Note: [2017/2018]Revue de presse

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Re: Note: [2017/2018]Revue de presse

Message par Vidocq le Dim 13 Mai 2018 - 17:09

maz a écrit:Le club est mal barré. SI on descend en L2 et qu'en plus la "tête" par en c****** on aura du mal à remonter...
Il faut savoir ce que l'on veut.

Ou bien le club s'ouvre à l'extérieur, ou bien l'actionnariat reste Normand (en gros)

Mais je dirais que c'est anecdotique dans la mesure ou, dans les deux cas, il faut en urgence apporter de l'argent frais et augmenter le budget pour pouvoir se maintenir durablement en L1 et envisager mieux à terme.

L'exemple de Nice est parlant ! Les Chinois sont rentrés au capital et doivent, à terme, prendre le contrôle du club !

Est cela que nous voulons ? ....des Chinois, des Quataris ou je ne sais quoi d'autre ? 

Pour ce qui me concerne, je préfère un actionnariat Normand ou même élargi à des gens ayant eu un rapport avec le SMC...mais ces actionnaires ont le devoir d'avoir des ambitions et faire progresser le club.....pas le laisser stagner sportivement (ce que nous avons pu constater ces dernières années)

Vidocq
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marneus-Macrage le Dim 13 Mai 2018 - 17:39

tous les actionnaires sont normands même capton est normand la n'est pas le sujet, la c'est une gueguerre d'égo !
quand le smc était plus bas on entendait les sergent besneville piranda et Batteur !

maintenant que le club est jolie, le gros du taff est fait si on se maintient ba ils se réveillent

Ligue 1
Ligue 1

Message par maz le Dim 13 Mai 2018 - 19:21

Faut pas se leurrer non plus, à terme un club exclusivement normand c'est pas viable sportivement. A moins qu'on découvre un millionnaire/milliardaire normand qui a soudainement envie d'investir en masse dans le SMC... ça me.semble compliqué d'augmenter le budget de manière conséquente avec uniquement de l'argent local...

Modérateur
Modérateur

Message par Vidocq le Lun 14 Mai 2018 - 17:23

..Marneus...tu trouves le club "joli" ?

Je l'ai connus en meilleur forme  (sportivement parlant)

Capton est né à Trouville..mais il m'a plus l'air d'un Parisien que d'un Normand !

Je préfère largement Besneville, Dupont..etc...eux au moins cela fait des décennies qu'ils travaillent pour l'économie Normande et bas Normande en particulier !

Je regrette cette querelle avec Fortin qui est un type bien également et qui a fait ses preuves.

Mais, il y a des pages qu'il faut tourner...et il s'est un peu grillé en soutenant mordicus Garande.

Modérateur
Modérateur

Message par Vidocq le Lun 14 Mai 2018 - 18:01

...et puis pour être complètement transparent, des Niel, Pigasse..(grands amis de type comme Bergé)...on en veux pas au SMC !

Ce sont des gens sans scrupules qui ne collent absolument pas avec l'esprit de Malherbe !

Je préfère encore jouer en L2 !

Modérateur
Modérateur

Message par cauet14 le Lun 14 Mai 2018 - 21:55

Isolé par une majorité d’actionnaires, le sort du président du SM Caen Jean-François Fortin pourrait être tranché dès jeudi.©️ Stéphane Geufroi

Pierre Esnée a été intronisé ce lundi à la place de Jean-François Fortin à la tête du groupe d'actionnaires majoritaires du SM Caen. L’entrepreneur local est le nouveau président et représentant du "SMC 10" pour l’assemblée générale de la SASP qui aura lieu jeudi. Un nouvel organigramme du club, avec un nouveau président du directoire, y sera proposé au vote.

Le séisme est en cours au SM Caen.
Pierre Esnée, entrepreneur normand qui a investi dans des groupes hoteliers après avoir créé l'entreprise de produits surgelés Frial, a été intronisé représentant du groupe d’actionnaires majoritaires du SM Caen, ce lundi, lors de l’assemblée générale du « SMC 10 », qui regroupe les 13 actionnaires majoritaires détenant à parts égales 80 % du capital du club.
Piranda à la place de Fortin ?
Le fils Esnée, qui fait partie de ce groupe de 13 actionnaires, sera le représentant du « SMC 10 » jeudi lors de l’assemblée générale de la SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle).
Jeudi sera soumis un vote pour la nomination d’un nouveau directoire et d’un nouveau conseil de surveillance. Dans le nouvel organigramme du directoire, ne figurera pas Jean-François Fortin. Jean-Marie Piranda, autre actionnaire majoritaire du SM Caen, est le favori pour succéder à Fortin à la présidence du club.
« Je ne serai pas président du directoire, tout sera décidé jeudi à l’assemblée générale de la SASP. Un projet avec une équipe renouvelée et des investissements lourds y sera présenté », a annoncé Pierre Esnée ce lundi.
La conférence de presse visant a présenter le projet des actionnaires est reportée au début de la semaine prochaine.

#SMCaen Pierre Esnée devrait être intronisé à la place de JF Fortin nouveau président et représentant du groupe d’actionnaires majoritaires SMC 10 pour l’AG de la SASP jeudi. Y sera soumis au vote la nomination d’un nveau directoire et conseil de surveillance @sports_ouest
— Guillaume Lainé (@gui_tog) 14 mai 2018

Guillaume LAINÉ.   Ouest-France  
Lundi 14 mai 2018 19:50 - Caen
SM Caen. Jean-François Fortin ne devrait plus être président
...

1er Div Calvados
1er Div Calvados

Message par Narval' le Lun 14 Mai 2018 - 22:04

La fin d'un cycle...

Les Pronos de Fred:
2012-2013 : deuxième Crying or Very sad 
2013-2014 : sixième
2014-2015: neuvième

2015-2016: deuxième Crying or Very sad 
2016-2017: sixième
2017-2018: Vainqueur supporter   
Narval'
Ligue 1
Ligue 1

Message par maz le Lun 14 Mai 2018 - 22:29

Ils ont pas intérêt à se rater par contre....

Modérateur
Modérateur

Message par Marneus-Macrage le Lun 14 Mai 2018 - 22:30

on verra bien jeudi ... mais en l2 les potes de besneville et batteur on les entendait pas quand fortin se démenait seul pour tenir le club, maintenant qu'on va peut être connaître la 5e saison consécutive en l1 ils se réveillent ! Piranda pas loin de pirana ahah

je suis même pas sur que dans ce nouveau projet Fortin reste même présent dans le directoire ce qui serait une hérésie et un réel manque de reconnaissance ...

comme dit narval la fin d'un cycle, on sait ce qu'on perd et pas ce qu'on gagne on verra bien !
mais Fortin restera pour moi un homme extraordinaire pour le club !

edit maz: ils s'en foutent quand on était en l2 ils se cachaient tous derrière fortin ! ils ont juste mis la main sur le club maintenant qu'il semble plus structuré et intéressant et au premier faux pas ils iront se recacher dans leur coin ...

dîtes vous que ce gars la sont au directoire depuis 15 ans ! et en ligue 2 ils avaient envoyer Fortin en pâture affronté seul l'orage ! (deuxième déscente de dumas)

Ligue 1
Ligue 1

Message par Vidocq le Mar 15 Mai 2018 - 14:37

Fortin était le Président mais, à l'époque, derrière ils ont tous mis la main au portefeuille pour renflouer le club et donc, ils ont tous participé à la remontée du club de L2 en L1.

D'ailleurs SMC 10 regroupe des entrepreneurs..tous amis à l'époque (et encore maintenant)

Le temps a fait son oeuvre (bonne ou mauvaise) et les avis ont divergé...c'est la vie, c'est comme cela.

....et cela ne veut absolument pas dire que les nouveaux feront mieux !

Seul l'avenir nous le dira..et ils ont intérêt à faire mieux comme dit Maz !

Ps : Il faut aussi y associer des gens comme JC Lechanoine, un homme très bien !

Modérateur
Modérateur

Message par cauet14 le Mar 15 Mai 2018 - 15:43

SM Caen : un changement d'ère est déclenché
...

•  

Les jours de Jean-François Fortin à la présidence semblent comptés.©️ AFP

Jean-François Fortin n’est plus le président du groupe d’actionnaires majoritaires, le "SMC 10", qui a élu à sa place l'entrepreneur normand Pierre Esnée. Celui-ci représentera un groupe qui possède 80% du poids des votes, jeudi, lors de l'assemblée générale de la société sportive du club (SASP). Y sera proposé un nouveau conseil de surveillance, qui sera ensuite chargé d'élire un nouveau directoire, donc un nouveau président.

Une déflagration est en cours au Stade Malherbe. Après 16 ans de service continu, Jean-François Fortin est proche de se voir délester du poste de président du SM Caen.
Réuni ce lundi soir en assemblée générale, le « SMC 10 », organe qui regroupe les 13 actionnaires principaux majoritairement opposés au projet de reprise émis par Fortin et l'entrepreneur trouvillais Pierre-Antoine Capton (absent de la réunion), s’est désigné un nouveau président à la place du ** des Maîtres Laitiers du Cotentin.
Il s’appelle Pierre Esnée, entrepreneur normand, ancien propriétaire du groupe de produits surgelés Frial, qui a réinvesti dans divers groupements hôteliers. L'une des 160 plus grosses fortunes de France.
Esnée représentera « SMC 10 » jeudi à l’AG de la société anonyme sportive du club (SASP), à la place de Fortin. Celui-ci pourrait y vivre ses dernières heures en tant que président du directoire. Le directoire est l'organe de pouvoir qui est élu par le conseil de surveillance, composé d'actionnaires.
La SASP, dont le capital est détenu à 80 % par « SMC 10 », devra voter jeudi sur la composition d’un nouveau conseil de surveillance. Une liste de membres lui sera proposé par les actionnaires majoritaires. Le nouveau conseil de surveillance pourrait se réunir dans la foulée, afin d'élire un nouveau président.

Qui pour succéder à Fortin ?

Au titre de représentant de « SMC 10 », Pierre Esnée disposera de 80 % du poids des votes à la SASP. Cela laisse assez peu de place au doute concernant l’issue du débat.
« Je ne serai pas le président du directoire et de la SASP, tout se décidera jeudi lors des réunions, a déclaré Pierre Esnée. En tant qu’actionnaires historiques du club, nous pensons vraiment qu’unir nos forces dans la gestion du Stade Malherbe, en rassemblant les compétences de chacun avec un cap commun, nous permettra d’être performants durablement. »
Il faudra donc attendre jeudi, soit trois jours avant un Caen - PSG décisif concernant l’avenir du club en L1, pour connaître la conclusion d’un triste feuilleton politique qui n’aura pas grandi l’institution.
Qui est programmé pour succéder à Fortin, qui restera actionnaire s’il le souhaite, mais dont l’avenir au club est forcément incertain ?
Jean-Marie Piranda, chef d’entreprise bayeusain de 64 ans, qui a dirigé… Frial pendant 24 ans, fait partie des favoris.
C’est un proche de Gilles Sergent, l’un des « meneurs » de l’opposition au camp Fortin. Piranda est aussi président du Medef Calvados, alors que Sergent chapeaute celui de la région.
C’est l’un de ces hommes dont Jean-François Fortin n’a pas manqué d’émettre des doutes sur la capacité à diriger une entreprise de football et ses particularismes.

Gravelaine isolé

Dès lundi soir, les actionnaires ont présenté leur projet à l’association du club. Ils répéteront l’opération jeudi devant la SASP, mais attendront le début de semaine prochaine pour le dévoiler à la presse, contraints par le timing sportif.
« Notre projet est bien préparé, avec une équipe renouvelée, où de nouvelles priorités opérationnelles seront définies, a assuré Pierre Esnée. Des choix importants en termes d’infrastructures sont à faire, des investissements lourds prévus. Ils impacteront les futurs résultats opérationnels du club, et les actionnaires seront vigilants sur le bon équilibre du projet. »
S’il ne devenait pas président, Jean-Marie Piranda pourrait occuper un rôle important. Que va faire Xavier Gravelaine, l’actuel directeur général en CDI, qui entretient depuis des mois des rapports tendus avec la majorité des actionnaires ? En février, il avait déjà dû encaisser l’éviction de son bras droit Pierre Cormier de la direction commerciale.
Gravelaine a toujours rappelé qu’il était venu à Caen en 2014 à la demande de Fortin. Que le jour où ce dernier ne serait plus président, il partirait. Une démission arrangerait le nouveau pouvoir en préparation. Même s’il faudrait lui signer un gros chèque

1er Div Calvados
1er Div Calvados

Message par cauet14 le Mar 15 Mai 2018 - 15:43

SM Caen. Rémy Vercoutre de retour à l’entraînement ce matin
...

•  

Rémy Vercoutre, gardien du SM Caen, était de retour à l’entraînement ce matin.©️ OUEST FRANCE / Stéphane Geufroi

Le gardien du SM Caen, Rémy Vercoutre, absent de l’entraînement depuis l’annonce de sa retraite professionnelle après la défaite devant Monaco (1-2), s’est entraîné normalement ce mardi matin.

Annoncé blessé à l’épaule gauche, quelques jours après avoir annoncé sa retraite professionnelle en fin de saison et avoir enchaîné les prestations mitigées, Rémy Vercoutre, le gardien du SM Caen, ne s’est pas entraîné la semaine dernière, mais était de retour à Venoix ce mardi matin. Il s’est échauffé normalement avec Brice Samba et Matthieu Dreyer, à quatre jours de la réception du Paris SG pour la dernière journée de Ligue 1 (samedi, 21 h). Sans gêne apparente, il pourrait être apte pour le dernier match de la saison à d’Ornano (en cas de maintien sans passer par les barrages).

Ronny Rodelin en mode footing

Un entraînement auquel n’a pas pris part Enzo Crivelli, sorti à la pause à Nice (4-1), quelques minutes après avoir été victime d’un choc avec le portier niçois, en soins. Ronny Rodelin, également sorti pour blessure et pour qui Patrice Garande confiait qu’il n’y  ?« avait pas de souci » , s’est contenté d’un léger footing, en compagnie de Timo Stavitski, non-convoqué chez les pros ce week-end, et d’Ismaël Diomandé, expulsé à Nice.
Vincent Bessat, lui, a travaillé avec l’un des kinés du club. Son retour opérationnel, ainsi que celui de Rémy Vercoutre, étaient initialement prévus au 20 mai, suivant l’évolution de leur reprise sur le plan athlétique.

1er Div Calvados
1er Div Calvados

Message par cauet14 le Mar 15 Mai 2018 - 15:46

Je pense à une chose, aux spectateurs, qui j'espère avec tout cela ne seront lésés.

Et que les joueurs joueront le jeu au prochain match, pour que le club ne descende pas.

Un nouveau souffle au SMC , wait and see.

1er Div Calvados
1er Div Calvados

Message par Marneus-Macrage le Mar 15 Mai 2018 - 17:12

Vidocq a écrit:Fortin était le Président mais, à l'époque, derrière ils ont tous mis la main au portefeuille pour renflouer le club et donc, ils ont tous participé à la remontée du club de L2 en L1.

D'ailleurs SMC 10 regroupe des entrepreneurs..tous amis à l'époque (et encore maintenant)

Le temps a fait son oeuvre (bonne ou mauvaise) et les avis ont divergé...c'est la vie, c'est comme cela.

....et cela ne veut absolument pas dire que les nouveaux feront mieux !

Seul l'avenir nous le dira..et ils ont intérêt à faire mieux comme dit Maz !

Ps : Il faut aussi y associer des gens comme JC Lechanoine, un homme très bien !

Fortin était président, chaque actionnaire au nom de leur société ont mis la main au portefeuille, mais seul Fortin avait déboursé 1,2M en son nom.

bref je sais pas si tu te rappelle de la fameuse déscente de Dumas mais Fortin était bien seul alors que beaucoup de supporter réclamait sa tête et le fameux Besneville-Batteur s'était clairement caché dans une interview disant qu'il n'était que simple actionnaire. Si quelqu'un peut retrouver ce papier datant aujourd'hui j'en serait reconnaissant. c'est surtout le souvenir de cette itw qui me fait tirer à boulet rouges sur ces derniers. Je connais pas les hommes ni leur compétence ils doivent en avoir vu leurs entreprise mais leur manque de c****** par le passer je m'en souviens !
il fut un temps Fortin voulait s'engager dans les instance du football et délégué à un autre actionnaire et personne ne voulait être à la tête du club maintenant qu'on a réussi à se maintenir peut être pour la 5e année de suite et comme dit fortin "maintenant que la mariée est plus belle" ils se réveillent.

c'est pas le changement qui me dérange c'est la manière et par qui c'est fait.
on risque de voir par conséquence le départ de capton du coup arrivé cet hiver et peut être même le retrait de fortin ...
Gravelaine aussi je pense s'en ira (après ça me touche pas forcement ça même si sa com me plait beaucoup), peut être également le départ de Cavéglia qui pour moi est un excellent élément du smc.
faut aussi voir les conséquences néfaste pas que le coté c'est cool il y a du changement.
ce sont ces derniers qui votait les budgets etc c'est mecs la sont pas de nouveaux investisseurs, ils sont la depuis plus de 15 ans pour la plupart.
et quand vous connaissez la com de piranda attendez vous à voir un président froid voir hautain.

après je jugerais leur travail avec impartialité mais c'est la manière et le moment de prendre la tête du club qui me dérange ! ils auraient pu le faire il y a 7 ans en l2 non ? sauf que c'était trop instable et dangereux pour ces messieurs.

Ligue 1
Ligue 1

Message par Vidocq le Mar 15 Mai 2018 - 18:30

Encore une fois, quand ils ont mis des billes, le club était en L2 (je m'en souviens parfaitement)

Je me souviens même d'en avoir parlé avec un actionnaire (dont je ne citerai pas le nom) et devant mon impatience à remonter en L1 rapidement, il m'avait tempéré et dit qu'il fallait reconstruire tranquillement les bases du club, quitte à rester en L2 un ou deux ans de plus pour pouvoir monter en L1 et s'y maintenir durablement.

Fortin, j'en suis certain, était sur les mêmes considérations..et c'est ce qu'ils ont fait.

Tu attribues tous les mérites à Fortin...certes il a mouillé le maillot et il était en première ligne en tant que Président mais il ne faut pas minimiser le travail des autres.

Ils s'opposent aujourd'hui, c'est dommage mais ce n'est pas dramatique !

Les nouveaux auront une obligation de résultat ...mais ll ne faut pas les dénigrer avant d'avoir vu ce dont ils sont capables.

Attendons de voir ce qu'ils vont proposer Jeudi...!

Ps : Il faut quand même se souvenir que Fortin soutient Garande depuis trop longtemps...et que cela a peut être fini par lasser (même nous) ...mais il doit y avoir également d'autres raisons

Dernière édition par Vidocq le Mer 16 Mai 2018 - 9:23, édité 1 fois

Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Mar 15 Mai 2018 - 23:21

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2018-2019-duree-des-contrats#445

Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2018-2019

supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Jeu 17 Mai 2018 - 9:07

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2018-2019

supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Jeu 17 Mai 2018 - 9:41

SM Caen : un nouveau président ce jeudi, Sergent tiendrait la corde

Gilles Sergent (au centre) pourrait succéder à Jean-François Fortin à la présidence du SM Caen. | archive OF

Guillaume LAINÉ.
Publié le 17/05/2018 à 08h06

Le SM Caen devrait avoir un nouveau président dès ce jeudi soir, après l’assemblée générale de la société anonyme sportive du club (SASP). Gilles Sergent, un actionnaire historique et l'un des leaders de l'opposition au président sortant Jean-François Fortin, pourrait succéder à ce dernier.

L’épilogue de l’interminable feuilleton qui a plongé la gouvernance du SM Caen dans une crise profonde est programmé ces prochaines heures.
En fin de journée, une liste de candidats à un nouveau conseil de surveillance sera soumise au vote de l’assemblée générale de la société anonyme sportive professionnelle (SASP), qui regroupera les différentes composantes du club.
Ce conseil de surveillance, composé d’actionnaires, doit se réunir dans la foulée pour élire un nouveau directoire, l’organe de décision du SM Caen. Et donc un nouveau président, qui succéderait à Jean-François Fortin.
Les candidats au nouveau conseil de surveillance vont être proposés par « SMC 10 », le groupe des treize actionnaires majoritaires détenant 80 % du capital de la SASP.
L’entrepreneur normand Pierre Esnée, désigné lundi à la place de Fortin comme le représentant de « SMC 10 » à la SASP, disposera de 80 % du poids des votes à l’AG.
Les autres votants seront issus des collèges d’actionnaires minoritaires, particulièrement le « Club des 50 », qui possèdent 20 % du capital de la SASP.

Piranda président-délégué ?

Lors de cette AG convoquée par Fortin, attendu au titre de président du directoire encore en exercice, plusieurs autres résolutions seront soumises aux votes.

Parmi celles-ci, la nécessité d’une véritable disponibilité des élus au directoire, ou la réduction éventuelle du nombre de ses membres (cinq aujourd’hui).
Cela ne changerait pas l’issue du débat, lors duquel le « projet club » des actionnaires majoritaires sera aussi présenté en interne.
Parmi les favoris à la nouvelle présidence figurent l’ex-** de Frial Jean-Marie Piranda, mais surtout le président de Recrea Gilles Sergent, un actionnaire historique, l’un des leaders de l’opposition au « camp » Fortin.

Jean-Marie Piranda pourrait être désigné président-délégué, pour tenir un rôle opérationnel important qui ressemblerait au poste de directeur général actuellement occupé par Xavier Gravelaine, pas en odeur de sainteté auprès des actionnaires.

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Jeu 17 Mai 2018 - 9:48

Caen. Des patrons normands mènent le jeu au Stade Malherbe

Une époque révolue. Jean-François Fortin, debout à gauche, ici avec trois des actionnaires historiques, Laurent Batteur, Gilles Sergent et Michel Besneville (de gauche à droite). | Archives Ouest-France
Jean-Christophe LALAY.
Modifié le 16/05/2018 à 20h17
Publié le 16/05/2018 à 20h13

Jean-François Fortin ne devrait plus être président du club caennais dès ce jeudi soir, désavoué par une grande partie du groupe d’actionnaires majoritaires. Qui sont ces 13 patrons normands à la tête du SMC ?

Depuis le début des années 2000, le Stade Malherbe de Caen est entré dans l’ère du privé en devenant une Société anonyme sportive professionnelle (Sasp). Une structure classique pour les clubs pros mais avec une gouvernance assez originale à Caen. Pas un actionnaire majoritaire, comme un Jean-Michel Aulas à Lyon, mais treize actionnaires qui détiennent, à parts égales, 80 % de la Sasp.

Ce groupe d’actionnaires est composé de patrons normands plutôt adeptes du « pour vivre heureux vivons cachés » et défendant l’esprit « familial » du Stade Malherbe.

Jean-François Fortin a incarné, depuis 2002 et son accession à la présidence du club, l’esprit de cet actionnariat. Manchois d’adoption, installé à Valognes, il est le patron des Maîtres laitiers du Cotentin dont il a fait un des poids lourds de l’agroalimentaire normand. Il a attrapé le virus Malherbe à partir de 1993 dans le sillage de Guy Chambily, le président de l’époque.

Les anti-Fortin :
Parmi les actionnaires historiques, deux familles du Bessin ont fait leur fortune dans l’agroalimentaire. Au début des années 1960, Guy Dupont et son beau-frère Jacques Esnée créent une petite entreprise de distribution de produits laitiers à Port-en-Bessin (Calvados) dans la ferme du premier. Le début d’une aventure industrielle poursuivie avec la création de Janjac, installée aux portes de Bayeux. En 1988, 500 salariés et 1,5 million de yaourts par jour. Après les yaourts, Jacques Esnée se lance dans les surgelés avec l’entreprise Frial, devenue leader dans la production de plats préparés.

Nouvelle diversification du groupe, l’hôtellerie. La famille est l’un des plus importants franchisés du groupe Accor. Elle gère ou est actionnaire d’une centaine d’hôtels en France, Belgique, Suisse et Espagne.

Dans le classement des fortunes de France du magazine Challenges en 2017, la famille Esnée est au 154e rang. Aujourd’hui, Thierry Dupont et Pierre Esnée, les fils des créateurs, siègent au Stade Malherbe. Dans la fronde contre Jean-François Fortin, Pierre Esnée est devenu lundi président du groupe des 13 actionnaires.

Deux autres actionnaires du club sont des proches des familles Dupont et Esnée. Michel Besneville est associé à plusieurs de leurs affaires, comme l’hôtel Mercure à Caen, et Jean-Marie Piranda, président du Medef du Calvados, a dirigé et développé pendant plus de vingt-cinq ans l’entreprise Frial.

Pour compléter le camp des anti-Fortin, des actionnaires historiques, comme le Crédit agricole et des patrons caennais. Laurent Batteur est le ** du groupe du même nom spécialisé dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques. Une entreprise basée à Hérouville-Saint-Clair.

Gilles Sergent, président du Medef Normandie, dirige l’entreprise Récréa, experte dans la gestion de piscines. François Maurey est le patron d’Euroloc, société de location de véhicules de tourisme et utilitaires basée à Giberville (Calvados). Dans ce même camp, un actionnaire plus récent, le Saint-Lois Jacky Rihouet. Il est le ** d’Intersport France et Belgique.

Les pro-Fortin :
Seulement trois actionnaires ont décidé de soutenir Jean-François Fortin. Le Trouvillais Pierre-Antoine Capton est le dernier venu dans le groupe des 13. Avec le président sortant, il ambitionnait de prendre le contrôle du club. L’origine de la crise actuelle. Pierre-Antoine Capton est le premier producteur de télévision indépendant. Il est notamment associé avec le banquier d’affaires Matthieu Pigasse et le ** de Free, Xavier Niel.

Jean-Paul Saison, ancien dirigeant de GDE, l’un des leaders du recyclage en France, basé à Rocquancourt, entre Caen et Falaise, et André Réol, ancien proche de Guy Chambily et actionnaire des Madeleines Jeannette à Caen, complètent les maigres rangs du camp Fortin. Leur défaite devrait être entérinée ce jeudi soir.

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par Marneus-Macrage le Jeu 17 Mai 2018 - 11:37

J'ai lu avec surprise les différents articles sortis. Jacky Rihouet et moi-même avons clairement exprimé le fait qu'il n'y avait aucune volonté d'un changement de président du directoire. Je démens formellement toute idée de remise en cause de la direction du club. Je ne sais pas qui fait courir ça, et à qui ça profite.

gilles sergent dans le ouest quelques moi auparavant ! un sacré manque de c****** ce bonhomme mdr

Ligue 1
Ligue 1

Message par cauet14 le Jeu 17 Mai 2018 - 12:15

Que pensez vous, si une personne de ce forum ouvre un sujet sur ce qu'il se passe actuellement au sein du club?

1er Div Calvados
1er Div Calvados

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant