Revue de presse

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par smc12 le Ven 8 Aoû 2014 - 17:45

Ligue 1: le Stade Malherbe entame sa quatorzième saison
Vendredi 08 août 2014 à 10h42
 
Ce samedi soir à 21h00, les footballeurs du Stade Malherbe de Caen débuteront le championnat de Ligue 1 contre Evian-Thonon-Gaillard sur le le terrain d'Annecy. Ce sera la quatorzième participation au plus haut niveau depuis l'accession du club caennais en 1988. La philosophie de jeu prônée par l'entraîneur, la première saison du buteur Mathieu Duhamel en L1, France Bleu fait le point.
 

Le groupe Caennais a maintenant achevé sa préparation -   © Jean-Yves Desfoux - MaxPPP
 
Le "14" est décidément le chiffre porte bonheur cette année dans la région. Au delà de l'opération de communication du conseil général du Calvados "So 14", qui veut rappeler qu'en cette année 2014, de nombreux événements se succèdent dans ce département. Le Stade Malherbe de Caen s'y met également en disputant sa quatorzième saison au plus haut niveau, depuis son accession en première division en 1988. 
Au delà de ce chiffre symbolique, il y a surtout la volonté pour l'équipe caennaise de se stabiliser à long terme. Depuis 10 ans, le SM Caen a trop goûté aux allers retours dans l'ascenseur, avec pas moins de quatres montées, mais surtout trois descentes qui ont été vécues douloureusement. 
L'entraîneur Patrice Garande, aux commandes de l'équipe première depuis deux ans, a souhaité bâtir un recrutement assez tôt dans la saison, afin de débuter la préparation dans les meilleures conditions. La question de la philosophie de jeu est également tranchée, il ne sera pas question de jouer petit bras, autrement dit défendre plus que de raison, mais de tenter de proposer un spectacle digne de ce nom dans la mesure des possibilités de l'équipe. 
 

Patrice Garande, devant le banc caennais à Ouistreham  © Jean-Yves Desfoux - MaxPPP
 
Patrice Garande veut garder la même philosophie -  Didier Charpin 
 
Le directeur sportif Alain Cavéglia souhaitait également avancer très vite dans le recrutement et miser sur des joueurs d'expérience, y compris en Ligue 2.
 
Alain Cavéglia s'exprime sur le recrutement -  Didier Charpin 
 
Duhamel et Kanté en pôle 
Dans l'effectif, deux joueurs seront particulièrement attendus. Mathieu Duhamel, et N'Golo Kanté. Le premier va découvrir la Ligue 1 à 30 ans, après une saisons exceptionnelle qui s'est achevée en apothéose avec 24 buts au compteur et un titre de co-meilleur buteur de Ligue 2 à la clé. N'Golo Kanté, arrivé du championnat "national" la saison dernière a également été l'une des révélations de la saison écoulée. Il a disputé les 38 matches de championnat  et va tenter de poursuivre sa progression en Ligue 1, toujours avec le Stade Malherbe qui est allé le chercher à Amiens en 2013.
 

Mathieu Duhamel va découvrir la L1 à 30 ans -   © Jean-Yves Desfoux - MaxPPP
 
Gros plan sur Mathieu Duhamel -  Didier Charpin 
 

N'Golo Kante veut enchaîner cette saison  © Jean-Yves Desfoux - MaxPPP
 
Gros plan sur N'Golo Kante -  Didier Charpin 
 
Nicolas Seube quatorzième et dernier tour 
C'est le plus ancien malherbiste encore en activité. Nicolas Seube a disputé son 400e match de championnat avec Caen, en mai dernier à Dijon. L'ancien capitaine va enchaîner une quatorzième et dernière saison avec le club caennais, lui qui était arrivé sur la pointe des pieds en 2001 de Toulouse alors que son club formateur ne l'avait pas conservé. Dans un entretien à retrouver sur le site officiel smcaen.fr; il avait livré ses impressions à l'issue de la saison dernière. Quelques extraits ont été sélectionnés. 
 

Nicolas Seube, une quatorzième et dernière saison -   © Stéphane Geufroi - MaxPPP
 
Nicolas Seube revient sur son parcours -  Jean-Pierre Blimo avec smcaen.fr 
 
Un seul raté en match amical
Le bilan des matches  amicaux plaide plutôt en la faveur des caennais. Quatre victoires (dont une aux tirs aux buts contre le Havre dans le trophée UJSF des  journalistes sportifs normands), 9 buts marqués et 4 buts encaissés. Blessé au début de la préparation Mathieu Duhamel a déjà fait parler la poudre en inscrivant quatre buts dont un pénalty. UNe seule défaite est à mettre au passif des malherbistes lors du dernier match amical contre Amiens. Dans cette rencontre disputée à Ouistreham, une boulette du gardien Rémy Vercoutre a coûté le seul but du match. Vercoutre est néenmoins préssenti pour débuter la saison comme titulaire, et devrait reléguer pour le moment Damien Perquis sur le banc.
 
Le bilan des matches amicaux

  • 09/07 à Vire: Caen - Rennes 2-0 (buts: Koïta, Musavu-King)
  • 14/04 au Havre: Caen - Le Havre 0-0 (Caen vainqueur aux tirs aux buts)
  • 23/07 au Touquet: Caen - Chambly 3-1 ( buts: Duhamel, Raspentino, Privat)
  • 26/07 au Touquet: Caen - Lens 4-2 (buts: Duhamel (triplé) et Koïta)
  • 02/08 à Ouistreham: Caen - Amiens 0-1

 
Les mouvements de l'inter-saison au Stade Malherbe de Caen 
arrivées: Rémy Vercoutre (Lyon), Jordan Adéoti (Laval), Emmanuel Imorou (Clermont), Damien da Silva (Clermont), Julien Féret (Rennes),  Florian Raspentino (Marseilles), Sloan Privat (La Gentoise Belgique ), Hervé Bazile (Le Poirée-sur-Vie)
départs: Thomas Bosmel (Arles-Avinon), Aurélien Montaroup (Créteil), Fayçal Fajr (Elche Espagne), Jonathan Kodjia (Reims, reprise de prêt), Laurent Agouazi (fin de contrat), Mathias Autret (Lorient reprise de prêt)
  
L'ETG pour commencer
Evian-Thonon-Gaillard aura lieu ce samedi 09 août à 21h00 sur le terrain d'Annecy, vous pourrez vivre le match en intégralité sur France Bleu Basse-Normandie avec les commentaires sur place de Didier Charpin. 
Patrice Garande dévoilera le groupe des 18 joueurs qui effectueront le déplacement à l'issue de la séance d'entraînement de ce vendedi après-midi qui aura lieu sur les terrains du chemin vert. 
 
http://www.francebleu.fr/infos/ligue-1/ligue-1-le-stade-malherbe-entame-sa-quatorzieme-saison-1696173

smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par nardo14 le Mar 12 Aoû 2014 - 17:53

avez vous vu sur le maillot exterieur on retrouve le V - - - - comme dans nos partonnaires

nardo14
Promotion d'honneur
Promotion d'honneur

Messages : 618
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 63
Localisation : caen 14000

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par Anthony le Mar 12 Aoû 2014 - 23:59

Je pige pas cette histoire concernant Nasser, ça doit être une pure bêtise non?

_________________
Tous ensemble derrière les rouges et bleus! supporter

Vainqueur des "Pronos de Fred" 2016-2017!
avatar
Anthony
National
National

Messages : 1878
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 33
Localisation : Marigny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par nardo14 le Mer 13 Aoû 2014 - 10:04

http://www.caen.maville.com/sport/detail_-supporters-de-caen-la-ville-ferme-le-local-du-stade-venoix_11500-2600695_actu.Htm  quand on lis cet article on se demande ou est le vrai ou est le faux en tout cas ils reconnaissent qu'il y a des debordements

nardo14
Promotion d'honneur
Promotion d'honneur

Messages : 618
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 63
Localisation : caen 14000

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par nardo14 le Lun 25 Aoû 2014 - 8:50


nardo14
Promotion d'honneur
Promotion d'honneur

Messages : 618
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 63
Localisation : caen 14000

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par smc12 le Mar 26 Aoû 2014 - 1:39

Lundi 25 août 2014 22:00
Et maintenant, on fait pareil « à domicile » ?
...
 


Julien Féret a été « mis dans de meilleures dispositions » souligne Patrice Garande.© Joël Le Gall

Ligue 1. À Reims, Caen a su imposer quelque chose, est monté d'un cran dans la maîtrise globale de son match. Ses aptitudes au voyage sont encourageantes. Reste à éprouver la méthode samedi au Mans, face à Rennes.

Cheval ou pas, l'été reste indémodable chez ce Stade Malherbe rapide au starter depuis cinq ans maintenant. Evian, Lille et Reims ont dessiné les contours positifs de ce que peut devenir Caen, si l'automne ou l'hiver ne le déprime pas trop.
En attendant, 6 points sont déjà tombés, c'est bon pour la confiance. Et pour ce qu'on en a vu, il se passe un truc dans cette équipe au bloc solide, solidaire, préalable indispensable à toute conquête. « Pour faire des résultats dans le temps, il faut tout de suite mettre en place une assise défensive importante, relève Patrice Garande. Autant en L2, il vous faut une attaque pour monter, autant en L1, si vous n'avez pas une défense solide, vous avez peu de chance d'y rester... »
Au coeur de la Champagne, Malherbe n'a donc pas perdu sa soirée, sur le plan comptable mais aussi sur la forme. Efficace face à un très faible Evian, solide mais emprunté contre Lille ensuite, Malherbe a réussi à imposer une certaine ambition à Reims, surtout au cours d'une première mi-temps pleine.
Caen est pour beaucoup dans le balbutiement des Rémois. Parce qu'il a fait déjouer l'adversaire en allant le chercher plus haut que lors de ses deux matches précédents. « C'était de meilleure facture, convient sans peine le coach. On avait cherché des solutions par rapport à l'analyse de nos deux premiers matches, où on avait une bonne assise avec un bloc assez bas, mais une utilisation du ballon dans l'animation offensive où je trouvais qu'on avait beaucoup de difficultés. On pouvait faire bien mieux. »
Féret plus libéré
Garande évoque notamment Julien Féret, l'homme par qui beaucoup plus de choses devaient s'éclairer. Un schéma tactique en 4-1-4-1, modulé en 4-2-3-1 au gré des événements. « Julien était un peu prisonnier du système et de son travail défensif, là on l'a mis dans de meilleures dispositions. Il avait consigne de se lâcher davantage, d'aller un peu où il voulait. Avec des garçons comme Adéoti et Kanté, on a de la souplesse au niveau du système. Quand Julien est un peu plus haut, on peut évoluer avec deux milieux récupérateurs plutôt qu'un seul. »
Voilà des pistes de réflexion intéressantes pour l'avenir, alors même que les deux attaquants excentrés n'ont guère brillé. Cela veut dire aussi que cette équipe dispose encore d'une réelle marge de progression, ou d'une capacité de nuisance partiellement inexploitée.
Caen a plus subi en deuxième période, aurait pu être puni. Mais il a tenu, appliquant finalement avec autant de bonheur qu'à Annecy les préceptes du jeu rapide. « Caen joue bien, joue très bien en contre, et mieux qu'un promu, a rendu hommage Jean-Luc Vasseur, le coach rémois. Faire ce qu'ils ont fait sur leurs deux premiers déplacements n'est pas à la portée de tout le monde dans ce championnat. Après, quand il faut jouer à domicile, c'est forcément différent... »
Le SMC peut-il afficher semblable maîtrise en tant que recevant, quand les rôles tactiques s'inversent ? Ce sera son défi et peut-être la condition du maintien, face aux équipes de « son » championnat qui pourraient se compter quand même une petite dizaine. Mais l'exemple de samedi prouve que Malherbe est capable d'aller chercher les choses.
« Comme le premier vrai match à domicile sera le 24 septembre contre Paris, on a encore un peu de temps pour travailler sur tout ça, sourit Garande. Après, je veux surtout que les joueurs retiennent qu'ils sont capables de faire des choses avec le ballon, quand il y a du mouvement, des déplacements coordonnés, la volonté d'aller de l'avant, et pas seulement des sprints ou des percussions individuelles. J'aurais même envie de dire qu'il faudra peut-être aussi avoir le courage de faire ça contre les gros ! » Ce sera une autre histoire, alors que Rennes ressemblera à une forme de test intermédiaire samedi au MMArena du Mans.
 
Guillaume LAINÉ.   Ouest-France

_________________
Pour suivre l'effectif 2017/2018 + durée des contrats voici le lien: 

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats


Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018
 
supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par smc12 le Ven 29 Aoû 2014 - 16:28

Un nouveau partenaire maillot nous rejoint !
jeudi 28 août 2014 19:00
 
Le Stade Malherbe Caen a le plaisir de vous annoncer la signature d’un nouveau sponsor maillot pour la saison 2014/2015. Vous avez pu le voir depuis 3 matchs. Il s’agit de V…. présent sur la pocket droite de nos maillots officiels de notre équipe.
L’identité exacte de ce nouveau partenaire vous sera révélée à l’occasion du match SM Caen / Paris SG. D’ici là, nous laissons libre court à votre imagination pour deviner le nom de ce sponsor...
SITE OFF

_________________
Pour suivre l'effectif 2017/2018 + durée des contrats voici le lien: 

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats


Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018
 
supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par Teddy3007 le Ven 29 Aoû 2014 - 17:00

Volvo lol

Teddy3007
Division d'honneur
Division d'honneur

Messages : 1147
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par Vidocq le Ven 29 Aoû 2014 - 18:39

Vaseline ?

bon ok Arrow

_________________
Double vainqueur des "Pronos de Fred" : 2010/2011 et 2013/2014  king
avatar
Vidocq
Modérateur
Modérateur

Messages : 3645
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par smc12 le Sam 30 Aoû 2014 - 11:23

Regardez l'équipe21 Guardiola du Bayern en interview derrière un panneau de pub: .T...  

MDR même nombre de lettres, on en a deux. VTECH cela fonctionne lol

Nouveau journal à 11h30

_________________
Pour suivre l'effectif 2017/2018 + durée des contrats voici le lien: 

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats


Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018
 
supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par smc12 le Sam 30 Aoû 2014 - 11:45

smc12 a écrit:Regardez l'équipe21 Guardiola du Bayern en interview derrière un panneau de pub: .T...  

MDR même nombre de lettres, on en a deux. VTECH cela fonctionne lol

Nouveau journal à 11h30


_________________
Pour suivre l'effectif 2017/2018 + durée des contrats voici le lien: 

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats


Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018
 
supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par Narval' le Sam 30 Aoû 2014 - 11:49

C'est le sigle de la T-Mobile Wink

_________________
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles..."
Oscar Wilde

Les Pronos de Fred:
2012-2013 : deuxième
2013-2014 : sixième
2014-2015: neuvième

2015-2016: deuxième
2016-2017: sixième   
avatar
Narval'
Ligue 1
Ligue 1

Messages : 7344
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 25
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par Anthony le Sam 30 Aoû 2014 - 16:20

C 'est le sponsor historique du bayern, ça fait un paquet de temps qu'ils ont ce sponsor maillot

_________________
Tous ensemble derrière les rouges et bleus! supporter

Vainqueur des "Pronos de Fred" 2016-2017!
avatar
Anthony
National
National

Messages : 1878
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 33
Localisation : Marigny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par Narval' le Lun 1 Sep 2014 - 12:22

05/09 SM Caen - EA Guingamp en amical
Le lundi 01 septembre 2014 à 10:25
Pour garder le rythme durant la trêve internationale, le Stade Malherbe Caen affrontera l'En Avant de Guingamp vendredi 5 septembre à 18H30.

L'entrée est gratuite pour le public, il faudra donc arriver tôt pour être sûr d'avoir une place au stade de Valognes (Manche). Ouverture des portes à 17H45, coup d'envoi donné à 18H30.

_________________
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles..."
Oscar Wilde

Les Pronos de Fred:
2012-2013 : deuxième
2013-2014 : sixième
2014-2015: neuvième

2015-2016: deuxième
2016-2017: sixième   
avatar
Narval'
Ligue 1
Ligue 1

Messages : 7344
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 25
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par smc12 le Lun 1 Sep 2014 - 22:22

Dimanche 31 août 2014 21:00
Stade Malherbe express
...
1
Romain Thomas pourrait rejoindre le SM Caen avant la fin du mercato. © Marc Ollivier

L'Angevin Romain Thomas sur les tablettes caennaises ? Hier après-midi, le directeur général Xavier Gravelaine a assisté à Tours - Angers en Ligue 2, et il se serait notamment déplacé pour superviser le défenseur d'Angers Romain Thomas (1,93 m, 26 ans). Des émissaires du FC Lorient étaient également présents à cette rencontre. Une piste surtout envisagée pour le futur ? Malherbe restait quand même à l'affût d'un éventuel renfort, en priorité en défense centrale, mais hier soir, en conférence de presse, Patrice Garande a affirmé que Caen ne bougerait pas d'ici la fin du mercato, lundi à minuit. Il y a quelques semaines, Malherbe avait jeté son dévolu sur le Stéphanois Paul Baysse, mais les Verts n'avaient pas souhaité donner suite.
 
Reprise lundi. Après un retour en bus vers Caen dans la nuit, les Caennais sont au repos aujourd'hui, mais reprendront l'entraînement au Chemin-Vert dès lundi après-midi. Pour meubler la trêve internationale, Malherbe disputera vendredi prochain (18 h 30), à Valognes, un match amical contre Guingamp. Le prochain match de championnat est programmé à Saint-Étienne le samedi 13 septembre (20 h). Duhamel et Privat devraient être aptes pour le Chaudron, mais pas Imorou (cuisse).
 
Yrondu Musavu-King avec le Gabon. Le jeune défenseur caennais Yrondu Musavu-King a été convoqué en sélection du Gabon pour disputer deux matches éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, le 6 septembre contre l'Angola et le 10 face au Lesotho. Musavu-King rejoindra son équipe dès la semaine prochaine, et sera le seul Malherbiste à partir en sélection durant la trêve internationale. Préconvoqués, Jordan Adéoti et Manu Imorou auraient pu partir avec le Bénin, mais les deux joueurs ont été retenus par leur club et Imorou est de toute façon blessé.


Ouest-France

_________________
Pour suivre l'effectif 2017/2018 + durée des contrats voici le lien: 

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats


Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018
 
supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par smc12 le Lun 1 Sep 2014 - 22:40

Lundi 01 septembre 2014 22:00
Des promesses, et déjà quelques regrets
...


Jordan Adéoti, ici face à Armand, et les Caennais n'ont pas vraiment été heureux lors de leurs sorties délocalisées au MMArena du Mans.

© Marc Ollivier

Ligue 1. A l'heure de la trêve internationale, Caen a posé les bases, défensives surtout, de son opération maintien. 6 points en 4 matches, c'est correct, mais un ou deux autres auraient mérité de se rajouter contre Lille et Rennes...


Ce qui doit être conservé

Un bloc très solide
4 matches, 2 buts encaissés, 2 sur penalty dont un imaginaire contre Lille : sujette à interrogations pendant la préparation, notamment au niveau de sa charnière centrale, la défense caennaise a rassuré, ne laissant que des miettes. Lille et Rennes, bien impuissants, sont venus gagner au MMArena en cadrant chacun un tir... le penalty !
Seule équipe de L1 à n'avoir encaissé aucun but dans le jeu, Malherbe peut d'autant plus rager sur ses deux défaites en terre sarthoise. « Perdre deux matches comme ça alors que l'adversaire n'a presque rien... On défend bien, on fait les choses ensemble, et être puni comme ça à la fin, c'est très dur », a illustré Jean-Jacques Pierre samedi soir. « Tout le monde participe à la récupération du ballon, des automatismes se créent, et c'est aussi cette base-là qui va nous permettre de mieux attaquer », avance Patrice Garande.
Le sens du collectif
Parfois, certaines phrases toutes faites, trop souvent répétées pour être vraies, ont du sens. « Le groupe vit bien », alors ? Pour l'instant, les bruits de vestiaires sont unanimes : une bonne interaction globale s'est créée en interne. Notamment avec les nouveaux, novices pour la plupart, qui ont faim de L1.
L'abnégation collective affichée par l'équipe semble le prouver sur le terrain. « Notre force aujourd'hui et notre salut pour l'avenir, c'est notre solidarité », clame Pierre. « Je suis très content de la façon dont le groupe travaille, assure le coach. Il a un potentiel, et tant qu'on aura cet état d'esprit, je pense qu'on a la qualité pour gagner des matches et prendre des points. Les joueurs se sont aussi prouvés des choses à eux-mêmes. »
Reste à maintenir cette dynamique sur la longueur, par-delà les résultats et les ego, une mission toujours très compliquée dans le foot. Certains joueurs ont peu ou pas joué depuis le départ, à l'image par exemple de José Saez, et il faudra savoir gérer aussi d'inévitables frustrations individuelles.

Ce qui doit être amélioré
 
La justesse offensive
Caen a été efficace à Evian et Reims, deux concurrents directs qui sont aussi derniers et avant-derniers. Beaucoup moins face à des formations de plus gros calibre comme Lille et Rennes. « Il nous manque un brin de réussite, être un peu plus tueur devant le but, pense Lenny Nangis, qui fait partie de ces attaquants encore en mal de finition. Il va falloir continuer à bosser pour marquer plus de buts. »
A Reims, Malherbe a amélioré son animation offensive, et contre Rennes il a persévéré 30 minutes, avant de voir Kanté se faire exclure. Comme contre Lille à 10 contre 11, le SMC a trouvé quelques ouvertures en contre, mais manqué de mordant dans la zone terminale. « J'ai la satisfaction de voir mon équipe jouer, tenter des choses, exister à travers chaque match, donc ça me laisse beaucoup d'espoirs pour la suite », positive Garande.
Cela dit, sans Duhamel ni Kanté, 4 des 5 buts caennais, sans Privat non plus, les solutions se raréfient. Le club, qui semble avoir décidé de ne pas recruter d'attaquant supplémentaire pour l'instant, mise sur les retours des deux « 9 » après la trêve internationale.
 
La maîtrise du détail
Contre Lille, Caen a perdu le point du nul par la faute de l'arbitre d'abord. Face à Rennes, il a payé cher des petits défauts de gestion du détail. Tout ce qui, en L1, fait basculer beaucoup de matches fermés.
Kanté aurait dû maîtriser davantage ses deux tacles qui lui ont valu deux jaunes en 15 minutes. Il manque encore de vice ou d'expérience, et cela lui servira de leçon.
Adéoti n'a probablement pas suffisamment pesé son geste dans la surface, même si l'action du penalty s'était finie en but de Toivonen. « Il faut progresser dans la maîtrise, le métier, après la fatigue joue aussi, juge Garande. On pourrait avoir deux points de plus, mais on a établi un tableau de marche (6 points par tranche de 6 matches) et pour l'instant on est dedans. On a fait un bon début, mais il va falloir progresser, parce que les autres équipes vont progresser aussi. »
 

Guillaume LAINÉ.   Ouest-France

_________________
Pour suivre l'effectif 2017/2018 + durée des contrats voici le lien: 

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats


Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018
 
supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par smc12 le Lun 1 Sep 2014 - 22:53

Lundi 01 septembre 2014 21:30
Stade Malherbe express
...



Titulaire pour la première fois en L1 contre Rennes, Hervé Bazile a connu moins de réussite qu'à Reims.

© Marc Ollivier

MMArena, comme maudit ?Samedi soir, après la deuxième et dernière sortie délocalisée dans le stade du Mans, les Caennais n'ont pas caché qu'ils le quittaient sans regret. « Deux défaites, deux cartons rouges (Appiah contre Lille, Kanté face à Rennes), deux penalties, deux blessés (Duhamel et Imorou face à Lille), ça fait beaucoup, surtout qu'il n'y a pas non plus 50 joueurs dans l'effectif, résume Jean-Jacques Pierre. Vivement qu'on rentre à d'Ornano! » Ce sera le mercredi 24septembre, contre le PSG...
Garande et l'exclusion de Kanté. « Il y a faute, concède le coach du SMC, mais je trouve le rouge un peu sévère, surtout que sur l'action du premier jaune, il y a une faute juste avant sur Koïta qui n'est pas sifflée sous prétexte qu'on a le ballon. Un peu de psychologie de la part de l'arbitre nous aurait bien aidés à ce moment-là... » Exclu pour la première fois de sa carrière pro, Ngolo Kanté devrait écoper d'un seul match ferme et d'un autre avec sursis: il manquera le déplacement à Saint-Étienne le samedi 13septembre (20h) mais pourrait revenir pour le voyage à Toulouse la semaine suivante.
Duhamel bientôt apte. Alors qu'Imorou (claquage à la cuisse) ne reviendra pas avant fin septembre - début octobre, Patrice Garande va récupérer sous peu son buteur Mathieu Duhamel. « On va voir l'évolution de sa cheville pour le match amical de vendredi contre Guingamp (18h30 à Valognes), mais il pourra jouer plus vraisemblablement pour le match de Saint-Étienne », a dit le coach samedi. Privat, lui, a été peu convaincant en réserve ce week-end, mais il sera également à disposition pour le déplacement dans le Chaudron.
Septembre périlleux... Le programme du mois prochain s'annonce corsé, après la trêve internationale. « Tous les matches seront difficiles pour nous cette saison, philosophe Pierre. Tout dépendra de ce qu'on y mettra, de la façon dont on abordera ces matches. On ira à l'extérieur pour ramener quelque chose déjà, à commencer par Saint-Étienne. »

Ouest-France

_________________
Pour suivre l'effectif 2017/2018 + durée des contrats voici le lien: 

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats


Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018
 
supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par Anthony le Lun 1 Sep 2014 - 23:32

Une bonne nouvelle que de retrouver MD7 Smile

_________________
Tous ensemble derrière les rouges et bleus! supporter

Vainqueur des "Pronos de Fred" 2016-2017!
avatar
Anthony
National
National

Messages : 1878
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 33
Localisation : Marigny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par smc12 le Mar 2 Sep 2014 - 23:10

Mardi 02 septembre 2014 22:00
Fortin : « Ce groupe mérite qu'on lui fasse confiance »
...

Au sujet de Xavier Gravelaine (au deuxième plan), nouveau directeur général du SM Caen, Jean-François Fortin évoque « un relais » qu'il lui semblait nécessaire de nommer.© Stéphane Geufroi


Entretien. Le président du SM Caen fait le point sur le début de saison de son équipe en L1 et la réorganisation interne qu'il a lui-même décidée à l'intersaison.

6 points en 4 matches : le début de championnat de Malherbe répond-t-il à vos attentes ?
Il me satisfait globalement, au niveau des résultats et du comportement. J'ai senti beaucoup de détermination, de solidarité. Il y a de la qualité de vie dans ce groupe, j'en remercie d'ailleurs les anciens qui ont fait le nécessaire pour que la mayonnaise prenne avec les nouveaux joueurs. Quand on compare avec ce qui se passe chez d'autres, cela s'est fait plutôt vite. Le seul regret, et j'espère que ça n'en sera pas un à la fin, c'est qu'il nous manque 2 points qu'on aurait mérités, eu égard à nos prestations contre Lille et Rennes.

Cela vous rend optimiste pour l'opération maintien ?
Il n'y a que 4 matches de joués, mais si l'équipe continue dans cette attitude-là, avec la qualité qui existe, cet objectif me semble tout à fait réalisable. La crainte qu'on peut avoir, quand on fait partie des plus petits budgets et qu'on ne possède pas un groupe aussi étoffé que d'autres, ce sont les suspensions, les terrains gras en hiver qui éprouvent plus les organismes, et il faudra certainement vivre cette période-là.

L'idée de recruter a été finalement abandonnée (1) ?
Oui, compte tenu notamment du retour de Felipe Saad en défense. En attaque, cela aurait pu être intéressant de prendre quelqu'un, mais à condition que cet élément apporte un vrai plus dans la limite de nos moyens. On souhaite faire confiance au groupe en place, il vient de démontrer qu'il le méritait.

Comment se met en place la nouvelle organisation interne, avec notamment les arrivées de Nasser Larguet à la tête du centre de formation et Xavier Gravelaine en tant que directeur général ?
Ils prennent leurs marques, avec une prise d'informations nécessaire. Il n'y a pas de révolution particulière, mais une vision à développer pour structurer le club différemment. On définit des objectifs dans chaque secteur, pour que tout soit en ordre de marche d'ici la saison prochaine. Je réfléchissais à une telle organisation depuis longtemps, et dès que le club a eu les moyens de la réaliser, on s'est lancé. Dans le contexte actuel du foot, pour arriver à pérenniser durablement Malherbe en L1, il faut bien sûr des résultats, mais il faut qu'en parallèle un travail soit fait pour essayer de créer de la richesse interne. Cela fait partie des conditions pour qu'à terme on ne soit plus obligé, par exemple, de vendre chaque saison nos meilleurs jeunes.

La nomination de Xavier Gravelaine, c'est aussi une manière pour vous de déléguer davantage, voire de préparer à terme votre succession ?
Trouver un relais qui soit à même de mettre en oeuvre la politique décidée par le club et qui soit sur place 7 jours sur 7, cela me semblait important compte tenu de mes obligations professionnelles. C'est aussi, quelque part, une sécurité pour le club d'avoir quelqu'un qui puisse maîtriser le panorama global, si un jour un autre président devait être élu. Mais si vous avez constaté que j'ai encore beaucoup d'énergie, j'en suis ravi (sourire) !

La fonction de DTN du Maroc occupée par Nasser Larguet est totalement compatible avec son poste à Caen ?
Cela ne me pose aucun souci. Il va avoir des missions avec la Fédération du Maroc, mais si les choses sont bien organisées ici, ses temps d'absences seront facilement absorbés. Et je pense que sa connaissance de l'élite du foot marocain va aussi nous être utile.
 
(1) Entretien réalisé hier, avant la clôture du Mercato à minuit.
Recueilli par Guillaume LAINÉ.   Ouest-France

_________________
Pour suivre l'effectif 2017/2018 + durée des contrats voici le lien: 

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats


Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018
 
supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par Fred fan du SMC le Mer 3 Sep 2014 - 14:55

Tout les feux sont presque au vert pour faire une bonne saison. Seules les blessures et suspensions pourront nous ralentir lorsque l'équipe aura retrouvé son enceinte de Venoix.

_________________
Cliquez pour le réglement du jeu des pronos


"La science, mon garçon, est faite d'erreurs, mais d'erreurs qu'il est bon de commettre, car elles mènent peu à peu à la vérité."
Jules Verne - 1864 : Voyage au centre de la terre.
avatar
Fred fan du SMC
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1676
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 39
Localisation : Amboise (37)

http://www.smcaen1913.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse

Message par Vidocq le Mer 3 Sep 2014 - 15:11

Fred fan du SMC a écrit:Tout les feux sont presque au vert pour faire une bonne saison. Seules les blessures et suspensions pourront nous ralentir lorsque l'équipe aura retrouvé son enceinte de Venoix.
Laughing Laughing Laughing ...vivement le prochain match sous les tôles... Laughing Laughing Laughing

_________________
Double vainqueur des "Pronos de Fred" : 2010/2011 et 2013/2014  king
avatar
Vidocq
Modérateur
Modérateur

Messages : 3645
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum