelli ou Ninga. La porte est-elle ouverte à un départ ?
On travaille par étapes, certains joueurs sont sollicités mais on ne va pas faire n’importe quoi. Après une descente, 95% des joueurs veulent partir. A l’inverse 95% des joueurs veulent prolonger quand il y a une montée… Nous, on est là pour créer un équilibre d’équipe, avec des joueurs qui s’inscrivent dans le projet. Mais on ne va pas brader les joueurs parce que nous sommes descendus.
Jonathan Gradit est évoqué du côté de Lens ? Qu’en est-il de ce cas précis ?
Il n’y a rien de spécial le concernant avec le RC Lens.
“On a envie de faire bonne figure en Ligue 2”
Quels sont les profils encore recherchés par le club pour compléter l’effectif ?
On est à l’écoute, on sait où on veut aller. Ça prendra peut-être un petit peu de temps mais on avance, et on travaille pour avoir l’équipe prête le plus rapidement possible. En termes de postes ciblés, on reconstruit, on regarde partout. On a commencé par les fondations, en travaillant sur la défense.
Quel est votre regard sur la préparation estivale effectuée, sentez-vous l’équipe prête pour le premier match vendredi à Sochaux ?
En tout cas je sais qu’ils ont travaillé tous les jours avec une grande énergie. Maintenant comme je l’ai dit, on reconstruit, il faudra peut-être être un peu patient. Ce qui est sûr, c’est qu’on est ambitieux et qu’on a envie de faire bonne figure dans ce championnat.
Propos recueillis par Dorian Waymel

smc12- Modérateur
Ligue 2. Le président du SM Caen fixe le cap pour cette nouvelle saison
Fabrice Clément : "Notre objectif est de finir dans le Top 5"
A 72 heures du coup d'envoi de la Ligue 2, Fabrice Clément dévoile les ambitions du Stade Malherbe. Relégué de l'étage supérieur, le club normand veut se mêler à la bagarre pour y retourner immédiatement. Toutefois, le président caennais affiche également sa prudence, refusant l'étiquette de favori que certains observateurs collent au SMC.
![[2019/2020]Revue de presse - Page 3 Clement_Eudeline](https://www.footnormand.fr/sites/default/files/styles/max_1300x1300/public/2019-07/Clement_Eudeline.jpg?itok=3LZeOZ14)
Alors que le mercato ne ferme ses portes que le 2 septembre, il reste encore du travail pour le président Fabrice Clément et le directeur sportif Yohan Eudeline. Plusieurs départs sont notamment attendus.
Dans trois jours, le Stade Malherbe renouera avec le championnat direction Sochaux à l'occasion de la 1re journée de Ligue 2 (le 26 juillet à 20 heures). Après cinq saisons consécutives à l'échelon supérieur, le club normand, suite à sa relégation en mai, va de nouveau goûter aux joies des joutes de l'antichambre du football français. "On a hâte que la compétition arrive", reconnaît Fabrice Clément. Alors qu'il s'était montré relativement discret depuis sa prise de fonction concernant les ambitions de ce SMC version 2019-2020, le président caennais n'en fait plus mystère. "Notre objectif est de finir dans le Top 5(1). On a la même idée depuis le départ. Aujourd'hui, on l'annonce car c'est la reprise du championnat".
"Notre projet, c'est de s'installer en Ligue 1. Du coup, ça paraît légitime d'avoir des ambitions"
Avant d'ajouter : "Notre projet à terme, c'est de s'installer en Ligue 1. Du coup, ça paraît assez légitime d'avoir des ambitions sportives assumées. Après, dans quelle échéance, on va y parvenir". Certains sites de paris en ligne n'ont pas attendu les déclarations du dirigeant malherbiste pour affubler les coéquipiers d'Anthony Gonçalves de la pancarte de favori. "Comme avec Guingamp, on est descendus de Ligue 1, c'est légitime de l'extérieur qu'on nous cite parmi les favoris", souligne Fabrice Clément. "Je le comprends mais je ne partage pas cette analyse. Il ne faut pas oublier qu'on sort de trois saisons compliquées(2)".
Pour le président normand, des écuries comme Lens, Lorient, Troyes ou encore le Paris FC "possèdent beaucoup plus cette culture de la Ligue 2". "Ces clubs sont habitués à la baston pour monter. Ils se trouvent aussi sur une dynamique. La saison dernière, ils luttaient pour accéder en Ligue 1". Une méconnaissance de ce championnat qui explique en partie le recrutement de Rui Almeida comme coach(3). Toutefois, au regard de cette étiquette qui va coller aux basques du SMC, le dirigeant caennais prédit "un combat tous les week-ends". "On sera attendus partout. Si je prends l'exemple de notre prochain adversaire, Sochaux, il voudra nous taper. C'est peut-être même un élément de motivation pour lui". Premier élément de réponse vendredi soir.
(1)Si les deux premiers du championnat montent directement en L1, les équipes classées aux troisième, quatrième et cinquième places disputent les barrages d'accession.
(2)Avant d'être relégué en L2, le Stade Malherbe s'était sauvé deux fois lors de la dernière journée.
(3)Avant son arrivée à Caen, Rui Almeida a déjà exercé pendant deux saisons et demi en Ligue 2, au Red Star (août 2015-décembre 2016) et à Troyes (2018-2019).
Au-delà du cas Fayçal Fajr qui n'a pas caché sa volonté d'aller voir ailleurs, de nombreux autres éléments font l'objet de convoitise : de Brice Samba à Enzo Crivelli en passant par Jonathan Gradit ou bien Casimir Ninga. Surtout que le mercato est encore très (trop) long puisqu'il ne ferme ses portes que le 2 septembre. Pour ces joueurs, une deuxième vague de sollicitations est, d'ailleurs, à craindre dans l'ultime ligne droite du marché. "On sait très bien qu'on peut être attaqués par quelques équipes de Ligue 1 qui n'auraient pas été performantes dans les premières journées (la L1 débute le 9 août)", est parfaitement conscient le président caennais. "Maintenant, on sait le groupe qu'on veut construire et quand on y sera parvenus, ça sera fermé à double tour, peu importe si le mercato n'est pas terminé".
*Après avoir été éliminé en 1/8e de finale de la CAN avec le Maroc, Fayçal Fajr doit reprendre l'entraînement le 5 août.
Fabrice Clément : "Notre objectif est de finir dans le Top 5"
A 72 heures du coup d'envoi de la Ligue 2, Fabrice Clément dévoile les ambitions du Stade Malherbe. Relégué de l'étage supérieur, le club normand veut se mêler à la bagarre pour y retourner immédiatement. Toutefois, le président caennais affiche également sa prudence, refusant l'étiquette de favori que certains observateurs collent au SMC.
![[2019/2020]Revue de presse - Page 3 Clement_Eudeline](https://www.footnormand.fr/sites/default/files/styles/max_1300x1300/public/2019-07/Clement_Eudeline.jpg?itok=3LZeOZ14)
Alors que le mercato ne ferme ses portes que le 2 septembre, il reste encore du travail pour le président Fabrice Clément et le directeur sportif Yohan Eudeline. Plusieurs départs sont notamment attendus.
Dans trois jours, le Stade Malherbe renouera avec le championnat direction Sochaux à l'occasion de la 1re journée de Ligue 2 (le 26 juillet à 20 heures). Après cinq saisons consécutives à l'échelon supérieur, le club normand, suite à sa relégation en mai, va de nouveau goûter aux joies des joutes de l'antichambre du football français. "On a hâte que la compétition arrive", reconnaît Fabrice Clément. Alors qu'il s'était montré relativement discret depuis sa prise de fonction concernant les ambitions de ce SMC version 2019-2020, le président caennais n'en fait plus mystère. "Notre objectif est de finir dans le Top 5(1). On a la même idée depuis le départ. Aujourd'hui, on l'annonce car c'est la reprise du championnat".
"Notre projet, c'est de s'installer en Ligue 1. Du coup, ça paraît légitime d'avoir des ambitions"
Avant d'ajouter : "Notre projet à terme, c'est de s'installer en Ligue 1. Du coup, ça paraît assez légitime d'avoir des ambitions sportives assumées. Après, dans quelle échéance, on va y parvenir". Certains sites de paris en ligne n'ont pas attendu les déclarations du dirigeant malherbiste pour affubler les coéquipiers d'Anthony Gonçalves de la pancarte de favori. "Comme avec Guingamp, on est descendus de Ligue 1, c'est légitime de l'extérieur qu'on nous cite parmi les favoris", souligne Fabrice Clément. "Je le comprends mais je ne partage pas cette analyse. Il ne faut pas oublier qu'on sort de trois saisons compliquées(2)".
Pour le président normand, des écuries comme Lens, Lorient, Troyes ou encore le Paris FC "possèdent beaucoup plus cette culture de la Ligue 2". "Ces clubs sont habitués à la baston pour monter. Ils se trouvent aussi sur une dynamique. La saison dernière, ils luttaient pour accéder en Ligue 1". Une méconnaissance de ce championnat qui explique en partie le recrutement de Rui Almeida comme coach(3). Toutefois, au regard de cette étiquette qui va coller aux basques du SMC, le dirigeant caennais prédit "un combat tous les week-ends". "On sera attendus partout. Si je prends l'exemple de notre prochain adversaire, Sochaux, il voudra nous taper. C'est peut-être même un élément de motivation pour lui". Premier élément de réponse vendredi soir.
(1)Si les deux premiers du championnat montent directement en L1, les équipes classées aux troisième, quatrième et cinquième places disputent les barrages d'accession.
(2)Avant d'être relégué en L2, le Stade Malherbe s'était sauvé deux fois lors de la dernière journée.
(3)Avant son arrivée à Caen, Rui Almeida a déjà exercé pendant deux saisons et demi en Ligue 2, au Red Star (août 2015-décembre 2016) et à Troyes (2018-2019).
D'ici au 3 septembre, l'effectif va encore bouger
Avec Anthony Weber, le Stade Malherbe a enregistré une sixième recrue. Si un ou plusieurs renforts sont encore prévus notamment dans le secteur offensif, c'est surtout dans le sens des départs que des mouvements sont attendus. Alors qu'avec Hugo Vandermersch huit pensionnaires du centre de formation ont signé leur premier contrat « pro », tous ces joueurs ne défendront pas le maillot « Rouge et Bleu » cette saison. Certains font faire l'objet d'un prêt. "On va procéder au cas par cas. Ce sont des discussions que nous menons avec Yohan (Eudeline, le directeur sportif) et le staff. Tout dépend du poste, du profil, de la marge de progression", détaille Fabrice Clément. Mais les plus jeunes membres de l'effectif ne sont pas les seuls qui pourraient quitter la Normandie.Au-delà du cas Fayçal Fajr qui n'a pas caché sa volonté d'aller voir ailleurs, de nombreux autres éléments font l'objet de convoitise : de Brice Samba à Enzo Crivelli en passant par Jonathan Gradit ou bien Casimir Ninga. Surtout que le mercato est encore très (trop) long puisqu'il ne ferme ses portes que le 2 septembre. Pour ces joueurs, une deuxième vague de sollicitations est, d'ailleurs, à craindre dans l'ultime ligne droite du marché. "On sait très bien qu'on peut être attaqués par quelques équipes de Ligue 1 qui n'auraient pas été performantes dans les premières journées (la L1 débute le 9 août)", est parfaitement conscient le président caennais. "Maintenant, on sait le groupe qu'on veut construire et quand on y sera parvenus, ça sera fermé à double tour, peu importe si le mercato n'est pas terminé".
*Après avoir été éliminé en 1/8e de finale de la CAN avec le Maroc, Fayçal Fajr doit reprendre l'entraînement le 5 août.

smc12- Modérateur
![[2019/2020]Revue de presse - Page 3 190724080330739352](https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/24//190724080330739352.png)
![[2019/2020]Revue de presse - Page 3 190724080330918216](https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/24//190724080330918216.png)
![[2019/2020]Revue de presse - Page 3 190724080643522567](https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/24//190724080643522567.png)

smc12- Modérateur
![[2019/2020]Revue de presse - Page 3 190725124605711043](https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/25/190725124605711043.png)

smc12- Modérateur
![[2019/2020]Revue de presse - Page 3 190725012036845167](https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/25/190725012036845167.png)

smc12- Modérateur

smc12- Modérateur

smc12- Modérateur
Bonsoir,
quelqu'un aurait-il accès à l'article complet pour le mettre ici !
ça à l'air intéressant...
Merci
https://www.ouest-france.fr/sport/football/sm-caen/ligue-2-mercato-le-sm-caen-plutot-bien-vendu-mais-6476892
quelqu'un aurait-il accès à l'article complet pour le mettre ici !
ça à l'air intéressant...
Merci
https://www.ouest-france.fr/sport/football/sm-caen/ligue-2-mercato-le-sm-caen-plutot-bien-vendu-mais-6476892

Seube82- Modérateur

smc12- Modérateur

smc12- Modérateur
Salut les gars. Quelqu'un aurait-il à disposition l'interview de Clément sur le départ de Gradit ?
Esteban- CFA
maz- Modérateur
http://www.wearemalherbe.fr/2019/08/21/analyse-caen-la-possession-sans-la-progression/?fbclid=IwAR2u1bMde08yDAHfq-aLHneJAwci8GEqez1M0hPi8CDY18Wj50f2iBBrrRg
EXCELLENT ARTICLE DE WAM !
c'est rare de voir des gens parler foot autre que le niveau de Michel au comptoir du bar.
très belle analyse du début de saison.
à lire !
EXCELLENT ARTICLE DE WAM !
c'est rare de voir des gens parler foot autre que le niveau de Michel au comptoir du bar.
très belle analyse du début de saison.
à lire !
Niveau com, on change réellement avec Fabrice Clement. Au moins il dit les choses telle qu'elles sont.
Gradit voulait partir car il voulait des garantis sportives alors qu'on lui propose une prolongation avec augmentation de salaire.
L'attitude de Almeida me plait, il n'y a pas de passe droit. Si tu veux jouer, tu dois prouver que tu le mérites.
Gradit voulait partir car il voulait des garantis sportives alors qu'on lui propose une prolongation avec augmentation de salaire.
L'attitude de Almeida me plait, il n'y a pas de passe droit. Si tu veux jouer, tu dois prouver que tu le mérites.
Aidez le forum !!!
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

» [2018/2019]Revue de presse
» [2020/2021]Revue de presse
» Revue de presse
» Revue de presse
» Note: [2016/2017]Revue de presse
» [2020/2021]Revue de presse
» Revue de presse
» Revue de presse
» Note: [2016/2017]Revue de presse
Page 3 sur 8