[28e journée de L1] AS Saint Etienne 1-2 SM Caen

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[28e journée de L1] AS Saint Etienne 1-2 SM Caen

Message par smc12 le Ven 26 Fév 2016 - 16:02

Groupe SMC "Projet 2015/2020":

1. Vercoutre - 5. Yahia, 18. Adeoti, 13. Ben Yousseff - 12. Appiah, 19. Leborgne, 25. Féret, 11. Bessat - 23. Rodelin, 9. Delort, 10. Ntibazonkiza

Remplaçants : 30. Reulet (g), 21. Alhadhur, 17. Makengo, 22. Raineau, 20. Bazile, 8. NKololo, 24. Kouakou

Entraîneur : Patrice Garande.

Groupe stéphanois:

Stéphane Ruffier (g), Jessy Moulin (g) - Kévin Théophile-Catherine, Moustapha Bayal Sall (cap), Florentin Pogba, Franck Tabanou, Benoît Assou-Ekotto, Jonathan Brison, Ronaël Pierre-Gabriel - Olé Selnaes, Jérémy Clément, Vincent Pajot, Fabien Lemoine, Benjamin Corgnet, Valentin Eysseric - Oussama Tannane, Nolan Roux, Kévin Monnet-Paquet, Alexander Söderlund.

Entraîneurs : Christophe Galtier.

Arbitre de la rencontre:  >>  Frank Schneider

Dernière édition par smc12 le Dim 28 Fév 2016 - 23:20, édité 2 fois

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2018-2019-duree-des-contrats#445

Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2018-2019

supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
smc12
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [28e journée de L1] AS Saint Etienne 1-2 SM Caen

Message par smc12 le Ven 26 Fév 2016 - 16:03

L1. J28 - SAINT-ETIENNE / SM CAEN : FRANK SCHNEIDER
GROUPE PRO | LIGUE 1 : SAINT-ETIENNE - SM CAEN | ARBITREle 25/02/2016 à 18:36 

Frank Schneider a déjà arbitré à deux reprises cette saison le Stade Malherbe.
L'affiche entre Saint-Etienne et le Stade Malherbe, comptant pour la 28e journée de Ligue 1, dimanche 28 février à 17 heures, sera dirigée par Frank Schneider (36 ans, Ligue d'Alsace). Pour son 17e match derrière le sifflet cette saison, le 15e en L1, il sera assisté de Djemmel Zitouni et Nicolas Henninot alors que Floris Aubin sera le 4e arbitre.
Malgré son jeune âge, cet "homme en noir" qui officie en première division depuis la saison dernière à l'exception d'un match au cours de l'exercice 2010-2011 possède déjà une solide expérience avec 96 rencontres à son actif chez les professionnels (L1, L2, Coupe de la Ligue) depuis l'exercice 2011-12.
Frank Schneider qui a déjà croisé la route du SMC à deux reprises cette saison : lors de la 1re journée au Vélodrome avec un succès des "Bleu et Rouge" aux dépens de l'OM puis à l'occasion de la 14e journée avec un nul contre Angers (0-0). Un match au cours duquel Alaeddine Yahia avait été expulsé. Auparavant, cet arbitre avait dirigé à cinq reprises le club normand pour un bilan de deux succès, un nul (au Parc des Princes la saison dernière, 2-2) pour une défaite.
SITE OFF

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2018-2019

supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Ven 26 Fév 2016 - 16:04

J28. SAINT-ETIENNE VA DEVOIR S'EN REMETTRE
GROUPE PRO | LIGUE 1 : SAINT-ETIENNE - SM CAEN | PRÉSENTATION DE L'ADVERSAIREle 26/02/2016 à 12:14

Eliminés, jeudi soir, de la Ligue Europa au terme d'un scénario cruel, les "Verts" devront rapidement surmonter leur déception s'ils veulent regoûter aux joies de la Coupe d'Europe la saison prochaine. Troisièmes ex-aequo avec Nice et quart de finaliste de la Coupe de France, les hommes de Christophe Galtier font partie de la demi-douzaine de candidats qui aspirent à une place en Ligue des Champions.

CONTRE LE STADE MALHERBE, SON ANCIEN CLUB, ROMAIN HAMOUMA POURRAIT CONNAÎTRE SA PREMIÈRE TITULARISATION EN LIGUE 1 DEPUIS LA 20E JOURNÉE ET UNE BLESSURE AU MOLLET.

LA DYNAMIQUE

SE REMOBILISER APRÈS LA DÉCEPTION EUROPÉENNE

Ils y ont cru pendant… trois minutes. Entre l'égalisation de Bayal Sall à la 89' et le second but bâlois inscrit dans les arrêts de jeu, les Stéphanois tenaient leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Un dénouement difficile à digérer. "On méritait mieux", estimait Christophe Galtier, l'entraîneur de l'ASSE, dans les colonnes de L'Equipe. "C'est cruel pour mes joueurs, le club et nos supporters. Il va falloir vite évacuer".
"J'ESPÈRE QUE ÇA NOUS SERVIRA DE LEÇON POUR LA FIN DE SAISON"
A l'image de ses deux dernières sorties en Ligue 1 face à Monaco et Marseille, soldées par autant de nuls, Saint-Etienne a laissé échapper, en Suisse, un résultat dans les ultimes instants. "Si cette situation se renouvelle, c'est que nous devons encore apprendre bien qu'il existe des apprentissages plus agréables. J'espère que ça va nous servir de leçon pour la fin de la saison", formulait comme vœu le coach des "Verts".
Car, en dépit de cette élimination, les coéquipiers de Bayal Sall possèdent toujours de nombreux objectifs à atteindre. Qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France où il sera en quête d'un exploit, dans son "Chaudron" aux dépens du PSG, le club des deux présidents Bernard Caïazzo et Roland Romeyer qui a déjà affronté la plupart de ses concurrents directs lorgne la troisième place, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

LE GROUPE

LE RETOUR DES NORVÉGIENS ATTENDU

Après son 16e de finale retour au Parc Saint-Jacques, la délégation stéphanoise ne regagnera le Forez que ce vendredi après-midi ; leur avion n'ayant pas obtenu l'autorisation de décoller jeudi soir. Avec moins de trois jours séparant ce déplacement en Suisse et la réception du Stade Malherbe, la priorité sera donnée à la récupération. Toutefois, entre la formation qui a bataillé lors de cette joute continentale et celle qui défiera les Normands, la composition de Christophe Galtier pourrait être très différente.
L'EX-CAENNAIS ROMAIN HAMOUMA PRESSENTI AU COUP D'ENVOI
Non qualifiés en Ligue Europa, car ayant déjà participé à cette compétition avec leur équipe précédente, Rosenborg, les Norvégiens Alexander Söderlung et Olé Selnaes, arrivés durant le dernier mercato d'hiver tout comme le milieu néerlando-marocain Oussama Tannane, devraient effectuer leur retour dans le onze de départ. Idem pour Vincent Pajot, suspendu à Bâle. Rentré en jeu au Vélodrome et en Suisse, l'ex-Caennais Romain Hamouma pourrait commencer.
Du côté des absents, le technicien de l'ASSE composera sans son capitaine Loïc Perrin qui soigne toujours sa lésion musculaire à la cuisse contractée début janvier en Coupe de France tandis que Renaud Cohade est, lui, suspendu pour avoir reçu trois avertissements en moins de dix rencontres. Victime d'une rupture des ligaments croisés en novembre, le Slovène Robert Beric se trouve, bien entendu, encore en convalescence.

L'HISTORIQUE

POUR UN PREMIER SUCCÈS EN L1 À GEOFFROY-GUICHARD

Dire que Geoffroy-Guichard ne réussit pas au Stade Malherbe relève de l'euphémisme. En 18 confrontations en championnat (L1 et L2 confondues), les "Bleu et Rouge" affichent un bilan de 11 défaites, six nuls pour une seule victoire. Un succès qui remonte à l'exercice 2001-2002 à une époque où les deux clubs fréquentaient la deuxième division. Dans une équipe où Xavier Gravelaine chaussait encore les crampons, les Caennais s'étaient imposés 1-0 grâce à une réalisation de Frédéric Coquerel.
BATTU SUR UN CSC DE JEAN-JACQUES PIERRE LA SAISON DERNIÈRE
L'histoire du SMC dans le Forez avait, pourtant, démarré sur des bonnes bases puisqu'il avait décroché le partage des points à l'occasion de ses cinq premiers déplacements. Mais depuis la remontée en Ligue 1 des "Verts" en 2004, la formation du président Jean-François Fortin reste sur cinq revers en six visites dont un cinglant 5-0 en décembre 2004.
La saison dernière, pour le compte de la 5e journée, les partenaires de Julien Féret avaient été tout proches de rapporter le nul. Ils n'avaient cédé qu'à un quart d'heure de la fin sur un but contre son camp du malheureux Jean-Jacques Pierre suite à un corner. De retour de blessure, Mathieu Duhamel s'était procuré une balle d'égalisation dans les arrêts de jeu, sa reprise de la tête, consécutive à un centre de Dennis Appiah, heurtant le montant gauche de Stéphane Ruffier.

AS SAINT-ETIENNE

• Président : Bernard Caïazzo et Roland Romeyer.
  • Budget : 68 M€.
  • Stade : Geoffroy-Guichard (42 000 places).
  • Palmarès : champion de France en 1957, 1964, 1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975, 1976 et 1981 ; vainqueur de la Coupe de France en 1962, 1968, 1970, 1974, 1975 et 1977 ; vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2013 ; champion de France de D2/L2 en 1963, 1999 et 2004 ; finaliste de la Coupe des Club Champions en 1976.
  • Cette saison : 4e  avec 41 points (12V-5N-10D) ; 10e attaque avec 32 buts marqués, 8e défense avec 30 buts encaissés.
  • domicile : 6e avec 24 points en 13 matches (7V-3N-3D) ; 10eattaque avec 18 buts inscrits, 6e défense avec 12 buts encaissés.

SITE OFF

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par Ricercar le Sam 27 Fév 2016 - 8:07

Après la défaite inattendue de Nice à domicile face à Bastia, et comme les équipes devant nous jouent contre les deux gros (Lyon reçoit le PSG et Nantes reçoit Monaco), une performance à Saint-Etienne pourrait  très bien remettre le SMC sur le podium. Il faut vraiment jouer le coup à fond, on referait sacrément le plein de confiance !

Ricercar
3ème Div Calvados
3ème Div Calvados

Message par Narval' le Sam 27 Fév 2016 - 10:41

Un nul serait déjà une très bonne performance.

Sainté est souvent bon devant son public, possède une excellente équipe, et ce stade ne nous réussit pas... Ok on peut congédier le mauvais sort, mais bon...

Ça va être un match compliqué. D'abord parce que notre équipe est un peu diminuée par les suspensions de DDS et Nico Seube; puis parce que les Verts ont beau avoir jouer jeudi, l'équipe qui sera alignée dimanche sera différente puisque leurs deux recrues Norvégiennes n'ont pas jouer en EL et enfin ils récupèrent leur atout offensif n°1: Hamouma. edit: il a rechuté, il est forfait !

Les Pronos de Fred:
2012-2013 : deuxième Crying or Very sad 
2013-2014 : sixième
2014-2015: neuvième

2015-2016: deuxième Crying or Very sad 
2016-2017: sixième
2017-2018: Vainqueur supporter   
Narval'
Ligue 1
Ligue 1

Message par maz le Sam 27 Fév 2016 - 11:02

Narval' a écrit:edit: il a rechuté, il est forfait !
La malédiction des anciens caennais chez les verts  calimero calimero

Modérateur
Modérateur

Message par Vidocq le Sam 27 Fév 2016 - 15:10

Je vois bien un résultat las bas !!

Il faut jouer sa chance à fond !!

Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Sam 27 Fév 2016 - 17:50

J28. "Une relation particulière avec Geoffroy-Guichard"
Groupe pro | Ligue 1 : Saint-Etienne - SM Caen | Interview  le 27/02/2016 à 08:22

Formé à Saint-Etienne, club avec lequel il a, entre autres, terminé deuxième meilleur buteur de D1 en 1988, Patrice Garande qui a disputé son premier match en professionnel chez les "Verts" à l'âge de 17 ans ouvre la malle aux souvenirs à la veille de retrouver le "Chaudron" de Geoffroy-Guichard comme entraîneur du Stade Malherbe.

A Geoffroy-Guichard, Patrice Garande retrouvera le co-président Roland Romeyer et Thierry Oleksiak, l'adjoint de Christophe Galtier, avec qui il a joué chez les "Verts".
Né à Oullins, dans la banlieue lyonnaise, est-ce que vous suiviez les performances de l'OL quand vous étiez plus jeune ?
"Quand j'étais gamin, j'allais voir tous les matches à Gerland. J'ai vécu les grandes épopées lyonnaises de l'époque même si elles n'ont rien de comparables avec celles sous le président Aulas. J'ai assisté, notamment, à Colombes à la finale de la Coupe de France contre Rennes (en 1973). L'OL avait perdu 1-0".
"En lever de rideau d'un 8e de Coupe d'Europe avec les cadets"
Dans ce contexte, comment se retrouve-t-on au centre de formation de Saint-Etienne ?
"A l'époque, j'évoluais au CASCOL Oullins, l'un des meilleurs club de jeunes de la région et avec Lyon, les choses ne se sont tout simplement pas faites. Il faut savoir que nous ne pouvions signer un contrat aspirant qu'à partir de 16 ans. Ensuite, j'ai été sollicité pour réaliser un essai à Saint-Etienne que j'ai rejoint. Et là, j'ai découvert un club, un environnement et une ferveur incroyable. J'ai été baigné là-dedans. On peut dire que je suis un Stéphanois d'adoption".
Vous étiez aux premières loges pour vivre les aventures européennes et, notamment, la finale de la Coupe des Clubs Champions en 1976…
"L'un de mes souvenirs les plus marquants de mon passage au centre de formation des "Verts", c'est un lever de rideau, à l'âge de 14 ans, avec les cadets pour un match de Coupe d'Europe contre les Glasgow Rangers à Geoffroy-Guichard (huitième de finale en 1975). Nous avions été encouragés comme les "pros". Avec la Coupe Paul-Nicolas (équivalent de la Coupe de France pour les cadets), nous disputions beaucoup de levers de rideau".
Pourquoi ne pas avoir poursuivi à l'ASSE à la fin des années 1970 ?
"Je n'ai pas été gardé. Il faut dire que la concurrence était forte avec l'arrivée de Michel Platini et les présences de Laurent Roussey, Laurent Paganelli. Mais je n'ai pas complètement coupé les ponts avec les "Verts" puisque j'ai suivi Hervé Revelli, l'un des plus grands avant-centres français, qui coachait en première division suisse (au CS Chênois)".
"Larqué nous surnommait les Dupond et Dupont AVEC PHILIPPE THIBEUF"
Vous retrouvez votre club formateur en 1987 avec lequel vous évoluez pendant deux saisons. C'est le début de votre association avec Philippe Tibeuf avec lequel vous étiez surnommés les "Dupond et Dupont"…
"C'est Jean-Michel Larqué, lors d'un reportage pour Stade 2 je crois, qui est à l'origine de ce surnom. Il ne manque jamais une occasion de me le rappeler. Avec Philippe, nous formions une doublette très prolifique. Nous avions des caractéristiques différentes, mais extrêmement complémentaires. Nous avions tourné le sujet avant un match contre l'Olympique de Marseille. Nous avions passé un bon moment même si, au final, nous avions perdu 2-0".
Que retenez-vous de ce second passage chez les "Verts" sous les commandes de Robert Herbin où vous avez, entre autres, fini deuxième meilleur buteur du championnat avec 17 réalisations ?
"C'est la période qui m'a le plus marqué sur le plan émotionnel. C'était un rêve qui se réalisait. En tant que joueur, je n'ai jamais retrouvé les mêmes conditions d'épanouissements qu'à Saint-Etienne avec ce soutien autour de l'équipe, cet engouement à domicile comme à l'extérieur et y compris pendant nos entraînements, avec ces supporters très chauds. J'avais besoin de ça".
A cette époque, vous martyrisiez les défenseurs et, notamment, Christophe Galtier, votre homologue stéphanois qui défendait les couleurs de Lille…
"Avec Christophe, sans véritablement se connaître, nous entretenons un bon feeling. Nous avons un respect mutuel l'un pour l'autre. J'apprécie son travail. C'est un garçon avec qui j'aime bien discuter. Nous partageons une passion commune pour Saint-Etienne, lui, de l'intérieur et moi, aujourd'hui, de l'extérieur".
"A Geoffroy-Guichard, Il fallait traverser le public pour s'échauffer"
Après toutes ces années, est-ce toujours particulier de revenir dans le "Chaudron" de Geoffroy-Guichard ?
"Oui, forcément. Je connais bien l'hôtel où nous allons séjourner, je n'habitais pas loin de l'aéroport d'Andrézieux sans oublier le stade avec ce qu'il génère comme émotions. Quand j'étais joueur, il n'avait pas la même configuration qu'actuellement. Je me rappelle qu'il fallait traverser les tribunes pour aller s'échauffer sur un terrain à côté de Geoffroy-Guichard. J'ai toujours entretenu une relation particulière avec ce public. A domicile, nous nous sentions imbattables même si cela ne nous a pas empêché d'en perdre quelques uns (rires)".
Est-ce que vous connaissez encore du monde dans les rangs stéphanois ?
"Quand j'arrive, je recroise toujours des visages connus. Le président Roland Romeyer était, d'ailleurs, déjà présent. Dans le staff de Christophe Galtier, je vais recroiser son adjoint Thierry Oleksiak avec qui j'ai joué. C'était son père, Jean, qui nous entraînait chez les cadets ".

• L1. J28 - Saint-Etienne (4e) / SM Caen (7e), dimanche 28 février à 17 heures au stade Geoffroy-Guichard.

Patrice Garande

• Né le 27 novembre 1960 (55 ans) à Oullins (Rhône).
  • Entraîneur du Stade Malherbe depuis le 1er juillet 2012.
  • Parcours de joueur (attaquant) : Saint-Etienne (1975-1979), CS Chênois (SUI, 1979-1980), Orléans (D2, 1980-1981), Auxerre (1981-1986), Nantes (1986-1987), Saint-Etienne (1987-1989), Lens (D2, 1990-1991), Montpellier (1991-1992), Le Havre (1991-1992), Sochaux (1992-1993), Bourges (D2, 1993-1994).
  • Parcours d'entraîneur : SM Caen (adjoint, 1995-1998), Cherbourg (CFA puis National, jan 1999-2004), SM Caen (depuis 2005, adjoint jusqu'en 2012 puis entraîneur principal). 
  • 156 buts en 454 matches.
  • International français (1 sélection) et olympique (7 sélections).
  • Palmarès : champion olympique en 1984, meilleur buteur du championnat de France 1984 avec 21 réalisations.

SITE OFF

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Sam 27 Fév 2016 - 17:59

L1. J28 - Saint-Etienne / SM Caen : les groupes
Groupe pro | Ligue 1 : Saint-Etienne - SM Caen | Les Groupes  le 27/02/2016 à 13:44

Absent du groupe contre Rennes, Chaker Alhadhur, ici au duel aérien avec Saidi Ntibazonkiza, effectue son retour.
A l'occasion de la conférence de presse d'avant-match, ce samedi 27 février, Patrice Garande a annoncé les 18 joueurs convoqués pour le déplacement à Saint-Etienne, dimanche 28 février, à 17 heures, au stade Geoffroy-Guichard, pour le compte de la 28e journée de Ligue 1.
Une rencontre pour laquelle le coach du SMC devra composer sans Nicolas Seube et Damien Da Silva, suspendus. Conséquence, Chaker Alahdhur et Alexandre Raineau réintègrent le groupe. Deux absences qui s'ajoutent au forfait d'Emmanuel Imorou. Ayant subi, jeudi, une infiltration pour soigner ses douleurs au mollet, le latéral gauche caennais est vraisemblablement indisponible jusqu'à la prochaine trêve internationale.

Infiltration pour Emmanuel Imorou

Poursuivant son travail spécifique avec les kinés, Jonathan Delaplace, blessé à la gaine du tendon du mollet, ne devrait pas être opérationnel non plus avant la fin du mois de mars. Idem, dans le meilleur des cas, pour Ismaël Diomandé, opéré d'une luxation de l'épaule le 7 février. A noter que Louis Deschateaux, Florian Le Joncour, Jonathan Beaulieu et Jeff Louis ont participé, vendredi après-midi, avec la réserve, à l'opposition contre Avranches (National).
Du côté des Stéphanois, Christophe Galtier est privé des services de Renaud Cohade, suspendu, et Jean-Christophe Bahebeck, touché à l'ischio-jambier droit. En phase de reprise, Loïc Perrin, qui se remet tout juste de sa lésion musculaire à la cuisse, est très incertain tout comme Romain Hamouma qui pourrait avoir rechuté de sa lésion au mollet gauche, mais à un endroit différent sur le muscle.

LE GROUPE CAENNAIS

• Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef, Chaker Alhadhur, Alexandre Raineau - Jordan Adéoti, Vincent Bessat, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap), Jordan Nkololo - Christian Kouakou, Andy Delort, Ronny Rodelin, Saidi Ntibazonkiza, Hervé Bazile.

Le groupe stéphanois (probable)

• Stéphane Ruffier (g), Jessy Moulin (g) - Kévin Théophile-Catherine, Moustapha Bayal Sall (cap), Florentin Pogba, Franck Tabanou, Benoît Assou-Ekotto, Jonathan Brison - Olé Selnaes, Jérémy Clément, Vincent Pajot, Fabien Lemoine, Benjamin Corgnet, Valentin Eysseric - Oussama Tannane, Nolan Roux, Kévin Monnet-Paquet, Alexander Söderlund.

SITE OFF

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Sam 27 Fév 2016 - 18:35

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Dim 28 Fév 2016 - 10:18

J28. Et si le Stade Malherbe jouait les trouble-fêtes
Groupe pro | Ligue 1 : Saint-Etienne - SM Caen | Avant match  le 28/02/2016 à 07:02

Le maintien pratiquement dans la poche, les hommes de Patrice Garande, pas programmés en début de saison pour prétendre au premier tiers du classement, ont l'occasion de frapper un grand coup dans ce championnat. Ne comptant que deux points de retard sur le podium, le club normand dépasserait Saint-Etienne en cas de victoire à Geoffroy-Guichard. Visant, eux, clairement la troisième place, les "Verts", ne l'entendent, bien entendu, pas de cette oreille.

Compte tenu des absences de Nicolas Seube, Jonathan Delaplace et Ismaël Diomandé, ce dernier qui avait disputé le match aller avec les "Verts", Jordan Leborgne constitue une des options possibles au milieu pour Patrice Garande.
Le succès obtenu aux dépens de Rennes lors de leur dernière sortie n'a pas seulement permis aux Caennais de mettre fin à une série de trois défaites consécutives. Crédités de 39 points et de 11 longueurs d'avance sur la zone rouge, les partenaires de Julien Féret, septièmes à l'heure d'attaquer cette 28e journée, ont accompli un pas quasi-décisif vers le renouvellement de leur bail en Ligue 1. "C'est clair que nous sommes libérés d'un certain poids", confirme Patrice Garande.
"Avec 39 points, Nous sommes libérés d'un certain poids"
Débarrassés, donc, de la pression liée au maintien, les Normands peuvent légitimement, de nouveau, lorgner le haut du tableau ; eux qui n'accusent que deux unités de moins par rapport à leur adversaire du jour. Surtout que le programme de ce week-end pourrait leur être favorable avec des Niçois battus en ouverture et des Lyonnais accueillant le PSG en clôture. Conséquence, le Stade Malherbe, s'il l'emporte dans le Forez, a la possibilité de renouer avec le podium ; une première depuis début décembre.
"Nous nous mêlons à une bataille à laquelle nous ne pensions pas participer, mais il ne faut pas trop se poser de questions ni s'imposer une pression particulière. Ce n'est pas tellement la place qui doit nous motiver", lance le coach du SMC dont les joueurs s'étaient retrouvés dans un cas de figure similaire il y a trois semaines avant de se prendre les pieds dans le tapis contre Reims. "Ça doit nous servir d'expérience. Il ne faut pas être inhibé".

Comme un air de déjà vu pour Caen

Une attitude conquérante indispensable pour se mesurer à des "Verts", candidats plus que crédibles à la troisième place. En fonction des résultats de ses concurrents directs, un nul pourrait même suffire aux coéquipiers de Moustapha Bayal Sall pour grimper sur la "boîte". "Un match de haut niveau nous attend", ne cache pas le technicien des "Bleu et Rouge". "Saint-Etienne est un grand club français. Nous connaissons la valeur de son équipe, de ses joueurs avec un environnement particulier autour". Référence à la ferveur du "Chaudron" de Geoffroy-Guichard.
"A Saint-Etienne, un match de haut niveau nous attend"
Une formation stéphanoise qui possède des caractéristiques bien spécifiques dans son jeu avec "une complémentarité entre leurs attaquants et leurs latéraux". "Leurs excentrés sur le plan offensif rentrent beaucoup à l'intérieur ce qui permet aux latéraux, positionnés très haut, de dédoubler", analyse Patrice Garande dont le collectif a retrouvé une certaine fraîcheur. "Des garçons sont en train de refaire surface physiquement".
Un patron technique du SMC ne croyant pas que l'élimination en Ligue Europa de l'ASSE dans les arrêts de jeu, jeudi soir, plaidera en faveur de ses troupes. "Au contraire, ça peut constituer un élément déclencheur pour leur fin de saison. La Coupe d'Europe et le championnat n'ont rien de commun. Il faut se méfier de ces conclusions hâtives. De plus, Christophe (Galtier) a beaucoup fait tourner son effectif et, compte tenu de leur quart de finale de la Coupe de France, face au PSG la semaine suivante, il le fera encore contre nous".

Damien Da Silva et Nicolas Seube suspendus

Si l'entraîneur stéphanois est privé des services de Renaud Cohade (suspendu), Jean-Christophe Bahebeck (ischio-jambiers), Loïc Perrin (en phase de reprise suite à une lésion à la cuisse) ainsi que de l'ex-Caennais Romain Hamouma (victime d'une rechute au mollet), son homologue caennais doit, lui, composer sans Damien Da Silva et Nicolas Seube, tous les deux suspendus après avoir reçu un troisième avertissement en moins de dix rencontres.
"Je défie quiconque de dire que notre saison est ratée"
Des absences dans des secteurs, la défense et le milieu, amputés, par ailleurs, par les blessures d'Emmanuel Imorou (mollet), Ismaël Diomandé (épaule) et Jonathan Delaplace (mollet). "Ça fait partie des aléas d'une saison. Nous savons l'importance de Damien et de Nico, mais il faudra faire sans. Maintenant, j'ai des solutions avec Issam (Ben Youssef) à l'arrière et Jordan Adéoti en sentinelle. Il y a aussi l'option Jordan Leborgne au milieu. J'ai confiance en eux. Ils ont déjà prouvé des choses dans le passé", se montre, confiant, Patrice Garande.
Un coach du Stade Malherbe qui, quel que soit le résultat rapporté de Geoffroy-Guichard, veut faire prendre conscience de la qualité du parcours de ses protégés. "Depuis que le club évolue à d'Ornano, est-ce qu'il s'est déjà maintenu à la fin février-début mars ?", lance le technicien du SMC. "Notre saison est fantastique. Nous sommes à la lutte avec plein d'autres équipes. Après, je ne sais pas si nous finirons troisièmes, quatrièmes ou dixièmes. Mais même si nous nous classons dixièmes, je défie quiconque de me dire que notre championnat est raté".

• L1. J28 - Saint-Etienne (4e) / SM Caen (7e), dimanche 28 février à 17 heures au stade Geoffroy-Guichard.

Arbitrage de M. Frank Schneider.

• Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef, Chaker Alhadhur, Alexandre Raineau - Jordan Adéoti, Vincent Bessat, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap), Jordan Nkololo - Christian Kouakou, Andy Delort, Ronny Rodelin, Saidi Ntibazonkiza, Hervé Bazile.
  • Le groupe stéphanois : Stéphane Ruffier (g), Jessy Moulin (g) - Kévin Théophile-Catherine, Moustapha Bayal Sall (cap), Florentin Pogba, Franck Tabanou, Benoît Assou-Ekotto, Jonathan Brison, Ronaël Pierre-Gabriel - Olé Selnaes, Jérémy Clément, Vincent Pajot, Fabien Lemoine, Benjamin Corgnet, Valentin Eysseric - Oussama Tannane, Nolan Roux, Kévin Monnet-Paquet, Alexander Söderlund.

SITE OFF

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par Aguero14 le Dim 28 Fév 2016 - 15:00

Voilà la compo de cet aprem!

Vercoutre
Appiah       Yahia             Ben Youssef      Bessat
                           Adeoti
Rodelin      Leborgne        Feret           Ntibazonkiza
                           Delort
Aguero14
1er Div Calvados
1er Div Calvados

Message par Anthony le Dim 28 Fév 2016 - 17:52

Première mi-temps cohérente,bloc équipe solide et on a été parfois dangereux.
Les verts sont pas au mieux, il y a peut -être quelque chose à faire!
Allez Malherbe!

Vainqueur des "Pronos de Fred" 2016-2017!
Anthony
National
National

Message par Narval' le Dim 28 Fév 2016 - 17:54

Très bonne première MT ! Le plan de PG fonctionne à merveille. On est bien en place avec nos deux lignes de 4 milieux et 5 défenseurs. J'avais peur qu'on soit excessivement défensif avec ce système et finalement je me trompais. Car en position défensive on est très solide et en position offensive on est autant dangereux que les verts ! Nos latéraux sont détachés du travail défensif ce qui leur permet d'être très haut à l'image d'Appiah qui a eu deux belles opportunités !

Sur les joueurs, Leborgne fait plaisir à voir et Féret doit accentuer ses passes vers l'avant où il est plus en réussite que lorsqu'il joue la latéralité avec des ratés qui ne sont pas digne de lui.

Les Pronos de Fred:
2012-2013 : deuxième Crying or Very sad 
2013-2014 : sixième
2014-2015: neuvième

2015-2016: deuxième Crying or Very sad 
2016-2017: sixième
2017-2018: Vainqueur supporter   
Narval'
Ligue 1
Ligue 1