[13e journée de L1] SM Caen 2-1 EA Guingamp

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[13e journée de L1] SM Caen 2-1 EA Guingamp

Message par smc12 le Ven 6 Nov 2015 - 12:53

Groupe SMC "Projet 2015/2020":

1. Vercoutre - 12. Appiah, 5. Yahia, 28. Da Silva, 21. Alhadhur - 2. Seube - 23. Rodelin, 6. Delaplace, 25. Féret, 11. Bessat - 9. Delort

Remplaçants : 30. Reulet (g), 8. NKololo, 18. Adeoti, 13. Ben Yousseff, 14. Jeff Louis, 19. Leborgne, 10. Ntibazonkiza

Entraîneur : Patrice Garande.

Groupe guingampais:

Jonas Lössl (g), Mamadou Samassa (g) - Lars Jacobsen, Dorian Lévêque, Franck Héry, Jérémy Sorbon, Laurent Dos Santos - Moustapha Diallo, Julien Cardy, Ludovic Blas, Nicolas Benezet, Nill De Pauw, Lionel Mathis (cap), Marcus Coco, Thibault Giresse - Sloan Privat, Yannis Salibur, Jimmy Briand.

Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.

Arbitre de la rencontre:  >>  Jérôme Miguelgorry

Dernière édition par smc12 le Dim 8 Nov 2015 - 0:28, édité 1 fois

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats

Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018

supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
smc12
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [13e journée de L1] SM Caen 2-1 EA Guingamp

Message par smc12 le Ven 6 Nov 2015 - 12:55

J13. TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR... SM CAEN - GUINGAMP
GROUPE PRO | LIGUE 1 : SM CAEN - GUINGAMP | AVANT MATCHle 05/11/2015 à 10:01 

Billetterie, arbitrage, coup d'envoi, retrouvez toutes les infos pratiques autour de la rencontre entre le Stade Malherbe et l'En Avant Guingamp qui se déroulera au stade Michel-d'Ornano, samedi 7 novembre à 20 heures. Un match comptant pour la 13e journée de Ligue 1.

LE CHIFFRE

4

Guingamp a toujours affectionné les ex-caennais de Fabrice Divert à Samuel Michel en passant par Cyrille Watier sans oublier un certain... Xavier Gravelaine. Actuellement, quatre anciens joueurs du Stade Malherbe défendent les couleurs du club breton.
Arrivé dans les Côtes-d'Armor en janvier 2013, Reynald Lemaître a été rejoint six mois plus tard par Jérémy Sorbon, son compagnon de la promotion 1983 à Caen. Depuis l'été dernier, ces deux joueurs formés en Normandie ont vu débarquer Nicolas Benezet et Sloan Privat, deux éléments qui portaient les couleurs "Bleu et Rouge" la saison précédente. Entre-temps, des garçons tels que Steeven Langil, Vincent Planté et Sambou Yatabaré ont également évolué à l'En Avant après avoir fréquenté le SMC.
Dans le sens inverse, à noter que l'effectif de Patrice Garande compte deux ex-guingampais dans ses rangs avec Hervé Bazile, formé chez les "Rouge et Noir", et Alaeddine Yahia qui a joué à l'EAG entre 2001 et 2004.

BILLETTERIE

UNE OFFRE POUR LES ÉTUDIANTS

• billetterie.smcaen.fr : jusqu'au samedi 7 novembre (20 heures)
  • Boutique officielle : jusqu'au samedi 7 novembre aux horaires d'ouverture de la boutique (10 heures - 18 h 30)
  • Points de vente (SMC, France Billet et Ticketnet) : jusqu'au 7 novembre

*Tarif exceptionnel réservé aux étudiants, sur présentation d’une carte étudiante 2015-2016. Places en tribune Etudiants J1 et J1-2. Offre dans la limite des places disponibles. En vente sur billetterie.smcaen.fr et à partir du 28 octobre à la boutique officielle.

LE COUP D'ENVOI

LE SM CAEN SOUTIENT LE BLEUET DE FRANCE

A l'occasion de la 13e journée de L1 et la 14e de L2, la Ligue de football professionnel, pour la deuxième année consécutive, s’associe au Bleuet de France à travers différentes actions dans les stades : brassard spécifique porté par les joueurs, messages relayés sur les écrans géants, les panneaux LED et par les speakers pour inciter les spectateurs à effectuer un don.
Précurseur dans le soutien à cette œuvre caritative en étant la première formation à avoir accepté de floquer son maillot avec le Bleuet en 2013, le Stade Malherbe va plus loin dans son engagement :

• les jeunes du centre de formation assureront une collecte de dons sur l'esplanade du stade Michel-d'Ornano entre 18 h 30 et 20 heures
  • Romane, une adhérente des Westlake Brothers Souvenir, association locale regroupant des jeunes âgés entre 10 et 25 ans qui organisent des cérémonies commémoratives, chantera Quand les hommes vivront d’amour
  • le coup d'envoi sera donné par Somchay Phetmanh, un militaire ayant participé à des opérations au Liban, en Afghanistan et au Tchad.

CONDITIONS CLIMATIQUES

UNE BELLE SOIRÉE EN PERSPECTIVE

Météo France annonce des conditions excellentes pour samedi avec un soleil qui brillera toute la journée sur la région caennaise. La soirée s'annonce également extrêmement agréable puisqu'aucune averse n'est prévue. Les températures devraient être aussi clémentes puisque le thermomètre pourrait osciller entre 14 et 19°.

ARBITRAGE

JÉRÔME MIGUELGORRY AU SIFFLET

Cette rencontre sera dirigée par Jérôme Miguelgorry (39 ans). Un "homme en noir" n'officiant en L1 que depuis cette saison à l'exception d'une rencontre au cours de l'exercice 2010-2011. Pour autant, cet arbitre de la Ligue d'Aquitaine n'est pas un bizut derrière le sifflet avec déjà une soixantaine de matches à son actif sur ces trois dernières années, principalement en L2.
Pour sa dixième rencontre cette saison (six en L1, trois en L2), il sera assisté de Julien Aube et Christophe Mouysset alors qu'Olivier Husset sera le 4e arbitre. Jérôme Miguelgorry qui a croisé la route récemment du Stade Malherbe puisqu'il officiait pour Nice - Caen lors de la 3ejournée (victoire 2-1 des Aiglons).
Auparavant, il avait dirigé à trois reprises le club normand pour un bilan de deux succès pour une défaite. Un revers concédé à domicile contre... Guingamp.

PROGRAMMATION TV

SM CAEN - GUINGAMP EN INTÉGRALITÉ SUR BEIN SPORTS MAX 7

STATIONNEMENT

UN PARKING DE 1 800 PLACES GRATUIT

Afin de vous permettre de stationner en toute sécurité, de redonner les trottoirs aux piétons et de préserver la tranquillité des habitants du quartier, la Ville de Caen met à disposition des spectateurs un parking gratuit d'une capacité de 1 800 places à seulement quelques minutes du stade Michel-d'Ornano. Il se situe sur le boulevard Georges-Pompidou, en direction de Carpiquet (voir carte ci-dessus).
La municipalité caennaise rappelle qu'en cas de stationnement très gênant d'un véhicule motorisé (sur un passage piéton, sur un trottoir, devant des entrées et/ou sorties d'habitations, sur une voie verte, sur une bande ou piste cyclable...), les conducteurs s'exposent à une amende de 135 € et à une mise en fourrière de leur véhicule pour un montant de 116 €. Si les règles de stationnement ne sont pas respectées, le Stade Malherbe décline toute responsabilité en cas d'amende.

SITE OFF

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018

supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Ven 6 Nov 2015 - 12:57

J13. REYNALD LEMAÎTRE : "TOUJOURS UN PINCEMENT AU CŒUR"
GROUPE PRO | LIGUE 1 : SM CAEN - GUINGAMP | ENTRETIEN | PRÉSENTATION DE L'ADVERSAIREle 05/11/2015 à 17:03

Formé au Stade Malherbe avant d'y évoluer durant sept saisons chez les professionnels, Reynald Lemaître (32 ans) n'est pas certain de figurer dans le groupe guingampais qui se déplacera en Normandie. La faute à une déchirure du mollet qui l'a tenu éloigné des terrains pendant un mois et demi. En dépit de cette incertitude, le latéral gauche, de retour à l'entraînement collectif en début de semaine, évoque cette confrontation entre son ancien club et son actuelle formation qu'il promet très serrée.

FORMÉ AU STADE MALHERBE AVANT D'Y ÉVOLUER PENDANT SEPT SAISONS CHEZ LES PROS, REYNALD LEMAÎTRE DÉFEND LES COULEURS DE L'EN AVANT GUINGAMP DEPUIS JANVIER 2013.
La déception du nul concédé à la dernière minute contre Lorient (2-2) lors de la journée précédente est-elle digérée ?
"Ce type de scénario est toujours rageant. Pourtant, en menant 1-0 après seulement quelques secondes de jeu, nous avions très bien démarré. C'est dommage de ne pas avoir su "tuer" le match quand nous en avions l'opportunité. Nous savions que cette équipe de Lorient, même dominée, était capable de revenir. C'est l'un de leurs points forts".
"IL Y A EU UNE ÉTINCELLE CONTRE MARSEILLE"
En plus de la victoire qui vous échappe dans les arrêts de jeu, vous avez perdu Younousse Sankharé, une de vos pièces maîtresses, expulsé et donc suspendu face au Stade Malherbe…
"C'est vrai que Younousse, qui est un milieu puissant et percutant, dispute tous les matches. C'est d'autant plus dommage de le perdre que son carton rouge ne résulte pas d'une action dans le jeu(1). Maintenant, nous disposons d'une profondeur de banc suffisamment importante pour pouvoir le remplacer".
Avec une 11e place (quatre victoires pour autant de nuls et de défaites) au bout de 12 journées, comment jugez-vous le premier tiers de championnat de Guingamp ?
"Malgré un groupe plus costaud et plus expérimenté que la saison dernière, ça a été dur au début (l'En Avant a démarré par trois défaites). Il faut dire que notre secteur offensif a été entièrement reconstitué. Certains joueurs comme Jimmy (Briand) sont arrivés tardivement. Et puis, il y a eu une étincelle contre Marseille (succès 2-0 lors de la 4e journée). Aujourd'hui, nous avons encore plein de petits détails à régler. Nous possédons une marge de progression conséquente. Notre objectif ? Le maintien. Une fois que nous l'aurons obtenu, nous verrons si nous pouvons décrocher autre chose".
"PAS CERTAIN DE FIGURER DANS LE GROUPE"
Personnellement, après avoir été titulaire lors des deux victoires des Bretons aux 4e et 5e journées aux dépens de l'OM et de Nice, on ne vous a plus revu dans le groupe "Rouge et noir"…
"La semaine suivante, je me suis blessé la veille de la réception du Gazélec Ajaccio lors d'une séance. J'ai été victime d'une déchirure au mollet qui m'a valu une indisponibilité de six semaines. Je viens juste de reprendre l'entraînement. Du coup, je ne me trouve pas encore à 100%. Je ne suis, d'ailleurs, pas certain de figurer dans le groupe. C'est le coach (Jocelyn Gourvennec) qui prendra la décision".
Depuis que vous avez quitté le Stade Malherbe en 2009, vous n'êtes revenu qu'une seule fois à d'Ornano, la saison dernière. Ne seriez-vous pas trop déçu de manquer ce retour dans votre club formateur ?
"C'est toujours un pincement au cœur de louper ce genre de rendez-vous, car j'ai plaisir à retrouver d'Ornano, un stade que j'adore. Maintenant, c'est comme ça. C'est une blessure. Je ne peux pas faire autrement".
"TOUJOURS UN PLAISIR DE RETROUVER D'ORNANO"
Avec Jérémy Sorbon, Nicolas Benezet, Sloan Privat et vous-même, Guingamp possède la particularité d'apprécier les ex-Caennais…
"Il y a une filière. C'est vrai que les Guingampais aiment bien la Normandie. Avec Nico et Sloan, nous partageons quelquefois nos souvenirs communs à propos de Caen d'autant plus qu'ils en gardent une excellente impression. Des quatre noms que vous avez cités, je suis arrivé le premier. Jérémy m'a rejoint six mois plus tard. A croire qu'il me suit (rires). Nous sommes de la même promotion au centre de formation du Stade Malherbe, nous avons disputé la finale de la Gambardella ensemble en 2001 et nous sommes quasiment passés "pros" en même temps".
Quels sont vos meilleurs souvenirs de votre passage au Stade Malherbe ?
"Il y en a tellement, mais j'en ressortirai deux. Tout d'abord, la première accession en Ligue 1 en 2004. Elle était attendue par tout le monde depuis tellement longtemps. Je me rappelle que nous l'avions obtenue après une victoire dans le derby face à Rouen. Quand nous sommes revenus à Caen, voir tout ce public faire la fête, c'était un moment formidable. Le second ? La finale de la Coupe de la Ligue un an après. En dépit de la défaite, j'en conserve un superbe souvenir. De la préparation à Clairefontaine que je retrouvais, moi qui ai fréquenté l'INF, au Stade de France avec toute la Normandie qui s'était déplacée, c'était magique".
"LA MONTÉE EN L1 EN 2004, UN MOMENT FORMIDABLE"
Sept saisons après avoir quitté les "Bleu et Rouge", avez-vous gardé des contacts avec des anciens partenaires ?
"Quand je rentre sur Caen où j'ai encore de la famille, j'essaye de voir à chaque fois Nico (Seube). Sinon, je suis régulièrement en contact avec Alex (Raineau). C'est un très bon pote. Ce qui est marrant, c'est que nous avons quasiment des parcours identiques : nous sommes passés par l'INF Clairefontaine, nous avons été formés au Stade Malherbe et alors que nous étions milieux de terrain, nous avons été repositionnés en tant qu'arrière gauche".
Vous qui connaissez particulièrement bien les deux maisons, est-ce que le Stade Malherbe et l'En Avant de Guingamp sont des clubs comparables ?
"Oui et non. Ce sont tous les deux des "petits" clubs qui viennent de Ligue 2, avec la tête sur les épaules, qui ne s'enflamment pas. Même si cette expression est souvent galvaudée, il y règne un esprit de famille. Ce sont aussi des formations joueuses qui aiment pratiquer un football offensif. Après, au niveau des infrastructures, Guingamp est un peu en avance. La pelouse du Roudourou qui vient d'être refaite est un véritable billard, nous disposons de deux terrains d'entraînement réservés à l'équipe première et un nouveau centre de formation sera inauguré en mai".
"LE MATCH DE SAMEDI SE JOUERA SUR DES DÉTAILS"
Selon vous, dans quel(s) domaine(s) va se jouer la rencontre de samedi ?
"Ce match se jouera sur des détails comme un coup de pied arrêté. Nous possédons un bon bloc équipe, mais j'ai vu qu'en Coupe de la Ligue contre Nice, les Caennais pratiquaient un très bon football".

• L1. J13 - SM Caen / Guingamp, samedi 7 novembre à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

(1)Younousse Sankharé a eu le tort de se mêler à l'altercation impliquant le Lorientais Majeed Waris, coupable d'un mauvais geste sur Jimmy Briand, quelques instants auparavant, sanctionné également d'un carton rouge.

EN AVANT DE GUINGAMP

> Président :
 Bertrand Desplat.
> Budget : 25 M€.
> Stade de Roudourou (18 700 places).

• Arrivées : Jimmy Briand (Hanovre, ALL, l), Nill De Pauw (Lokeren, BEL), Sloan Privat (La Gantoise, BEL, p), Nicolas Benezet (Evian TG), Théo Guivarc'h (Lorient), Mana Dembelé (MAL, Nancy, L2, rp), Julien Bègue (Boulogne, National, rp), Franck Héry (pc).
  • Départs : Claudio Beauvue (Lyon), Christopher Mandanne (Al-Fujairah, EAU, l), Sylvain Marveaux (Newcastle, ANG, rp), Jérémy Pied (Nice, rp), Sambou Yatabaré (MAL, Olympiakos, GRE, rp), Baïssama Sankoh (GUI, Brest, L2, p), Ronnie Schwartz (DAN, Bröndby, p), Rachid Alioui (MAR, Laval, L2, p), Karim Achahbar (Luçon, N, l), Ladislas Douniama (CON, fc), Hugo Guichard (fc), Ali Yirango (fc).
  • Effectif

> Gardiens : Théo Guivarc'h, Jonas Lössl, Mamadou Samassa.
> Défenseurs : Benjamin Angoua (CIV), Maxime Baca, Franck Héry, Lars Jacoksen (DAN), Christophe Kerbrat, Reynald Lemaître, Dorian Lévêque, Jérémy Sorbon.
> Milieux : Nicolas Benezet, Ludovic Blas, Julien Cardy, Marcus Coco, Nill De Pauw, Moustapha. Diallo (SEN), Laurent Dos Santos, Thibault Giresse, Lionel Mathis, Younousse Sankharé.
> Attaquants : Julien Bègue, Jimmy Briand, Mana Dembelé (MAL), Sloan Privat, Yannis Salibur.

SITE OFF

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Ven 6 Nov 2015 - 13:11

Ligue 1. Nicolas Bénézet : « À Caen, j'ai retrouvé le plaisir de jouer »

Il n'a porté le maillot du Stade Malherbe que l'espace de cinq mois, mais Nicolas Bénézet a laissé une empreinte importante à Caen. Entretien avec le néo-Guingampais, à deux jours de ses retrouvailles avec D'Ornano, où il reste sur un doublé face à Lyon.

05/11/2015 à 10:26 par nicolas claich

Relancé par son passage à Malherbe, Nicolas Bénézet

Votre passage à Caen, prêté par l’Évian TG, a été court, mais vous avez marqué le public caennais. Comment l’expliquez-vous ?

C’est dû, je pense, à ma personnalité. Dans le foot, le côté humain est important. Je suis quelqu’un de sociable, qui aime bien rigoler, chambrer. La proximité avec les gens, ça compte autant que les performances. C’est pour ça que je suis très content de revenir à d’Ornano, de revoir ce public, et mes coéquipiers. J’ai passé cinq mois au top à Caen, avec notamment ce doublé à domicile contre Lyon.
« J’espérais rester à Caen… »

Sur le plan sportif, que vous a apporté ce prêt au Stade Malherbe ?

Sans ce passage à Caen, je ne serai pas à Guingamp aujourd’hui. À Malherbe, j’ai tout simplement retrouvé l’envie de rejouer au ballon. Je l’avais perdu à Évian. À Caen, j’ai retrouvé le sourire et je ne remercierai jamais assez ce club pour ça. Tout est lié : quand la tête va bien, les prestations suivent. On ne perd pas son talent du jour au lendemain.

Les supporters espéraient vous voir rester au SMC après ce prêt réussi…

Moi aussi j’espérais revenir mais, apparemment, je n’étais pas dans les petits papiers du coach…Mais ça m’a permis de rebondir à Guingamp, et j’en suis très fier.

Votre début de saison est réussi en Bretagne (NDLR : 10 matches, 8 titularisations, 3 buts). Vous surfez sur la dynamique née à Caen ?

Je suis en confiance et je tiens un peu le même rôle qu’à Caen. Mais maintenant, je connais un peu mieux la Ligue 1, je dois apporter plus à l’équipe, le faire sur une saison complète. En tout cas, je n’ai pas envie que ça s’arrête. Pourquoi ne pas continuer sur ma lancée, samedi, à d’Ornano ?
« Récupérer les deux points perdus contre Lorient »

À Guingamp, vous formez un noyau d’anciens caennais avec Sloan Privat mais aussi Jérémy Sorbon et Reynald Lemaître. Avez-vous des affinités particulières ?

On s’entend bien, mais je m’entends bien avec tout le monde. Comme je disais, je suis quelqu’un de sociable et comme, à Guingamp, il n’y a que des bons mecs…

Comment voyez-vous le match de samedi, avec deux équipes revanchardes après la dernière journée ?

Le but encaissé face à Lorient (2-2) à la toute dernière seconde nous a fait du mal. C’était très frustrant, surtout la manière dont ça s’est passé. On voulait engranger le maximum de points avant la trêve internationale alors il va falloir récupérer à Caen les deux points perdus contre Lorient. On va tout faire pour contrarier Malherbe, en essayant de mettre en place une tactique pour les empêcher de déployer leur jeu.

Vous ne retrouverez pas Manu Imorou, votre copain de Twitter, qui est blessé au dos…

Il fait ch…C’est un peu embêtant de chambrer quelqu’un qui ne vas jouer ! Mais avec Andy (Delort) et Brahim (Thiam), qui sera au stade pour commenter le match, on va rigoler un peu sur les réseaux sociaux (sourire)…

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Ven 6 Nov 2015 - 13:27

J13. GUINGAMP N'A PAS TOUJOURS ÉTÉ LA BÊTE NOIRE DE MALHERBE
RÉTROSPECTIVE | LIGUE 1 : SM CAEN - GUINGAMPle 03/11/2015 à 16:07

Avec un bilan de six victoires, deux nuls pour 13 défaites toutes compétitions confondues, le moins que l'on puisse dire, c'est que les confrontations contre l'En Avant de Guingamp ne réussissent pas en général au Stade Malherbe. Pour retrouver une trace d'un succès caennais aux dépens de l'EAG, il faut remonter à 2010 en Ligue 2 au cours d'une cuvée exceptionnelle pour le club normand.

DURANT UNE SAISON CONCLUE SUR UN TITRE DE CHAMPION DE L2, LE STADE MALHERBE DE BENJAMIN NIVET QUI ÉCHAPPE, ICI, À UN TACLE DE MOUSTAPHA DIALLO AVAIT DOMINÉ GUINGAMP À D'ORNANO.

LE CONTEXTE

LE STADE MALHERBE SUR UNE VOIE ROYALE

De retour en Ligue 2 après deux saisons passées au sein de l'élite, le Stade Malherbe se donne les moyens d'accéder immédiatement à l'étage supérieur en conservant une grande partie de son effectif de l'exercice précédent (Jérémy Sorbon, Grégory Proment, Benjamin Nivet) et en faisant revenir l'expérimenté Grégory Tafforeau, libre de tout engagement. Des cadres auxquels s'ajoutent des jeunes éléments issus du centre de formation à l'image de Youssef El Arabi et Sambou Yatabaré.
Une mayonnaise entre anciens et nouveaux qui prend rapidement. Surfant sur une entame de championnat exceptionnelle (9V-3N lors des 12 premières rencontres), les Normands, installés dans le fauteuil de leader depuis la cinquième journée, réalisent un temps de passage à mi-parcours impressionnant. Avec 41 points à l'issue de la phase aller, les "Bleu et Rouge" s'adjugent le titre honorifique de champion d'automne haut la main.
Au moment de recevoir une formation guingampaise qui, elle, lutte pour sa survie à ce niveau (18e avec une longueur de retard sur le premier non-relégable, Châteauroux), les partenaires de Nicolas Seube disposent d'un confortable matelas d'avance dans l'optique d'une montée en L1 avec 12 unités de plus que le quatrième, Arles-Avignon, sans oublier une différence de buts largement favorable.

LE FILM DU MATCH

MERCI ALEXIS THÉBAUX !

Au bout seulement de 120 secondes de jeu, les Caennais manquent de se faire surprendre ; Gilmar Santos butant sur Alexis Thébaux. Une intervention qui donne le ton de la soirée pour le portier normand. Quelques instants avant la pause, le gardien du SMC effectue une double parade salvatrice, tout d'abord sur un dégagement malencontreux de son coéquipier Grégory Tafforeau puis en se couchant à la vitesse grand V dans les pieds de Gilmar (42').
Entre-temps, les locaux ont ouvert la marque par Steeven Langil ; le meilleur buteur du Stade Malherbe s'y reprenant à deux fois pour inscrire sa neuvième réalisation de la saison, la première en 2010 (1-0, 40'). Au retour des vestiaires, malgré ce court avantage au tableau d'affichage, les hommes de Franck Dumas souffrent toujours autant. Il faut un arrêt spectaculaire de Thébaux face à Richard Soumah pour empêcher les Guingampais d'égaliser (73').
Portés par un ultime rempart en état de grâce, les partenaires de Nicolas Seube consolident leur victoire dans les ultimes instants par l'intermédiaire de leur banc. Sur un centre millimétré de Julien Toudic, Rajiv Van La Parra, d'un plat du pied, double la mise (2-0, 87'). Le premier but sous les couleurs "Bleu et Rouge" pour le Néerlandais. Deux éléments qui avaient remplacé pendant le second acte Steeven Langil et Youssef El Arabi.
RÉTROSPECTIVE (12/02/2010). SM CAEN - GUINGAMP 2-0 EN PHOTOS
GROUPE PRO -
03/11/2015
21 photos

LA RÉACTION

"UNE TRÈS BELLE AFFAIRE SUR LE PLAN COMPTABLE"

"Nous nous attendions à un match difficile. Nous n'avons pas été déçus, car les Guingampais ont bien joué. Ils sont dans une situation difficile, mais en continuant de cette manière, ils devraient s'en sortir. Un grand coup de chapeau à Alex (Thébaux) qui a sauvé les meubles sur quelques occasions", analyse un Franck Dumas reconnaissant également un brin de chance. "Le foot, c'est comme ça. Quand vous vous trouvez en haut, la réussite vous accompagne souvent, et il en faut pour rester devant".
En dépit des 14 points supplémentaires par rapport au quatrième que leur confère cet énième succès, aucun caennais ne crie victoire avant l'heure même s'ils avouent avoir accompli un pas supplémentaire vers leur objectif. "Sur le plan comptable, nous réalisons une belle affaire. Comme à Arles (lors de la journée précédente conclue sur un 0-0), nous avions une occasion d'augmenter encore un peu notre avance et, cette fois-ci, c'est réussi".

LA SUITE DE LA SAISON

UN TITRE DE CHAMPION COMME CERISE SUR LE GÂTEAU

Nonobstant une phase retour nettement moins probante (6V-10N-3D), notamment dans sa dernière ligne droite, le club du président Jean-François Fortin, toujours aussi solide défensivement (les Normands termineront avec l'arrière-garde la plus imperméable de L2 avec seulement 30 buts encaissés), assure sa montée au sein de l'élite du football français dès la 33e journée après un nul contre Nîmes.
Cerise sur le gâteau, les protégés de Franck Dumas décrochent le titre de champion de France, le deuxième dans cette division pour le SMC après celui obtenu en 1996. Mais pour être sacrés, les "Bleu et Rouge" attendront l'ultime sortie et un succès à Nantes (3-1). Il faut dire que le dauphin brestois, revenu à hauteur de son concurrent caennais au soir de la 27e journée, a poussé dans ses derniers retranchements le Stade Malherbe.
L'épilogue est beaucoup moins heureux pour l'En Avant Guingamp, relégué en National, un niveau que les Bretons n'avaient plus fréquenté depuis plus de 30 ans, au terme de cet exercice 2009-2010. Toutefois, cette descente amorce le début du renouveau pour les "Rouge et Noir" avec l'arrivée sur le banc d'un certain… Jocelyn Gourvennec. Un entraîneur qui conduira, en l'espace de cinq saisons, l'EAG de la troisième division à la 10e place de Ligue 1.
Saison 2009-2010 - 24e journée - Vendredi 12 février

SM CAEN - EA GUINGAMP 2-0

Stade Michel-d'Ornano. 11 087 spectateurs.
Mi-temps : 1-0.
Arbitrage de M. Dominique Julien.
Buts : Langil (40'), Van La Parra (87').
Avertissements : Proment (28'), Seube (92') à Caen ; Diallo (30') à Guingamp.

• SM Caen : Alexis Thébaux (g) - Jérémy Sorbon, Thomas Heurtaux, Grégory Leca, Grégory Tafforeau - Grégory Proment, Nicolas Seube (cap) -  Steeven Langil (Rajiv Van La Parra, 78'), Benjamin Nivet, Juan Eduardo Eluchans - Youssef El Arabi (Julien Toudic, 58'). Remplaçants : Damien Perquis (g) - Pablo Barzola, Kandia Traoré. Entraîneur : Franck Dumas.
  • Guingamp : Guillaume Gauclin (g) - Yves Deroff, Bakary Koné, Fabrice Colleau (cap), Felipe Saad - Mouri Ola Ogounbiyi, Moustapha Diallo (Igor Djoman, 74'), François Bellugou, Thibault Giresse (Richard Soumah, 69') - Mathieu Scarpelli (Moustapha Allaoui, 80'), Gilmar Santos. Remplaçants : Stéphane Trévisan (g) - Thierry Argelier. Entraîneur : Victor Zvunka.
  • SITE OFF

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Ven 6 Nov 2015 - 15:05

L1. J13 - SM CAEN / GUINGAMP : LES GROUPES
GROUPE PRO | LIGUE 1 : SM CAEN - GUINGAMP | LES GROUPESle 06/11/2015 à 14:17 

Buteur en amical face au Havre en octobre, Yann Karamoh, âgé de 17 ans, effectue sa première apparition dans le groupe de Patrice Garande, certes élargi, pour une rencontre de Ligue 1.
A l'occasion de la conférence de presse d'avant-match, ce vendredi 6 novembre, Patrice Garande a annoncé un groupe de 19 joueurs pour la réception de Guingamp, samedi 7 novembre, à 20 heures, au stade Michel-d'Ornano, pour le compte de la 13e journée de Ligue 1.
Par rapport à la sortie précédente et à la défaite concédée à Bastia (0-1), le coach du Stade Malherbe a effectué trois changements avec les sorties sur blessure d'Alexandre Raineau (dos), Hervé Bazile (tendon d'Achille) et Valentin Voisin (genou). Ces trois éléments sont remplacés poste pour poste par Chaker Alhadhur, Saidi Ntibazonkiza et Nicolas Seube, de retour après avoir été absent en Corse pour assister à la naissance de sa fille, Rose.
Victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit en CFA2, dimanche dernier, Valentin Voisin, le jeune milieu de terrain normand (19 ans) qui se fera opérer au début du mois de décembre, le temps que son genou dégonfle, sera ensuite indisponible six mois. Sa saison, est d'ores et déjà, terminée.

ALEXANDRE RAINEAU ET HERVÉ BAZILE FORFAITS

En plus des trois joueurs précédemment cités, Jonathan Beaulieu, qui a subi, lundi, une arthroscopie du genou qui l'éloignera des terrains pendant six semaines, et Emmanuel Imorou, qui a eu une infiltration pour soulager ses problèmes au niveau d'un disque lombaire, sont également forfaits. Le latéral gauche béninois et Hervé Bazile devraient reprendre l'entraînement collectif le 16 novembre, avant la réception d'Angers.
Malgré une petite alerte à la cheville en milieu de semaine, Ronny Rodelin figure dans ce groupe élargi tout comme Yann Karamoh. Une première pour ce jeune attaquant âgé de 17 ans. Louis Deschateaux et Florian Le Joncour se sont, eux, envolés, jeudi matin pour Ajaccio où la réserve dispute un match de championnat cette après-midi.
Du côté guingampais, Jocelyn Gourvennec enregistre les retours de Mana Dembelé, Christophe Kerbrat, Reynald Lemaître, remis respectivement de leurs soucis physiques aux ischios-jambiers, à la cuisse et au mollet. Toutefois, la participation des deux arrières ne sera décidée qu'au dernier moment. Une défense bretonne qui est décimée puisque Benjamin Angoua, touché aux ischios-jambiers, et Maxime Baca, fracture du cinquième métatarse du pied gauche, se trouvent également sur le flanc alors que le milieu Younousse Sankharé est suspendu après son expulsion contre Lorient.

LE GROUPE CAENNAIS

• Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Chaker Alhadhur - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jonathan Delaplace, Jordan Leborgne, Jordan Nkololo, Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Saidi Ntibazonkiza, Jeff Louis, Ronny Rodelin, Andy Delort, Yann Karamoh.

LE GROUPE GUINGAMPAIS (PROBABLE)

• Jonas Lössl (g), Mamadou Samassa (g) - Lars Jacobsen, Dorian Lévêque, Franck Héry, Jérémy Sorbon, Reynald Lemaître, Christophe Kerbrat - Moustapha Diallo, Nicolas Benezet, Nill De Pauw, Lionel Mathis (cap), Marcus Coco, Thibault Giresse, Mana Dembelé, Sloan Privat, Yannis Salibur, Jimmy Briand.

SITE OFF

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Ven 6 Nov 2015 - 15:06

Ligue 1. SM Caen : Bazile et Raineau à l'infirmerie
Caen 13h51

Chaker Alhadhur (à droite) et le SM Caen veulent réagir après 3 défaites de rang. | Jean Yves DESFOUX

Pour la réception de Guingamp ce samedi (20 h), l'entraîneur du SM Caen Patrice Garande va devoir composer avec plusieurs absences. Il conserve pour l'instant 19 joueurs.

Touché au dos, Emmanuel Imorou était déjà forfait pour la réception des Guingampais samedi (20 h) au stade d'Ornano, alors que les jeunes Beaulieu et Voisin (genou) sont out pour plusieurs mois.
Ce vendredi, à l'issue de la dernière séance d'entraînement, Alexandre Raineau, également touché au dos, s'est rajouté à la liste des absences, comme Hervé Bazile (tendon d'achille).

Karamoh, première

Du coup, l'entraîneur du SM Caen Patrice Garande a rappelé en dernière minute Chaker Alhadhur, initialement prévu pour jouer avec la réserve à Ajaccio en CFA2 ce vendredi après-midi (15 h). L'ancien Nantais devrait suppléer Raineau au poste de latéral gauche.
Garande conserve un groupe de 19 joueurs jusqu'à ce samedi matin. Saidi Ntibazonkiza et Nicolas Seube en font partie, comme le jeune attaquant issu du centre de formation Yann Karamoh, pour la première fois retenu. Légèrement touché au talon cette semaine, Rodelin devrait pouvoir tenir sa place.
Après trois défaites consécutives toutes compétitions confondues, le SM Caen veut repartir du bon pied face aux Guingampais.

L'équipe probable : Vercoutre - Appiah, Yahia, Da Silva, Alhadhur - Seube - Rodelin, Delaplace, Féret (cap), Bessat - Delort.
Remplaçants : Reulet (g), Ben Youssef, Adéoti, Leborgne, Louis, Nkololo, Ntibazonkiza ou Karamoh.

Ouest-France

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Ven 6 Nov 2015 - 15:21

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Ven 6 Nov 2015 - 19:23

L1. J13 - 3 Questions à… Saidi Ntibazonkiza
Groupe pro | Ligue 1 : SM Caen - Guingamp | Interview  le 06/11/2015 à 16:46

Parfaitement intégré dans le groupe caennais et disposant de 100% de ses moyens physiques, Saidi Ntibazonkiza pourrait rapidement apporter sa pierre à l'édifice de la saison normande. ©Photo d'archives
Buteur avec la réserve, dimanche dernier, en CFA2, au cours d'une partie qu'il a disputée dans son intégralité, Saidi Ntibazonkiza retrouve le groupe de Patrice Garande. S'il n'a pas encore vraiment eu l'opportunité de montrer ses qualités en Ligue 1, l'international burundais ne désespère pas, persuadé que son tour va venir. Et pourquoi pas à l'occasion de la réception de Guingamp.
Dans quel état d'esprit abordez-vous cette confrontation contre Guingamp alors que le Stade Malherbe reste sur une prestation mitigée à Bastia ?
"Avec trois matches à notre programme en une semaine, c'est normal d'avoir connu une baisse de régime. Après ces deux défaites en championnat, nous nous concentrons sur la prochaine rencontre. Nous allons nous battre pour gagner, même si nous savons que ce ne sera pas facile. Nous avons vu des films (sic) de notre adversaire, c'est une bonne équipe qui pratique un football agréable".
Depuis votre signature en Normandie à la mi-septembre, vous disposez d'un temps de jeu assez faible avec 20' réparties sur deux journées (une contre Saint-Etienne et 19 face à Nantes). Comment vivez-vous cette situation ?
"Tous les joueurs de foot veulent commencer les matches et prouver ce qu'ils valent à leur entraîneur. Comme je suis arrivé en retard, ce n'est pas toujours facile et mes coéquipiers ont très bien commencé le championnat. C'est juste une question de temps, je vais avoir ma chance et peut-être dès demain. Je ne connais pas les choix du coach, mais tout est possible. Tout ce que je souhaite si on fait appel à moi, c'est d'être performant pour l'équipe".
Comment se passe votre acclimatation ?
"Aujourd'hui, je suis parfaitement intégré au sein de ce groupe et physiquement, je me sens apte. Ça m'a fait du bien d'évoluer avec la réserve. C'est mieux que de rester à la maison. Comme ça, si le coach a besoin de mes services demain soir (samedi), je serais prêt".
SITE OFF

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par Aguero14 le Sam 7 Nov 2015 - 19:15

Aguero14
1er Div Calvados
1er Div Calvados

Message par Narval' le Sam 7 Nov 2015 - 19:18

Allez malherbe !! Poutrez moi ces bretons ! supporter

Les Pronos de Fred:
2012-2013 : deuxième
2013-2014 : sixième
2014-2015: neuvième

2015-2016: deuxième
2016-2017: sixième   
Narval'
Ligue 1
Ligue 1

Message par Vidocq le Sam 7 Nov 2015 - 20:47

Entre Feret qui sait pas tirer un corner et Rodelin qui sait pas placer le ballon en face du gardien dans le but grand ouvert....on est mal barré !!

Inadmissible !!

Modérateur
Modérateur

Message par Vidocq le Sam 7 Nov 2015 - 21:06

Feret..les corners en deuxième mi temps c'est toujours pas ça !! Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Modérateur
Modérateur

Message par Vidocq le Sam 7 Nov 2015 - 21:06

Espérons sur coup franc que se sera mieux !!

Modérateur
Modérateur

Message par Vidocq le Sam 7 Nov 2015 - 21:08

Delaplace...pas convaincu depuis son retour, il fait des matchs moyens...

C'est compliqué ce soir...!!

Modérateur
Modérateur

Message par Vidocq le Sam 7 Nov 2015 - 21:09

Heureusement Bessar, Delord, Appiah et Yaya sont là...

Allez Malherbe !!

Modérateur
Modérateur

Message par Vidocq le Sam 7 Nov 2015 - 21:17

Feret....il sait pas tirer un corner...mais il marque des buts !!

Ok...on va lui pardonner !!

Modérateur
Modérateur

Message par Vidocq le Sam 7 Nov 2015 - 21:27

Delord...incroyable !!

Content pour lui..il le mérite à 200 %

Quel combattant !!

Modérateur
Modérateur

Message par Vidocq le Sam 7 Nov 2015 - 21:43

On va trembler jusqu'au bout..et ce serait dommage de laisser la victoire....mais Malherbe devrait pouvoir gérer.

Modérateur
Modérateur

Message par Vidocq le Sam 7 Nov 2015 - 21:43

Pourquoi nous n'avons pas 11 Andy Delort ?

Modérateur
Modérateur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut