Note: [2017/2018]Revue de presse

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Re: Note: [2017/2018]Revue de presse

Message par Seube82 le Lun 23 Avr 2018 - 20:45

Très bonne analyse Marneus, je partage à 500%  bravo
Il faut se méfier des vendeurs de rêves dans le foot...surtout en ce moment, on voit le résultat ailleurs...

Seube82
2ème Div Calvados
2ème Div Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bencoull le Lun 23 Avr 2018 - 22:43

Ce lundi soir 23 avril 2018, douze heures après la sortie d'un communiqué de neuf actionnaires du club accusant Jean-François Fortin de vouloir imposer une "OPA hostile", le conseil de surveillance du SM Caen s'est réuni et a pris des dispositions. 
L'ambiance était évidemment tendue au moment où les 13 membres du conseil de surveillance du Stade Malherbe Caen se sont retrouvés, ce lundi soir 23 avril 2018 aux alentours de 17 heures. A peine douze heures après une saillie de neuf des 13 actionnaires du club, signé de Laurent Batteur et Michel Besneville, deux des poids lourds de la gouvernance caennaise, les décideurs se retrouvaient pour évoquer l'avenir du club normand. 

Rachat majoritaire refusé, Jean-Marie Piranda nommé au directoire

Pendant plus de trois heures, les débats ont été souvent musclés et la première conclusion a été apportée à la sortie avec le refus de l'offre de reprise majoritaire du club à hauteur de 67% par Pierre-Antoine Capton. L'égalité des parts entre actionnaires demeure donc la règle statutaire comme l'a confirmé Gilles Sergent à la sortie des débats : "les 13 actionnaires et la règle d'un homme-une... On garde l'ADN du club"
Pas question de putsch, non plus. Jean-François Fortin reste le président du club, mais un cinquième membre a été nommé au directoire, organe de direction du SM Caen, en la personne de Jean-Paul Piranda, président du conseil de surveillance de l'entreprise Frial et ancien président du Medef Calvados. Ce dernier rejoint ainsi François Maurey, Jean-Paul Saison, Laurent Batteur et Jean-François Fortin dans cet organe supérieur du club. 
Jean-François Fortin s'est exprimé à la sortie de cette réunion et s'est notamment expliqué sur l'apport de Pierre-Antoine Capton, actionnaire depuis l'hiver dernier. "Mon idée avec lui, c'est qu'on ait au moins un budget de manière à prétendre jouer un milieu de tableau assuré, même si on ne l'est jamais, voire même pouvoir flirter avec une coupe européenne", explique le président du SMC "C'est la raison du pourquoi de son arrivée, lui qui aime sincèrement le Stade Malherbe. A partir du moment où on avait des bonnes relations et où tous les jours il bosse avec des grosses entreprises, je pense qu'il avait capacité plus que d'autres, pour obtenir des partenariats de ce type."
https://www.tendanceouest.com/actualite-272761-sm-caen-jean-francois-fortin-toujours-president-mais-deux-philosophies-s-opposent.html

Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Mar 24 Avr 2018 - 1:20

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats

Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018

supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
smc12
Modérateur
Modérateur

Message par maz le Mar 24 Avr 2018 - 8:24

ce qui est sûr c'est que pour franchir un cap le club doit effectivement trouver quelques millions de budget en plus... mais qui est prêt à les lacher.... pas grand monde, surtout si on veut absolument du local!

Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Mar 24 Avr 2018 - 10:37

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018

supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
smc12
Modérateur
Modérateur

Message par cauet14 le Mar 24 Avr 2018 - 12:36

ui est Pierre-Antoine Capton, candidat à la reprise du Stade Malherbe de Caen ?
    Pierre-Antoine Capton, président de Mediawan et de Troisième Oeil, actionnaire du Stadse Malherbe de Caen / ©️ MaxPPP Vincent Isore/IP3 press

L'équipe dirigeante du club se déchire avant la cruciale réunion du conseil de surveillance prévue ce lundi. Des actionnaires historiques redoutent qu'un homme "non-ancré dans les valeurs normandes" fasse main basse sur le Stade Malherbe. Mais qui est donc Pierre-Antoine Capton ?
Par Pierre-Marie Puaud Publié le 23/04/2018 à 16:52 Mis à jour le 23/04/2018 à 17:19

Il est le dernier arrivé autour de la table du conseil de surveillance. Cette instance créée en 2000 réunit les principaux actionnaires du club. "Ils sont à égalité en terme de participation au capital. Aucun actionnaire ne détient plus de 10 %", rappellent Laurent Batteur et Michel Besneville, les deux investisseurs historiques qui ont choisi de mettre l'affaire sur la place publique. Ils étaient une douzaine. Ils sont treize "avec l'arrivée de Pierre-Antoine Capton".

Jean françois Fortin est un ami. Et je comprends que @pacapton ait envie d’investir avec lui pour faire grandir le stade malherbe de Caen. https://t.co/3uAwBbgBa3
— Denis Brogniart (@DenisBrogniart) 23 avril 2018
Ce producteur de télévision est réputé proche de Jean-François Fortin, un président qui se sait contesté par une partie des actionnaires. En rachetant des parts jusqu'à détenir la majorité du capital, Pierre-Antoine Capton lui permettrait d'avoir les mains libres pour diriger le club. Et a priori, il ne manque pas d'argent pour parvenir à ses fins.

Pierre-Antoine Capton est aujourd'hui le premier producteur de télévision indépendant. "Il a été parmi les premiers à produire pour les chaînes du câble et du satellite", raconte un professionnel de l'audiovisuel. Sa société Troisième Oeil fournit des émissions à succès comme C dans l'air, les Carnets de Julie, Des Racines et des Ailes.

En décembre 2015, il crée Mediawan, aux côtés de deux hommes d'affaires décidés à accroître leurs investissements dans les médias : Xavier Niel, le patron de Free, et le banquier d'affaire Mathieu Pigasse. La société lève "250 M€ en avril 2016 à l’occasion de son introduction sur le marché réglementé d’Euronext à Paris". Ce trésor de guerre permet à Mediawan et à son président Pierre-Antoine Capton d'acquérir le groupe AB en 2017 pour la modique somme de 280 millions d'euros.

Le Trouvillais n'a donc pas perdu son temps à la capitale. Et dire qu'il se rêvait comédien. Sa fiche wikipedia précise en effet qu'il était monté à Paris pour s'inscrire au cours Florent. Ses détracteurs au Stade Malherbe de Caen lui reprochent aujourd'hui d'être "un actionnaire non-ancré dans les valeurs normandes qui nous son chères".  Pierre-Antoine Capton est pourtant né à Trouville en 1975. Son père, décédé au début du mois, y fut adjoint au maire et patron d'une auto-école. En 2013, la presse locale rapportait que de nombreuses vedettes de la télé étaient venues assister à son mariage. Et qu'un ancien président d'un très gros club de Ligue 1 figurait même parmi ses témoins de mariage...

1er Div Calvados
1er Div Calvados

Message par Bencoull le Mer 25 Avr 2018 - 22:37

Juste après le match nul de Caen face à Toulouse, Jean-François Fortin est venu devant la presse. Et le président caennais a été clair en demandant à l'instance officielle du club de se réunir "dans les plus brefs délais"
Si la rencontre entre Caen et Toulouse n'a pas passionné les foules, loin s'en faut, elle a toutefois permis au SM Caen de se rapprocher un peu plus de son objectif de maintien.

Mais l'intérêt majeur de la soirée est intervenu au coup de sifflet final quand Jean-François Fortin a convoqué la presse en zone mixte. Secoué depuis lundi dernier et mis en minorité par son conseil de surveillance, le président normand a été particulièrement clair dans son propos.

"demeurer dans un système qui ne me convient pas..."

Après être revenu mots pour mots sur la réunion de lundi dernier et sa mise en minorité par son conseil de surveillance, Jean-François Fortin a été plus loin ensuite  : 
"J'ai voulu intégrer au club, des personnes qui peuvent sous forme de partenariat avec le SM Caen, apporter les 15 millions qui manquent. Sans esclaffe, je peux vous dire que le club avance vers un un vrai club de Ligue 1. Ce soir, je dis clairement que rester président avec un projet auquel je ne crois pas pour obtenir le résultat que je souhaite, donc demeurer dans un système qui ne me convient pas, va faciliter ma réflexion".

"réunion dans les plus brefs délais"

Offensif et clair, le président normand a enchaîné : "je ne veux pas préparer une saison si je ne suis pas là au coup d'envoi. Je demande donc à l'instance officielle du SM Caen de se réunir dans les plus brefs délais de manière à ce qu'une conclusion soit apportée. Je vois un délai de huit jours, sinon je pense que le club sera en danger et ça, je ne veux pas"
Si le maintien semble très bien engagé sur le terrain, le tremblement de terre en coulisses semble encore loin d'être terminé au Stade Malherbe de Caen... 

Stade Malherbe Caen

✔️@SMCaen

[ltr][img(16.05px,17px)]https://abs.twimg.com/emoji/v2/72x72/1f399.png[/img] Retrouvez une partie de l'intervention du président Fortin en vidéo. #SMCaen #TeamSMC[/ltr]
21:38 - 25 avr. 2018

[ltr]
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

[/ltr]

Sylvain Letouzé et Maxence Gorreguès

https://www.tendanceouest.com/actualite-273071-sm-caen-jean-francois-fortin-demande-une-conclusion-sous-8-jours.html

Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Mer 25 Avr 2018 - 23:12

SM Caen. Fortin : « Je demande une réunion officielle rapidement »

Le président du SM Caen Jean-François Fortin (à droite) s’est longuement exprimé après la rencontre de mercredi face à Toulouse (0-0). | Antoine SOUBIGOU
Gaëtan BRIARD.
Modifié le 25/04/2018  à 21h19
Publié le 25/04/2018  à 21h17

Le président du Stade Malherbe de Caen s’est longuement exprimé mercredi soir, après le nul face à Toulouse (0-0), sur la situation extra-sportive. Il n’a pas l’envie de poursuivre à la tête du SMC dans les conditions actuelles et réclame une conclusion au plus vite pour ne pas mettre en danger l’avenir du club.

« Je parlerai d’abord de mon bilan. Il est celui-là : on m’a demandé avec une équipe autour de moi de faire en sorte que le Stade Malherbe soit durablement en Ligue 1. Avec ce point, ce soir, je peux affirmer que le SM Caen sera une cinquième année en première division. On m’a aussi demandé de gérer ce club de la meilleure manière. Les résultats financiers de ce club sont excellents, au point même que l’ensemble des actionnaires ont pu assister à une présentation des comptes du Stade Malherbe. Cela a aussi montré aux actionnaires que, compte tenu de la situation financière, le SM Caen pouvait courir le risque de descendre deux années de suite en Ligue 2 sans courir de risque, ce qui n’arrivera pas. Le tout avec une évolution des structures du club. C’est un bilan que je considère positif.

D’ailleurs, l’ensemble des actionnaires, presque la larme aux yeux, me demande de rester à la présidence. Il se trouve que pour autant, en tant que président, je pense qu’aujourd’hui, il est absolument nécessaire de faire quelque chose. Je m’y suis employé. Le SM Caen, avec son budget autour de 30 millions d’euros, a la prétention de ne pas descendre, comme tous les autres qui ont ce budget. Mon ambition, c’est que le maintien soit plus rassuré qu’aujourd’hui, et que le Stade Malherbe puisse aborder des saisons avec la tentation d’être en milieu de tableau, voire même pouvoir prétendre, certaines saisons, à une coupe européenne.

Voilà quelle est mon ambition. Pour ce faire, je voulais voir s’il y avait la possibilité d’intégrer au club des gens qui ont la possibilité de faciliter les choses pour que des sociétés multinationales puissent aider le Stade Malherbe à atteindre le plus rapidement possible ce budget, de l’ordre de 40 ou 45 millions d’euros. C’est avoir la prétention d’un club proche de Montpellier, à titre d’exemple. En parallèle de cela, poursuivre l’amélioration des structures qui va se poursuivre, par le biais de la pelouse de d’Ornano qui va être refaite dès le lendemain du dernier match de cette saison. Nous poursuivrons avec les terrains d’entraînement. Que puis-je vous dire ? Qu’en toute modestie, le club avance vers une dimension de club de Ligue 1.

On me dit que l’on veut que je reste président mais que l’on n’est pas d’accord sur ce projet. Rester président avec un projet auquel je ne crois pas pour obtenir le résultat que je souhaite obtenir… Je pense pouvoir dire ce soir (mercredi) que demeurer président dans un système qui ne me convient pas, cela va sûrement faciliter la réflexion. Je ne peux pas entreprendre quoi que ce soit de préparation pour la saison prochaine. Je vais demander à l’instance officielle du Stade Malherbe de se réunir dans les plus brefs délais de manière à ce qu’une conclusion soit donnée.

Ce à quoi je pense avant tout, c’est le Stade Malherbe. Le plus rapidement possible, je demande que cette assemblée générale puisse se réunir dans un délai de 8 jours maximum. Autrement, je pense que le Stade Malherbe est en danger et ça, c’est de ma responsabilité. Si ce n’est pas possible, le Stade Malherbe avancera ou n’avancera pas. Je ne suis pas en train de dire que ce qui est proposé par ailleurs n’est forcément pas bon. Je suis heureux de mon bilan et en plus, j’en suis fier.

Ma position, en tant que président, c’est que je vois bien qu’il faut apporter à ce club des éléments financiers pour permettre d’améliorer l’équipe et les équipements. J’ai beaucoup de respect pour mes amis actionnaires mais j’ai aussi beaucoup de respect pour les supporters. Cela me fait chaud au coeur d’entendre de la part du public que le bilan de Jean-François Fortin est pris positivement. Je ne serai pas celui qui fera faire que le Stade Malherbe ne pourra pas atteindre le niveau qu’il mérite. »

Mon amour pour le Stade Malherbe fait que je demande de prendre une direction uniquement liée à l’intérêt du SM Caen. J’en dépense plus que j’en gagne pour ce club. Je me souviens de l’état du Stade Malherbe quand je suis arrivé à la présidence et je sais à quel niveau on est. Et ça, on ne me l’enlèvera pas.

Il est temps de s’intéresser un peu au Stade Malherbe de la saison prochaine. Tout le monde sait que le staff technique est en fin de contrat, comme un certain nombre de joueurs. Dans le climat actuel, je ne peux rien faire. Je demande une réunion officielle dans les plus brefs délais. »

https://www.ouest-france.fr/sport/football/sm-caen/sm-caen-fortin-je-demande-une-reunion-officielle-rapidement-5722092

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Jeu 26 Avr 2018 - 18:07

Football. SM Caen : des salariés soutiennent Jean-François Fortin et Xavier Gravelaine

Jeudi 26 avril, une quarantaine de salariés du SM Caen apportent leur soutien au président Fortin et au directeur général Xavier Gravelaine, dans la tempête qui secoue le club.

Publié le 26 Avr 18 à 17:53

Une quarantaine de salariés du SM Caen a publié un communiqué, jeudi 26 avril, pour dire leur soutien au président Fortin et au directeur général Xavier Gravelaine. (©️DR/SM Caen)
C’est un nouvel épisode dans la saga qui secoue le Stade Malherbe Caen (Calvados), en ce printemps 2018. Jeudi 26 avril 2018, au lendemain de la prise de parole du président Fortin après le match nul contre Toulouse (0-0), une quarantaine de salariés – 38 précisément – publient un communiqué pour apporter leur soutien au président Jean-François Fortin et au directeur général Xavier Gravelaine. Ils se disent « blessés, touchés, indignés ».
Lire aussi : Football. Jean-François Fortin maintenu à la présidence du SM Caen
PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

Des administratifs et des sportifs

Une salariée, porte-parole du groupe, précise :
Nous ne tenons pas à prendre partie dans les querelles d’actionnaires, mais estimons qu’il est de notre devoir de parler, pour rétablir certaines vérités, et exprimer notre ressenti au quotidien.
Ces salariés, issus des secteurs administratif et sportif, notamment du centre de formation, réfutent l’image de « dictateur » parfois prêtée à Xavier Gravelaine :
Depuis l’arrivée de notre Directeur Général Xavier Gravelaine, le club a procédé à de nombreux changements qui ont à chaque fois permis de nous faire grandir, à tous points de vue (…). Ce dictateur laisse sa porte de bureau ouverte à chaque salarié et vient en soutien dans tous les services du club. Il se déplace dans tous les bureaux et salue bon nombre d’entre nous chaque matin, plaçant d’abord l’humain au cœur des relations. Il n’hésite pas à participer au projet individuel des salariés et il a su apporter une équité et restaurer une confiance au sein de l’entreprise.

À l’issue du match face à Toulouse, le président du SM Caen, Jean-François Fortin, a laissé percer son amertume face à la défiance dont il est l’objet au sein du Conseil de surveillance. (©️Sport à Caen)
Tout ceci, poursuivent les salariés « n’est possible que sous le regard expérimenté et bienveillant de notre président, Monsieur Jean-François Fortin, lui aussi à l’écoute du personnel » :
Il nous connaît toutes et tous. Il sait que nous apportons chacun indivduellement au club. Nous sommes les témoins quotidiens de son investissement, de sa probité, de son sens des responsabilités.

« Nous lui devons beaucoup »

Ces salariés, dont certains travaillent au club depuis longtemps, qui ont parfois (sur)vécu à plusieurs descentes en Ligue 2, appuient leur démarche :
Nous lui devons beaucoup. Bien plus à lui qu’aux actionnaires qui veulent l’écarter. Ces actionnaires qui ne connaissent ni nos prénoms, ni nos fonctions, ni notre quotidien, car cela ne semble pas les intéresser. Nous vivons ces événements comme une profonde injustice vis-à-vis de nos dirigeants actuels.

Nicolas Claich Liberté Caen

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Jeu 26 Avr 2018 - 18:20

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Ven 27 Avr 2018 - 19:05

Football. L’association du SM Caen soutient à son tour le président Fortin

À chaque jour son communiqué dans la crise de gouvernance que traverse le Stade Malherbe Caen. L'association chargée du secteur amateur affiche son soutien à Jean-François Fortin.

Publié le 27 Avr 18 à 18:05

C’est au tour de l’association du Stade Malherbe d’apporter son soutien à Jean-François Fortin et Xavier Gravelaine. (©️Liberté Le Bonhomme Libre)
Les tourments du Stade Malherbe Caen n’en finissent pas de faire couler de l’encre ! Depuis le communiqué transmis par Laurent Batteur et Michel Besneville, actionnaires du club, dénonçant une tentative d’« OPA hostile avec la bénédiction de Jean-François Fortin », les réactions s’enchaînent.
LIRE AUSSI : Jean-François Fortin accusé de soutenir une « OPA hostile »
Ce même lundi 23 avril, le conseil de surveillance se réunissait et confirmait Jean-François Fortin à son poste de président. Deux jours plus tard, ce dernier s’exprimait devant la presse en demandant une réunion rapide « afin qu’une conclusion soit donnée ».
LIRE AUSSI : Les temps forts de l’intervention de Jean-François Fortin
Le lendemain, jeudi 26 avril, une quarantaine de salariés apportaient leur soutien à Jean-François Fortin, se disant de prime abord « blessés, touchés, indignés ». « Nous lui devons beaucoup. Bien plus à lui qu’aux actionnaires qui veulent l’écarter », écrivaient-ils.
LIRE AUSSI : Des salariés soutiennent Jean-François Fortin et Xavier Gravelaine

« Soutien à l’unanimité »

En ce vendredi 27 avril, c’est l’association du Stade Malherbe Caen qui s’exprime à son tour. Se présentant comme « l’histoire du club » et les représentants du SM Caen auprès de la Fédération française de football, les signataires* prennent eux aussi fait et cause en faveur de Jean-François Fortin. Le titre du communiqué est d’ailleurs sans équivoque : « soutien à l’unanimité du projet proposé par Jean-François Fortin ».
PUBLICITÉ

inRead invented by Teads
L’association, qui gère l’ensemble du secteur amateur (école de football, formation des éducateurs, organisation du tournoi Jean-Pingeon et de stages estivaux) et des bénévoles du club, rappelle avoir « approuvé et encouragé le projet 2015-2020 du Stade Malherbe ». Ce projet « initié par Jean-François Fortin et Xavier Gravelaine permet la montée en puissance du club tant sportive que financière ». Le président Jean-Luc Pignol et le conseil d’administration de l’association poursuivent :

Nous ne comprenons pas la volonté de certains actionnaires de vouloir casser cette dynamique. Et nous comprenons encore moins qu’ils fassent obstacle au projet du Président Fortin de faire grandir le SM Caen afin qu’il devienne non seulement le club phare de la Normandie mais qu’il s’impose sur la scène nationale.

« Nous appelons à une prise de conscience collective »

Les dix signataires estiment qu’il est de « [leur] responsabilité de tirer le signal d’alarme ».
Nous sommes inquiets car les derniers événements pourraient mettre en péril l’avenir du Stade Malherbe aussi à court terme. Le club est actuellement à l’arrêt, empêchant de préparer sereinement la saison prochaine. 
Enfin, reconnaissante d’avoir été « systématiquement consultée concernant les décisions importantes pour notre club », l’association « remercie » Jean-François Fortin et Xavier Gravelaine.
En travaillant quotidiennement à leurs côtés, nous sommes convaincus qu’ils sont responsables de la bonne santé actuelle de notre club et garants de son avenir. C’est pourquoi, nous soutenons à l’unanimité le projet clairement exposé par le Président Jean-François Fortin. Nous appelons à une prise de conscience collective pour garantir la pérennité de notre club et lui donner la place qu’il mérite dans tous les championnats où nos équipes sont engagées.
* Les signataires sont au nombre de dix : Jean-Luc Pignol (président), Françoise Delarue (trésorière), Philippe Costil, Patrick Marole, Jean-Pierre Guillard, Thierry Fouasse (vice-présidents), Philippe Untrau (secrétaire), René Hamon (trésorier adjoint), Thierry Leconte, Yves Letellier.

Aline Chatel Sport à Caen

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Sam 28 Avr 2018 - 0:14

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Jeu 3 Mai 2018 - 23:09

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Jeu 3 Mai 2018 - 23:24

SM Caen - Les opposants à Jean François Fortin présenteront leur projet sportif le 16 mai
jeudi 3 mai 2018 à 18:10  Par Michel Legorjus, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin

Dans un nouveau communiqué, les actionnaires opposés à Jean François Fortin, le président actuel du SM Caen, annoncent qu'ils dévoileront leur projet pour le club normand le 16 mai prochain : "un projet sportif ambitieux avec une équipe renouvelée."
      Le communiqué parle d'un "projet sportif ambitieux" qui sera présenté lors d'une conférence de presse le 16 mai ©️ Radio France -

Caen, France

Les opposants au président du SM Caen présenteront leur projet sportif qualifié "d'ambitieux" lors d'une conférence de presse le 16 mai prochain, un projet "avec une équipe renouvelée."

Cette présentation interviendra la veille de la convocation de la SASP Stade Malherbe le 17 mai et deux jours après l'assemblée générale des actionnaires.
C'est ce qu'ils affirment dans un nouveau communiqué. Ils dénoncent également le choix de Jean François Fortin de régler les problèmes de gouvernance et l’organisation actuelle du club par une assemblée générale. "Nous regrettons ce calendrier imposé par lui qui nous oblige à réagir alors que nous devrions tous être concentrés sur l'enjeu sportif de la fin de saison."
A trois journées de la fin, le SM Caen n'a pas encore assuré son maintien en Ligue 1.

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Dim 6 Mai 2018 - 0:22

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par cauet14 le Jeu 10 Mai 2018 - 14:39

•  

Adama Mbengue est sur la voie du retour avec le SM Caen.©️ OUEST FRANCE

Selon les derniers éléments de l’entraînement du SM Caen, et au vu des blessures, Adama Mbengue pourrait débuter sur le côté gauche de la défense caennaise, après cinq mois d’absence dans le groupe pro, tandis que Brice Samba pourrait prendre place aux buts.

Après cinq mois d’absence dans le groupe professionnel du SM Caen pour une pubalgie récalcitrante, Adama Mbengue devrait faire son retour dans les 18 à l’occasion du déplacement à Nice (samedi, 21 h). Avec les blessures de Vincent Bessat et la fébrilité affichée de Durel Avounou et du jeune - tout juste professionnel - Yoël Armougom, Patrice Garande pourrait être tenté, voire contraint, de titulariser l’international sénégalais (3 sélections).
Le latéral gauche, dont le retour a été préparé avec précaution sur les dernières semaines, veut participer au Mondial avec sa sélection et a affiché sa détermination pour rejouer le plus vite, dès le voyage niçois. Suivant son aptitude aux efforts et à l’évolution de sa reprise, il pourrait même être du onze de départ ce week-end. Ce jeudi matin, il était à la séance d’entraînement et a participé à la mise en place tactique.

Pas de Rémy Vercoutre à Venoix

Quelques jours après avoir annoncé  sa retraite professionnelle en fin de saison, Rémy Vercoutre (38 ans) n’était pas de sortie, à Venoix, ce jeudi matin, ni dans la mise en place, ni en travail personnel extérieur, auquel ont participé Matthieu Dreyer et Thomas Callens, portiers de la réserve malherbiste. Les dernières tendances poussent donc Brice Samba à la titularisation contre Nice.
?++.  Rémy Vercoutre, une fin en eau de boudin
Avec 37 points, le Stade Malherbe n’est pas encore maintenu, mais pourrait décrocher son ticket de Ligue 1 pour la saison prochaine en cas de succès sur la Côte d’Azur ou de résultats favorables chez ses poursuivants avec un match nul.

Nicolas TAVARES.   Ouest-France  
Jeudi 10 mai 2018 12:44
SM Caen. Vers les titularisations de Mbengue et Samba à Nice ?
...

1er Div Calvados
1er Div Calvados

Message par cauet14 le Ven 11 Mai 2018 - 12:07

Maintien : quelles sont les chances du Stade Malherbe Caen ?

Santini va essayer d'aller chercher le maintien avec ses coéquipiers © Sylvain Letouzé

Le 08 mai 2018 à 17:28
Par : Julien Hervieu

A-t-on de réelles raisons de s'inquiéter quant à la présence du Stade Malherbe Caen (Calvados) en Ligue 1 la saison prochaine ? Pas vraiment d'après les statistiques d'un chercheur lillois.
Le Stade Malherbe Caen aurait 95 % de chances de se maintenir d'après le site internet d'un maître de conférences en informatique à l'université de Lille (Nord), Fabien Torre. La simulation est purement mathématique et se base sur les résultats probables du club caennais lors des deux dernières journées de championnat, tout en tenant compte de tous les scénarios concernant les autres équipes jouant le maintien.

Une probable 15e place

Alors, quel sera le classement du Stade Malherbe Caen à la fin de saison si l'on se base sur les probabilités ? D'après le même site, le classement le plus plausible se situerait à la 15e place avec près de 50 % de chance que cela arrive. Viennent ensuite la 16e place avec près de 30 % de chance suivie de la 17e place avec près de 15 % de chance.
Le site internet du chercheur lillois permet également de retracer l'évolution du classement du Stade Malherbe Caen en ligue 1 cette saison.

1er Div Calvados
1er Div Calvados

Message par smc12 le Dim 13 Mai 2018 - 14:28

Football. SM Caen : vers la fin de l’ère Fortin ?

Deux assemblées générales vont décider de l'avenir du SM Caen, lundi 14 et jeudi 17 mai 2018. Au cœur des débats, le mode de gouvernance du club et le maintien du président Fortin.

Publié le 13 Mai 18 à 13:21

D’un côté, Jean-François Fortin, président du SM Caen depuis 2002, et Pierre-Antoine Capton (en bas à gauche) ; de l’autre, Gilles Sergent (en haut à droite) et Jean-Marie Piranda (en bas à droite) : quelle équipe sortira vainqueur des assemblées générales de la semaine à venir ? (©️Archives/Liberté – Le Bonhomme libre et DR.)

Qu’attendre des assemblées générales à venir ?

Président du Stade Malherbe Caen (Calvados) depuis 2002, Jean-François Fortin a convoqué deux assemblées générales, lundi 14 et jeudi 17 mai 2018, pour mettre fin à la crise qui secoue les coulisses du club depuis plusieurs mois. Lundi, les 13 actionnaires principaux (voir encadré), réunis au sein de la holding « SMC10 », qui détient 80 % du club, devront désigner celui d’entre eux qui les représentera jeudi, à l’occasion de l’assemblée générale de la SASP (société anonyme de sport professionnel). Celui-là pèsera donc 80 % des voix. Une source proche du dossier confie :
L’ordre du jour de l’AG de la SASP comprend d’abord la révocation des membres du Directoire et du Conseil de surveillance, puis la nomination de nouveaux.
Le 23 avril, lors du dernier Conseil de surveillance, neuf actionnaires sur 13 ont repoussé la proposition de rachat avancée par Pierre-Antoine Capton et soutenue par Jean-François Fortin. Si le rapport de force reste identique, l’issue du vote de lundi paraît limpide. Jean-Marie Piranda, intronisé au sein du Directoire (l’organe opérationnel de la direction) le 23 avril, fait figure de favori pour remplacer Jean-François Fortin à la tête de « SMC10 ».
AdChoices
PUBLICITÉ
AdChoices
PUBLICITÉ

inRead invented by Teads
inRead invented by Teads
Qui sont les actionnaires du SM Caen ?
Réunis au sein de la holding « SMC10 », les 13 actionnaires principaux du SMC détiennent, à parts égales, 80% de la SASP Stade Malherbe Caen, soit environ 6% chacun. La crise actuelle voit deux camps s’opposer. D’un côté, Jean-François Fortin et ses soutiens : Jean-Paul Saison, Pierre-Antoine Capton et André Réol. De l’autre, Gilles Sergent et ses amis : Laurent Batteur, Michel Besneville, Thierry Dupont, Pierre Esnée, François Maurey, Jean-Marie Piranda, Jacky Rihouet et la société Sofinormandie (Crédit Agricole).

Quels sont les projets des deux camps ?

Jean-François Fortin et son équipe entendent poursuivre leur projet « 2015-2020 », imaginé notamment par Xavier Gravelaine et son conseiller, Patrice Parmentier. Plusieurs chantiers ont déjà vu le jour ou sont en cours, concernant les infrastructures. Le stade, dont le club a récupéré l’exploitation, a été rénové, le complexe de Venoix également. Un bâtiment réservé aux joueurs pros est attendu pour la rentrée 2019. « Nous espérons passer à la phase 2 de ce projet », confie un proche du président Fortin. Selon nos informations, cette deuxième phase comporterait notamment une ouverture du capital aux supporters, à l’image de ce qu’a fait Guingamp avec ses « Kalon ».
Gilles Sergent et ses amis, de leur côté, ont annoncé un « projet sportif ambitieux, avec une équipe renouvelée ». Celui-ci doit être annoncé mercredi 16 mai, entre les deux AG. Lorsqu’on cherche à en savoir plus, Gilles Sergent sourit :
Soyez patient. Mais l’idée est de développer toutes les recettes, notamment au niveau commercial, afin d’être moins dépendant des ventes de joueurs. Le taux de remplissage du stade est certes très bon, mais les recettes de billetterie ont baissé la saison dernière (NDLR : 4,37 M € en 2016/17 contre 4,75 M € en 2015/16).
La vente de Jean-Victor Makengo à Nice est citée en exemple à ne pas reproduire : « elle a rapporté de l’argent, mais le joueur aurait certainement été très utile cette saison », estime le président du Conseil de surveillance. Si des noms circulent déjà (Montanier) pour remplacer Patrice Garande, en fin de contrat, à la tête de l’équipe, Gilles Sergent assure n’avoir contacté aucun entraîneur. « Il faut respecter les institutions. C’est au Directoire de s’occuper de ça. » La nouvelle composition de cet organe sera connue jeudi soir.
Les deux camps se rejoignent en tout cas sur un constat : il est nécessaire d’augmenter le budget du club à hauteur d’environ 40 M € pour espérer rester durablement en Ligue 1. 
AdChoices
PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

Pourquoi en est-on arrivé là ?

Depuis longtemps, les actionnaires « historiques » du SM Caen reprochent au président Fortin son manque de concertation. Une tendance qui se serait accentuée, selon eux, depuis l’arrivée de Xavier Gravelaine comme directeur général, en 2014. Ils ne cachent d’ailleurs plus que le « joueur du siècle » du SMC constitue le frein majeur à l’entente cordiale qui régnait jusqu’alors. Celui-ci a reçu le soutien d’une quarantaine de salariés. La section amateur et l’association des Anciens se sont aussi positionnées en faveur du « projet Fortin ».
En février 2018, l’épisode du licenciement de Pierre Cormier, le directeur commercial proche de Gravelaine, a mis le feu aux poudres. Récemment, la proposition de rachat de 67 % des parts du club par Pierre-Antoine Capton a fait déborder le vase. Soutenu par Jean-François Fortin, le producteur de télé envisageait de devenir actionnaire majoritaire, rompant ainsi avec le modèle coopératif en vigueur depuis 18 ans. Gilles Sergent souligne :
Pierre-Antoine est quelqu’un de bien. Mais il n’injectait pas d’argent dans le club. C’est surtout une question de philosophie.
Contacté, Pierre-Antoine Capton nous a fait savoir qu’il ne s’exprimerait pas tant que le maintien en Ligue 1 n’était pas assuré. 
Lire aussi : La mise au point du président Fortin, après SM Caen – Toulouse
En tout état de cause, le point de non-retour semble bel et bien atteint entre les deux parties. Quelle que soit l’issue des assemblées générales de la semaine à venir, c’est une nouvelle ère qui va s’ouvrir au Stade Malherbe Caen.
AdChoices
PUBLICITÉ

inRead invented by Teads
Infographie. Les comptes du Stade Malherbe Caen

Nicolas Claich Liberté Caen

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par maz le Dim 13 Mai 2018 - 16:28

Le club est mal barré. SI on descend en L2 et qu'en plus la "tête" par en c****** on aura du mal à remonter...

Modérateur
Modérateur

Message par Vidocq le Dim 13 Mai 2018 - 16:59

Modérateur
Modérateur

Message par Vidocq le Dim 13 Mai 2018 - 17:09

maz a écrit:Le club est mal barré. SI on descend en L2 et qu'en plus la "tête" par en c****** on aura du mal à remonter...
Il faut savoir ce que l'on veut.

Ou bien le club s'ouvre à l'extérieur, ou bien l'actionnariat reste Normand (en gros)

Mais je dirais que c'est anecdotique dans la mesure ou, dans les deux cas, il faut en urgence apporter de l'argent frais et augmenter le budget pour pouvoir se maintenir durablement en L1 et envisager mieux à terme.

L'exemple de Nice est parlant ! Les Chinois sont rentrés au capital et doivent, à terme, prendre le contrôle du club !

Est cela que nous voulons ? ....des Chinois, des Quataris ou je ne sais quoi d'autre ? 

Pour ce qui me concerne, je préfère un actionnariat Normand ou même élargi à des gens ayant eu un rapport avec le SMC...mais ces actionnaires ont le devoir d'avoir des ambitions et faire progresser le club.....pas le laisser stagner sportivement (ce que nous avons pu constater ces dernières années)

Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant