Qui composera le nouveau staff ?

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par Marneus-Macrage le Ven 3 Jan 2014 - 17:46

Superbe intw de Greg mais j'ai une question ! pourquoi le monteur de la vidéo a mis en fond comme image uniquement des tacles très rudes de Proment alors que ce joueur n'était pas uniquement ça ! il avait mit deux trois belles frappe, tirait nos corners, défendait bien, remotivait et plaçait les joueurs mais à la place on montre le coté rude de ce joueur qui pour moi n'est pas forcement un défaut car il en faut (ce qu'il nous manque actuellement) ce qui renvois uniquement comme image un boucher alors que Greg n'en était pas un !

On voit pas également le coté drôle de Proment dans son Intw car c'était un mec serieux aux entrainement mais le premier à déconner et chambrer !

Marneus-Macrage
Ligue 1
Ligue 1

Messages : 4300
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par smc12 le Jeu 5 Juin 2014 - 10:54

X. GRAVELAINE : "Créer une ferveur autour du club"
jeudi 05 juin 2014 10:00
L'identité régionale, la Ligue 1, les deux matches au Mans, le recrutement... A l'occasion du long entretien qu'il nous a accordé, le nouveau directeur général du SM Caen a passé en revue différents sujets.
 
Le projet normand
"Selon la volonté émise par le Président Jean-François Fortin, on souhaite faire la démarche de se rapprocher de la Ligue et des clubs amateurs. Dans les années à venir, on veut que le Stade Malherbe soit de plus en plus proche des petits clubs, qu'il ait cet ancrage territorial en Normandie. Pour que cette relation se renforce et soit solide sur la durée, il faut que cela vienne de nous. Il est impératif que le club joue pleinement son rôle de locomotive sur le plan régional."
 
Le maintien en Ligue 1
"Dans l'environnement proche, on constate que le club a cette image de yo-yo. Le passé récent du Stade Malherbe confirme qu'on a souvent fait l'ascenseur. Aujourd'hui, l'ambition, c'est de s'installer durablement parmi l'Elite du foot français. Dans cette démarche-là, on est convaincus du fait que cette première année sera la plus périlleuse. C'est celle qui doit nous permettre de nous stabiliser à ce niveau. Notre objectif, c'est la dix-septième place. On veut se maintenir dans cette division et on va tout mettre en oeuvre pour se donner les chances d'y parvenir."
 
Les deux matches au Mans
"Les Jeux Equestres Mondiaux constituent un événement extraordinaire. Cela va permettre de faire parler de Caen dans le monde. C'est une fabuleuse vitrine pour la Ville. Toutefois, ça nous oblige à attendre la septième journée pour enfin jouer à domicile (contre le PSG le 24/09)... On comprend tout ça mais, d'évidence, ce ne sera pas un avantage pour nous... Le Mans a été choisi pour des questions pratiques. A la différence du Havre par exemple, le MMArena est inoccupé. Ainsi, ça ne nous obligera pas à tout déménager du match de Lille (2e journée) à celui de Rennes (4e journée). Cela minimise les coûts."
 
Le calendrier
"Débuter à Evian ne sera pas simple mais il est certain que, cette saison, tous les matches seront difficiles. Retrouver D'Ornano avec la réception du Paris Saint-Germain, ce ne sera pas un cadeau non plus... De toute façon, on en saura plus à la fin du mois de septembre, on aura déjà un premier aperçu de la situation. On verra alors dans quelle position on se trouve. Ensuite, même si on joue Marseille début octobre, on aura ensuite des matches plus à notre portée par la suite..."
 
Le recrutement
"Avec Alain (Cavéglia) et Patrice (Garande), le choix qu'on a fait, c'est à la fois de miser sur des joueurs expérimentés ayant un vécu en Ligue 1 et sur des jeunes prometteurs dont on perçoit le potentiel et dont on connaît la marge de progression. On s'imagine que ça peut créer un bon cocktail. On essaie de se donner les moyens de constituer l'équipe la plus compétitive possible pour relever le challenge du maintien. Ce ne sera pas simple, c'est évident. Mais on est tous déterminés à y parvenir."
 
L'engouement populaire
"Ce que l'on souhaite ne va pas naître du jour au lendemain. Mais l'idée qu'on a, c'est de créer une ferveur, un engouement autour du club. Au-delà du résultat, la priorité, c'est que ce soit une fête de venir à D'Ornano. La vie est dure pour tout le monde et, par conséquent, aller au stade le week-end, cela doit être un moment attendu avec impatience, une vraie soirée de plaisir et de bonheur. Le projet que l'on a en tête s'établit à moyen et long terme. Et pour réussir à le mener à bien, on a besoin de tout le monde. On a envie que les gens de la région soient derrière nous, qu'ils jouent un rôle de douzième homme lorsqu'on évolue à domicile, qu'il y ait à D'Ornano une ferveur comparable à ce qu'on peut connaître à Lens par exemple..."
SITE OFF

_________________
Pour suivre l'effectif 2017/2018 + durée des contrats voici le lien: 

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats


Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018
 
supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 9000
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par smc12 le Jeu 26 Juin 2014 - 11:14

Entretien vidéo avec Xavier Gravelaine
mercredi 25 juin 2014 15:00
 
Xavier Gravelaine, Directeur Général du Stade Malherbe Caen, revient sur la saison 2013/2014 et vous expose le projet Malherbe en vidéo.

_________________
Pour suivre l'effectif 2017/2018 + durée des contrats voici le lien: 

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats


Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018
 
supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 9000
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par smc12 le Mar 1 Juil 2014 - 22:49

Mardi 01 juillet 2014 21:00
« Faire la saison la moins stressante possible »
...
  

Patrice Garande débute sa 3e saison sur le banc caennais en tant qu'entraîneur.© Jean-Yves Desfoux
 

Ligue 1. Emmené par ses 7 recrues, le Stade Malherbe a repris le chemin de l'entraînement, hier, au stade Déterville de La Maladrerie. Patrice Garande n'a qu'un objectif en tête : être prêt le 9 août.
 
 
Entretien
Patrice Garande, 53 ans, entraîneur.
 
Que ressentez-vous, à l'heure de la reprise ?
Déjà, il y a eu un manque. Six semaines de vacances c'est beaucoup, même si nous, le staff, nous avons déjà travaillé en amont sur le recrutement, la préparation... Il y a de l'excitation aussi à l'idée de préparer la saison. C'est la Ligue 1, on a beaucoup travaillé pour ça et on l'a méritée. Il y a ce petit frémissement qui fait que nous étions impatients de commencer.
 
Malherbe est allé très vite sur le recrutement puisque 7 nouveaux joueurs sont déjà présents...
Sur le plan économique, nous savions que nous n'aurions pas des moyens extraordinaires. Au club, nous nous étions très vite positionnés dans une situation de montée donc on a pu rapidement prendre contact avec des joueurs que nous suivions depuis longtemps. Certains que nous avions loupés les années précédentes. Ça nous a permis d'être l'un des seuls clubs à avoir fait 80 % de son recrutement très tôt. Beaucoup de joueurs ont un intérêt important pour le Stade Malherbe et ce qu'il dégage : tous ceux que nous avons contactés nous ont fait sentir qu'ils avaient envie de venir. On savait ce qu'on voulait, jusqu'où on pouvait aller sur le plan financier : on n'a jamais passé 15 jours à tergiverser sur des négociations, tout s'est toujours fait très vite.
 
Combien de recrues aimeriez-vous encore signer ?
Je souhaiterais recruter encore un milieu droit, un milieu gauche et un défenseur central. Nous n'aurons peut-être pas les moyens de tout faire, mais nous avons ciblé une priorité qui est le milieu droit. J'espère que nous pourrons annoncer quelque chose dans les 48 heures. Mais on peut déjà bien travailler avec ce groupe et nous verrons quelles seront les opportunités d'ici la reprise du championnat. Il y en aura et on verra, à ce moment-là de la saison, s'ils entrent dans nos cordes à la fois sur le plan sportif et financier.
 
C'est un avantage, d'avoir la quasi-totalité de son groupe dès le premier jour ?
Oui, parce que ça nous permet de mettre en place tout de suite nos principes de jeu, et de gagner un petit peu de temps. L'effectif a été pas mal remanié. On a 7 recrues et il y en aura une 8e à coup sûr. Je souhaite en avoir deux de plus, si on y arrive ça fera dix nouveaux joueurs, soit 50 % de l'effectif. Il faut que la mayonnaise prenne tout de suite, à la fois au niveau de la cohésion du groupe, ce qui a fait notre force la saison dernière, mais aussi sur le terrain et les principes de jeu. Notre objectif, c'est d'être prêt à 100 % le 9 août.
 
Ces recrues, ce sont des titulaires en puissance dans votre esprit ?
En général, lorsqu'on prend des joueurs c'est, a priori, pour jouer. Après, c'est la vérité du terrain qui le dira. Je ferai jouer les meilleurs comme je l'ai toujours fait et ce n'est pas parce qu'un joueur arrive qu'il est certain d'être titulaire. Et je n'ai pas d'état d'âme par rapport à ça. Je n'ai promis à personne qu'il serait titulaire : jeune, vieux, ancien, pas ancien, ça n'entre pas en ligne de compte pour moi.
 
Le poste de gardien est un peu à part. Avez-vous décidé de mettre Rémy Vercoutre en n° 1 ?
Non, je ferai un choix et déciderai après avoir vu les entraînements. Je voulais un gardien d'expérience, avec à la fois un vécu important de joueur mais aussi au niveau des entraînements. Je considère que Joël Bats (entraîneur des gardiens à Lyon), avec qui j'ai joué, c'est le top du top. C'est aussi pour ça que Rémy est là. Mais Damien (Perquis) a aussi deux ans de vécu derrière lui. Ce qui m'intéresse c'est qu'ils progressent ensemble, comme notre 3e gardien, Paul Reulet qui vient de signer son premier contrat pro. Il mérite d'être là et doit apprendre.
 
L'objectif, c'est évidemment le maintien ?
On ne peut pas viser autre chose. L'objectif n° 1, c'est de pérenniser le club en Ligue 1 sur plusieurs saisons. Dans un premier temps, il faut créer une dynamique autour de ça, une façon de travailler de tout le monde dans l'ensemble du club, pas seulement le secteur sportif, d'où l'arrivée de Xavier (Gravelaine). Donc, objectif maintien, mais le maintien ça peut être la 17e place comme la 15e, la 14e ou la 13e place. On verra bien...
 
Quels ont été vos premiers mots, lorsque vous avez réuni vos joueurs sur le terrain d'entraînement ?
Déjà, nous nous sommes présenté les uns, les autres. J'aime bien faire ça, parce que les joueurs donnent leur nom, prénom et leur poste. Alors certains donnent le poste où ils jouent et certains donnent le poste où ils souhaitent jouer (rires). On a surtout évoqué cette excitation autour du club. Ce qu'on a fait a créé beaucoup d'engouement autour de nous. On devrait avoir 12 000 ou 13 000 abonnés, ce qui est très bien. Il faut surfer sur cette dynamique. J'ai aussi rappelé aux nouveaux que si on était là, c'est parce qu'un groupe avait bien travaillé et qu'il fallait qu'on reste fidèle à nos valeurs et à notre identité de jeu. On va faire en sorte de faire une saison la meilleure possible et la moins stressante possible.
 
Sur le plan tactique, envisagez-vous des changements dans votre dispositif pour cette saison ?
Au départ, je pense qu'on va rester sur ce qu'on faisait la saison dernière, en 4-2-3-1 ou en 4-3-3. Mais on va travailler d'autres systèmes aussi, on a déjà utilisé par le passé un système à cinq défenseurs et j'ai les joueurs cette année pour le mettre en place. Après, comme je le dis toujours, le système est un repère pour le joueur mais c'est l'animation qui fait le système. On aura des discussions entre nous aussi, pour savoir dans quel système les joueurs se sentent le mieux. C'est important qu'ils s'expriment et que l'on soit à l'écoute. Ça ne veut pas dire que ce sont les joueurs qui commandent, mais aujourd'hui on ne peut plus manager des gens en leur disant « c'est comme ça et ce n'est pas autrement ! ».
 
Julien HIPPOCRATE
Recueilli par
et Bénédicte RENOU-JAMOTS.  
 
Ouest-France

_________________
Pour suivre l'effectif 2017/2018 + durée des contrats voici le lien: 

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats


Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018
 
supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 9000
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par cauet14 le Lun 14 Juil 2014 - 11:40



LYON : CAVÉGLIA LANCE UN APPEL DU PIED
L'ancien attaquant de l'Olympique Lyonnais, Alain Caveglia, aujourd'hui directeur sportif du club de Caen, ne cache pas qu'un jour il aimerait bien occuper le même poste au sein du club rhodanien. En tout cas, il a profité du transfert de son joueur, Lindsay Rose, vers l'OL pour lancer un appel aux dirigeants lyonnais.

Dans les colonnes du quotidien local, Expressions Venissieux, Alain Cavéglia, qui a joué comme attaquant à l'Olympique Lyonnais a fait part de son souhait :"Devenir directeur sportif de l'OL ? Pourquoi pas ? Mais pour l'heure, Caen me plait bien" a affirmé l'ancien buteur rhodanien.



Source: http://www.topmercato.com/87719,1/lyon-caveglia-lance-un-appel-du-pied.html#ixzz37Qz3cGIE

_________________
PLUTÔT MOURIR QUE DE SOUFFRIR
avatar
cauet14
1er Div Calvados
1er Div Calvados

Messages : 372
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 53
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par Narval' le Lun 14 Juil 2014 - 12:13

Le titre est un peu gros par rapport à ce qu'il dit réellement...

_________________
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles..."
Oscar Wilde

Les Pronos de Fred:
2012-2013 : deuxième
2013-2014 : sixième
2014-2015: neuvième

2015-2016: deuxième
2016-2017: sixième   
avatar
Narval'
Ligue 1
Ligue 1

Messages : 7439
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 25
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par Goup-14 le Lun 14 Juil 2014 - 12:38

Tu fait dans le sensationnalisme cauet14 ?^^
T'aurais pus aussi bien souligner "Caen me plais bien", bref revenons dans le monde réel.

C'est comme si je sortais un article intitulé "Hamouma bientot de retour a Caen?" parce que celui ci as dit dans une interview qu'il avait une petite pensée pour nous et notre remontée...

_________________
NOURMAUNDIE AÏE ! ╞╬═╡  
avatar
Goup-14
CFA
CFA

Messages : 1539
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 25
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par smc12 le Lun 14 Juil 2014 - 13:10

cauet14 est prêt à lancer une nouvelle version du 10sport... Laughing

_________________
Pour suivre l'effectif 2017/2018 + durée des contrats voici le lien: 

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats


Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018
 
supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 9000
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par Esteban le Lun 14 Juil 2014 - 15:04

Son joueur, Lindsay Rose? Wut?
avatar
Esteban
CFA 2
CFA 2

Messages : 1271
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par Marneus-Macrage le Lun 14 Juil 2014 - 16:03

il est encore agent de joueur à coté de son taff ici ? Surprised

_________________
"Le plus beau moment de foot que j'ai vécu dans ma vie ? hum... Voir Raineau mettre un petit pont à un joueur du Milan AC"
avatar
Marneus-Macrage
Ligue 1
Ligue 1

Messages : 4300
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par Denaa le Lun 14 Juil 2014 - 17:03

MDR, quand j'ai vu un titre accrocheur de ce genre, j'étais sur que ça pouvais venir que de Foot Mercato, Top Mercato ou le 10Sport, ça n'a pas manquer. Vraiment des plaies ce genre de torchon quand même..

_________________

"J'suis la tous les week-ends, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'ils gagnent, qu'ils perdent, j'suis là dans tous les stades, et j'viens pour le crier. Ma vie te parait ptite? Alors penses comme tu l'sens. Moi d'bout dans l'stade bouillant j'ai l'impression d'être grand."
avatar
Denaa
CFA 2
CFA 2

Messages : 1475
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 25
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par cauet14 le Mar 15 Juil 2014 - 14:11

Excusez moi, mais je fais simplement un copier coller à chaque fois des sites internet.

_________________
PLUTÔT MOURIR QUE DE SOUFFRIR
avatar
cauet14
1er Div Calvados
1er Div Calvados

Messages : 372
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 53
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par smc12 le Mer 23 Juil 2014 - 10:31

Présentation de Nasser Larguet à la presse
mardi 22 juillet 2014 17:30
Lundi 21 juillet 2014, Nasser Larguet a été présenté à la presse régionale.
Les raisons de son retour au Stade Malherbe, le projet à long terme du Centre de Formation, son fonctionnement, tous les sujets sont passés en revue lors de cette conférence de presse.
Retrouvez la présentation de Nasser Larguet en vidéo en cliquant ici.

_________________
Pour suivre l'effectif 2017/2018 + durée des contrats voici le lien: 

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats


Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018
 
supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 9000
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par Narval' le Jeu 23 Oct 2014 - 20:36

Excellent entretien !!

_________________
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles..."
Oscar Wilde

Les Pronos de Fred:
2012-2013 : deuxième
2013-2014 : sixième
2014-2015: neuvième

2015-2016: deuxième
2016-2017: sixième   
avatar
Narval'
Ligue 1
Ligue 1

Messages : 7439
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 25
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par Anthony le Jeu 23 Oct 2014 - 21:37

C'est vraiment bien et il colle parfaitement au projet mis en place. Content qu'il soit chez nous

_________________
Tous ensemble derrière les rouges et bleus! supporter

Vainqueur des "Pronos de Fred" 2016-2017!
avatar
Anthony
National
National

Messages : 1884
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 33
Localisation : Marigny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par bissonabisso le Ven 24 Oct 2014 - 13:02

Effectivement très intéressant
avatar
bissonabisso
1er Div Calvados
1er Div Calvados

Messages : 290
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par lebrion le Ven 24 Oct 2014 - 13:15

et en plus on a un entraineur sous la mains c'est tout bon

lebrion
2ème Div Calvados
2ème Div Calvados

Messages : 251
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : brix

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par smc12 le Lun 1 Juin 2015 - 11:28

XAVIER GRAVELAINE : "NOUS EN RESSORTONS PLUS FORTS"

GROUPE PROle 31/05/2015 à 20:19 
Malgré une carrière de joueur riche de 16 clubs différents, d'expériences d'entraîneur à Istres, de dirigeant à Nantes et à Guingamp ainsi que de consultant TV à France Télévisions et Eurosport, jamais l'ex-international aux quatre capes en équipe de France n'aurait pu imaginer vivre une saison aussi mouvementée pour son baptême du feu comme directeur général du Stade Malherbe. Le maintien, la formation, le futur centre d'entraînement, Xavier Gravelaine, à l'heure où le mercato bat son plein, revient sur tous les dossiers de l'actualité caennaise.


XAVIER GRAVELAINE QUI DEVANCE LES JOUEURS ET LE STAFF LORS DES CÉLÉBRATIONS DE JOIE POUR LE MAINTIEN A TENU LA BARRE DU SM CAEN DANS LES BONS COMME DANS LES MAUVAIS MOMENTS.
Comment définiriez-vous votre première saison en tant que directeur général du SM Caen ?
"Chargée tant sur le plan émotionnel que physique. Une année comme celle-ci équivaut à trois saisons à l'Olympique de Marseille. Nous avons traversé beaucoup d'orages entre les Jeux équestres mondiaux nous privant de stade durant les six premières journées, l'affaire (des matches présumés truqués en Ligue 2), nos difficultés sportives et des décisions d'arbitrages pas toujours favorables. Quand on voit que nous occupions la 20e place en décembre et que nous terminons 13e, c'est un exploit. Il faut le savourer. Je peux vous assurer que pour réaliser ce que les garçons ont fait, il faut être costaud dans les têtes".
"UNE SAISON QUI EN ÉQUIVAUT TROIS À L'OM"
Quelle fut la période la plus critique pour votre formation ?
"A Guingamp où nous avons reçu une claque. D'ailleurs, c'est l'une des rares fois où je suis intervenu dans le vestiaire de manière aussi virulente après une rencontre. Après, les joueurs bénéficient de circonstances atténuantes. C'est à ce moment-là, à la suite du sursaut d'orgueil face à Monaco, que nous avons ressenti le contre coup psychologique de l'affaire. Ce facteur s'ajoutant à la fatigue physique des quatre premiers mois de compétition alors que ce déplacement se situait au milieu d'une semaine à trois matches. Je n'oublie pas non plus que si nous nous sommes écroulés en seconde mi-temps, c'est consécutif à un fait de jeu défavorable(1). Au passage, la seule équipe qui nous a surclassés dans des conditions "normales", c'est Monaco au retour (défaite 3-0)".
Patrice Garande, l'entraîneur, a souvent répété que vous aviez redonné certaines priorités aux joueurs à la trêve hivernale. Quelle a été la nature de votre discours ?
"Le nul contre Bastia lors de la dernière journée de la phase aller nous avait permis de stabiliser notre situation au niveau sportif. Maintenant, heureusement qu'il ne restait pas trois quatre rencontres supplémentaires avant cette coupure, sinon, nous aurions été en grande difficulté. Ensuite en accord avec Patrice et Alain (Cavéglia, le directeur sportif), je me suis substitué au président absent à cause de l'affaire en effectuant une mise au point collective avec comme leitmotiv que l'intérêt général du club prévalait sur toutes les considérations personnelles. De là, nous avons ajusté notre effectif pendant le mercato. La suite nous a montrés que nous ne nous étions pas trompés à propos de ce groupe, qu'il ne trichait pas".
A quel moment pensez-vous que votre championnat a basculé du bon côté ?
"Dès la reprise de l'entraînement, nous avons senti que les garçons avaient changé même s'il y a eu l'accroc en Coupe de France. Le déclic s'est réellement produit à Lille pour le premier match de la phase retour. En dépit de la défaite, j'ai retrouvé mon équipe du début de saison. Le stage avant au Touquet a fait énormément de bien au groupe. Ça lui a permis de sortir d'un contexte difficile".
"LE PROJET DE BÂTIR UN CAMP D'ENTRAÎNEMENT À VENOIX"
Que vous inspire le changement de réglementation concernant les montées et les descentes avec seulement deux relégations en L2 lors du prochain exercice ?
"Ma première réaction, c'est que nous avons bien fait de nous sauver cette année, car ça va être de plus en plus dur d'accéder à la Ligue 1. Maintenant, nous ne changerons pas de philosophie pour autant. Le maintien constituera notre priorité. Quand on voit que certains clubs issus de grandes agglomérations à l'image de Strasbourg ne sont pas parvenus à remonter en Ligue 2, il ne faut pas se montrer trop exigeant. Par expérience, la deuxième année pour un promu est toujours compliquée. L'équipe ainsi que quelques joueurs vont devoir confirmer. L'idée est de pérenniser le club en Ligue 1 et c'est ça le plus difficile".
Comment le Stade Malherbe peut-il y parvenir ?
"En se structurant à tous les étages à commencer par nos conditions d'entraînement. Alors que l'ensemble du club a subi d'être privé de nos installations en raison des JEM, nous allons récupérer des pelouses refaites à neuves la saison prochaine. C'est un premier pas. Après, dans le cadre de notre projet 2015-2020, nous nourrissons l'ambition de bâtir un camp d'entraînement sur la plaine de Venoix. C'est important pour les professionnels, mais également pour notre école de foot. Nos actionnaires ont été emballés par le dossier que nous leur avons présenté. Ils ont bien compris la nécessité de combler notre retard dans ce domaine. Les discussions avec les collectivités sont en cours. La mairie semble séduite. Après si ce plan A ne fonctionne pas, nous disposons d'une solution de repli. De toute façon, si nous voulons stabiliser le club en première division, nous avons besoin de bases solides".
Que manque-t-il au groupe pour franchir un palier et ne pas vivre avec la menace de la zone de relégation constamment ?
"De l'expérience. Avec notre équipe cette année, nous aurions pu très bien nous classer dixièmes comme finir relégables. En décembre, quand ça n'allait pas bien, je pense que nous aurions pu rebondir plus tôt avec des éléments ayant plus de bouteille. C'est pourquoi, durant ce mercato, nous allons cibler des joueurs possédant 70-100 matches de Ligue 1 derrière eux pour encadrer nos jeunes joueurs. Bien sûr, dans ces dossiers, il existe plus de concurrence, donc il faudra peut-être se montrer un peu plus patient. En parallèle, nous cherchons toujours des garçons à fort potentiel. Ils savent qu'en signant au Stade Malherbe, ils ont plus de chances de jouer rapidement en Ligue 1 qu'en rejoignant des écuries plus prestigieuses. Nous avons démontré ces dernières saisons que nous pouvions être un magnifique tremplin pour une carrière(2). Maintenant, au regard de notre réussite dans ce domaine, notre système a fait des émules. La concurrence est également plus importante".
"AVEC ALAIN ET PATRICE, ON SE DIT LES CHOSES EN FACE"
La saison n'a pas été simple non plus au niveau de la formation avec le départ de deux directeurs en l'espace de cinq mois ?
"Bien qu'ayant été extrêmement déçu, je peux accorder des circonstances atténuantes à Nasser (Larguet). Avec son engagement pour son pays, le Maroc, il s'est retrouvé bloqué et il n'a pas osé nous le dire. Pour Landry Chauvin, c'est totalement différent. Je n'ai pas apprécié son départ ni la méthode. Apparemment, nous ne partageons pas les mêmes valeurs. Je ne me serais jamais permis de commettre ce qu'il nous a fait. Nous lui avons tendu la main alors qu'il restait sur une période de chômage d'un an et demi et voilà le résultat. Malgré toutes ces péripéties, les éducateurs ont assuré et avec la nomination de Francis De Taddeo, tout ça se trouve derrière nous. Francis va nous apporter sa philosophie sur le jeu, son charisme et son expérience. Si nous nous stabilisons en Ligue 1, un des futurs objectifs sera, d'ailleurs, de faire monter notre réserve en CFA".
Vous semblez très liés avec Alain Cavéglia et Patrice Garande, c'est assez rare dans ce milieu…
"Avec Alain et Patrice, nous n'avions pourtant jamais fréquenté un club simultanément que ce soit comme joueur ou dirigeant. C'est la réussite de Jean-François Fortin. C'est un visionnaire. Notre entente a grandi au fur et à mesure de la saison. Aujourd'hui, nous sommes très soudés. Nous formons un bloc. Pendant les deux trois mois où nous n'avons pas beaucoup dormi à cause de l'affaire et des mauvais résultats, nous avons souvent mangé ensemble. Compte tenu du contexte, ces moments constituaient des bouées de sauvetage. L'avantage, c'est que nous sommes capables de rigoler ensemble, mais aussi de se dire les choses en face sans que cela n'altère la qualité de nos relations. Nous possédons chacun une expérience dans le monde du football, mais chacun a l'intelligence de rester à sa place et de ne pas empiéter sur le secteur d'activité de l'autre".
Que retiendrez-vous, au final, de cette saison ?
"La solidarité entre les différentes composantes du club à l'image de notre public. Je sens qu'il s'est passé quelque chose. A nous de le faire perdurer. Nous nous sommes tous serrés les coudes. Nous ressortons plus forts d'une saison comme celle-là. Je crois aussi qu'à travers notre seconde moitié de championnat, nos exploits contre les grosses cylindrées, notre style de jeu avec la quatrième meilleure attaque de Ligue 1, la notoriété du Stade Malherbe sur le plan national a progressé. Nous bénéficions d'une bonne image aux yeux des observateurs".
(1)Une main involontaire de Jean-Jacques Pierre avait entraîné l'expulsion du défenseur caennais et un penalty pour les Guingampais synonyme de 3-1 en leur faveur à l'heure de jeu.
(2)Dennis Appiah, N'Golo Kanté, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou, Jordan Adéoti et Hervé Bazile entre autres.
SITE OFF

_________________
Pour suivre l'effectif 2017/2018 + durée des contrats voici le lien: 

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats


Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018
 
supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 9000
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui composera le nouveau staff ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum