[Arrivée] Alaeddine Yahia / Lens (libre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Arrivée] Alaeddine Yahia / Lens (libre)

Message par smc12 le Mer 1 Oct 2014 - 17:38

Alaeddine Yahia : "J'avais trop envie de jouer"

Sa prolongation de contrat avec Lens n'ayant pas été homologuée, le défenseur Alaeddine Yahia (33 ans) s'est engagé jusqu'en juin 2016 avec le SM Caen.

Dernière mise à jour : 01/10/2014 à 16:07

Pour Xavier Gravelaine, le manager général du SM Caen, Alaeddine Yahia est un joueur "comme il y en a peu dans le milieu du football."

Pourquoi avoir choisi Caen ?

J’étais dans une position délicate avec Lens puisque la DNCG avait interdit au club de recruter et n’avait pas homologué ma prolongation de contrat, signée en avril. J’étais obligé de partir car j’avais envie de retrouver les terrains le plus vite possible et Caen m’a fait confiance. Les contacts remontent à trois semaines. Je remercie les dirigeants caennais d’avoir attendu le maximum. C’est un crève-cœur de quitter Lens après 6 ans, mais aujourd’hui, c’est une nouvelle aventure qui commence pour moi.

Vous n’avez pas joué depuis fin mars en raison d’une rupture des ligaments croisés. Où en êtes-vous physiquement ?

J’ai bossé comme un acharné cet été, j’ai mis tous les atouts de mon côté pour revenir au plus vite. Je n’ai pas pris de vacances. J’espère pouvoir faire mon premier match avec l’équipe réserve d’ici deux semaines, après la trêve internationale.

Que pensez-vous apporter au SM Caen ?

Je suis un passionné de football et je ne lâche jamais rien. Et j’ai toujours pensé au collectif avant tout. J’ai une certaine expérience en L1 (NDLR : 142 matches avec Guingamp, Saint-Etienne, Sedan, Nice et Lens), L2 (118 matches) ou avec l’équipe nationale de Tunisie. Je vais me mettre au service du collectif. On va se battre avec 8 ou 9 équipes pour le maintien, mais je suis persuadé, pour avoir vu plusieurs matches, que l’on peut faire mieux.

http://www.libertebonhomme.fr/2014/10/01/alaeddine-yahia%C2%A0-javais-trop-envie-de-jouer/

D'autres présentations:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/10/01/alaeddine-yahia-arrive-caen-un-nouveau-defenseur-pour-le-stade-malherbe-562458.html

http://www.tendanceouest.com/caen/actualite-80097-footalaeddine-yahia-signe-a-caen.html

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats

Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018

supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
smc12
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Arrivée] Alaeddine Yahia / Lens (libre)

Message par lebrion le Mer 1 Oct 2014 - 18:49

encore un défenseur,je ne comprend pas on en avait suffisamment,j'aurai préférer un attaquant de bon niveau ,mais bon comme ça on pourra bétonner

lebrion
2ème Div Calvados
2ème Div Calvados

Message par smc12 le Mer 1 Oct 2014 - 19:14

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018

supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
smc12
Modérateur
Modérateur

Message par Zrami le Jeu 2 Oct 2014 - 9:59

La signature de Yahia montre bien que le club ne compte pas sur Felipe Saad cette année. On ne pouvait pas faire la saison avec les seuls Da Silva, Pierre et King en défense centrale.
Donc excellente et utile recrue, tant au niveau sportif, de l’expérience et de la mentalité.
Nickel a mon avis! Smile

Malherbe y obtient sur le score de 3-0 sa plus facile victoire de tous les barrages, Pécout marquant deux fois de la tête et Prieur rappelant qu'il aura bien été le buteur caennais de ces deux saisons exceptionnelles. Cette fois, le Stade Malherbe de Caen est bel et bien en division 1, pour la première fois de son histoire. 

Lien sympa sur l'histoire de Malherbe
Zrami
1er Div Calvados
1er Div Calvados

Message par smc12 le Jeu 2 Oct 2014 - 10:23

Pour Yahia, Caen a "sauté sur l’occasion"

Ala-Eddine Yahia quitte le RC Lens et rejoint Caen pour un an et demi. Jean-François Fortin, le président du SMC, nous a confirmé cette information et expliqué la démarche du recrutement du défenseur tunisien :

« Malheureusement pour mon ami Gervais Martel et pour le RC Lens, Ala-Eddine Yahia se trouvait libre pour des raisons que je n’ai ni à évoquer ni à commenter. Le joueur n’a pas vu sa prolongation de contrat être homologuée et se trouvait donc au chômage. A partir de là et comme nous avions des interrogations dans nos rangs sur le poste de défenseur central, non pas sur la qualité de nos éléments mais sur la capacité à tenir toute la saison sur le plan physique, nous avons saisi cette opportunité connaissant non seulement le joueur mais aussi son volet humain. Il nous manquait ce type de profil. Nous avons donc sauté sur l’occasion. »

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par maz le Jeu 2 Oct 2014 - 11:32

lebrion a écrit:encore un défenseur,je ne comprend pas on en avait suffisamment,j'aurai préférer un attaquant de bon niveau ,mais bon comme ça on pourra bétonner
C'est plus l'occasion qui fait qu'il signe... m'enfin si tu connais des attaquants de bon niveau libres de leur contrat début Octobre je t'invite à envoyer un mail à Xavier et Alain  Wink Razz

Modérateur
Modérateur

Message par Goup-14 le Jeu 2 Oct 2014 - 12:36

J'avoue Maz... Et puis l'histoire du "défenseur en plus" était dans les cartons depuis un bail.

Même si selon moi ca n'aurait pas été dramatique avec YMK qui aurait largement pu prétende à la place de titulaire, mais bon c'est comme ca.

Vu d'ici ca parait être une bonne opportunité quand même

CFA
CFA

Message par Narval' le Jeu 2 Oct 2014 - 16:22

Le joueur en lui même, j'aime bien. Mais je suis plutôt inquiet par rapport à sa condition physique: revenir au top de sa forme à 33 ans après une rupture des ligaments croisés n'est pas simple... Enfin seul l'avenir nous le dira... Ce qui me pose vraiment problème dans cette arrivée en tous cas, c'est qu'il tende à prendre la place d'YMK...

Les Pronos de Fred:
2012-2013 : deuxième
2013-2014 : sixième
2014-2015: neuvième

2015-2016: deuxième
2016-2017: sixième   
Narval'
Ligue 1
Ligue 1

Message par Marneus-Macrage le Jeu 2 Oct 2014 - 19:17

peut être prendre la place de Pierre qui est pas extraordinaire depuis le début de saison et un DC d'expérience comme Yahia au coté de jeune comme Da Silva ou MK si Pierre à un soucis physique n'est pas négligeable si on prend en compte que Saad est écarté du groupe ! 

on peut pas négliger que c'est un bon joueur tout de même mais le point que soulève Narval est pas idiot !

Ligue 1
Ligue 1

Message par Vidocq le Jeu 2 Oct 2014 - 19:39

Narval' a écrit:Le joueur en lui même, j'aime bien. Mais je suis plutôt inquiet par rapport à sa condition physique: revenir au top de sa forme à 33 ans après une rupture des ligaments croisés n'est pas simple... Enfin seul l'avenir nous le dira... Ce qui me pose vraiment problème dans cette arrivée en tous cas, c'est qu'il tende à prendre la place d'YMK...
oui d'accord avec toi...on verra ce que cela va donner.

Il ne sera pas opérationnel tout de suite !!

Comme disait Lebrion, j'aurai préféré un attaquant car je pense que nous avons ce qu'il faut derrière....mais pas devant !!

Et oui....!! MD7 a encore de beau match devant lui  à courir dans le vide !!

Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Jeu 2 Oct 2014 - 22:29

"Un déchirement, un crève cœur"

mercredi 01 octobre 2014 à 19h01
Propos recueillis par Sylvain Créïs

Contacté en fin de matinée mais indisponible du fait d’un agenda chargé, Ala-Eddine Yahia nous a rappelés en fin d’après-midi. Comme à son habitude, en toute simplicité et en prenant son temps. Avec émotion et trémolo, il a bien entendu détaillé son départ à Caen.

Lensois.com : Ala-Eddine Yahia, pouvez-vous expliquer votre signature à Caen ?
La situation, tout le monde la connait. Je me trouvais dans une impasse par rapport au refus de la DNCG d’homologuer ma prolongation au RC Lens du fait de l’interdiction de recrutement. Et ce même si j’ai signé le 11 avril dernier ! A partir de là, je me suis mis dans la tête que j’allais quitter le Racing en 2014-2015. Par rapport à la conjoncture, je devenais automatiquement chômeur. Depuis quelque temps, je reviens bien en forme et, sportivement, je ne pouvais plus attendre. Je ne disposais d’aucune certitude.

Comment ce départ s’est déroulé ?
J’étais en contact depuis 3 semaines avec Caen. Mais tout le monde a très bien compris que ma priorité se nommait le RC Lens. Je l’ai dit en toute transparence aux dirigeants caennais. Simplement, encore une fois, je n’avais aucune certitude à Lens. D’où mon choix de partir. Mais il s’agit d’un véritable crève-cœur. Comme on dit, j’ai pleuré 2 fois, en arrivant et en partant du Nord. J’aimais ce groupe, ce staff, ce coach. J’adore Lens mais ma passion, c’est le foot. Je pense que les gens comprendront.

« Chômeur, c’est une situation embarrassante »

Vue la situation de l’économie et du foot français, il s’agit aussi d’assurer 2 ans de contrat, non ?
Pour la première fois, je me suis retrouvé chômeur. C’est une situation embarrassante. A ce titre, je suis peiné pour Samuel Atrous et Benjamin Boulenger qui n’ont rien… Là, j’ai eu la chance d’être contacté par un club de Ligue 1. Pouvais-je laisser passer sans garantie à Lens ? C’est donc une décision forcée. Mais je ne suis pas parti pour une question financière car je vais gagner moins qu’à Lens. Il fallait simplement que je me positionne dans une logique par rapport à ma famille, mes enfants… Et puis, j’aime le foot. Cela fait 6 mois que je suis arrêté sur blessure, je ne me voyais pas attendre 3 mois de plus sans jouer. J’ai besoin de cette adrénaline. Ca reste tout de même un déchirement. Je n’ai jamais autant réfléchi. Je me suis posé 15 000 questions.

Que retenir de ce long passage à Lens ?
Des années de galère pour le club mais aussi de belles. Mais c’est la fin. Franchement, tout le monde rêve toujours d’une meilleure fin. Celle-ci, comment l’imaginer à l’avance ? J’aurais préféré qu’on me dise de partir. Là, je quitte le club malgré moi. Ce n’est même pas un choix des dirigeants ou du coach. Lens, c’est mon club ! Mais tout le monde m’a compris au Racing. Sincèrement, je ne laisse pas des collègues derrière moi mais des amis. Je m’excuse d’ailleurs, si par malveillance, j’ai oublié de dire au-revoir à quelqu’un.

C'est-à-dire ?
Ca m’a fait de la peine de vider ce casier lundi. Ca faisait 6 ans ! Fermer une dernière fois la porte, passer la grille de la Gaillette... Ca a été compliqué. Mais avant je suis allé voir tout le monde. Les femmes de ménage, en cuisine, les jeunes de la CFA pour qui j’étais un grand frère. J’ai même passé un mot aux petites catégories. Siko, Sénac… J’ai fait en sorte de n’oublier personne. Et tous savent qu’ils peuvent m’appeler, mon portable est ouvert pour eux. Ce club m’a véritablement marqué. J’en suis tombé amoureux mais, au regard de la situation, j’ai dû arrêter cette décision de partir. Je laisse des amis mais pas de gaieté de cœur.

« A Lens, il y a bien le meilleur public de France »

Quelles images vous viennent de suite en tête ?
Beaucoup ! Il y a eu 2 montées sur le plan sportif. La plus belle à mes yeux est celle de l’an passé car nous ne disposions pas du même effectif qu’en 2008-2009. Mais le coach nous a toujours motivés. Je retiens aussi ce 16 mai où sur la route de l’aéroport, j’ai vu des supporters heureux de notre accession en Ligue 1. Je confirme qu’à Lens, il y a bien le meilleur public de France. Les gens sont adorables. A mon arrivée de Nice, jamais je n’aurais imaginé m’attacher autant au RC Lens. Certes, il y a aussi eu des moments difficiles mais je ne conserve que de bons souvenirs. Vraiment, avec un public comme celui de Lens, le minimum, c’est de se défoncer sur le terrain.

Que souhaitez-vous dorénavant au Racing ?
J’espère que le club va retrouver des eaux plus calmes. Là, il traverse une période trouble mais il mérite sa place en Ligue 1. Je voulais rester mais je ne savais plus quoi. Lens n’était pas sûr… Alors, désormais, une nouvelle aventure commence pour moi.

lensois.com

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par smc12 le Jeu 2 Oct 2014 - 22:36

Jeudi 02 octobre 2014 22:00
Alaeddine Yahia, neuvième recrue caennaise
...

Alaeddine Yahia, qui portera le numéro 5, sera Caennais jusqu'en juin 2016.

© Virginie Bachelier

Ligue 1. Libre de tout contrat, l'ex-Lensois s'est engagé avec Malherbe jusqu'en juin 2016. L'occasion pour ce défenseur central de 33 ans, de retour de blessure, de démarrer une nouvelle histoire.

Sans que cela soit volontaire, le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. S'il l'avait pu, le RC Lens aurait bien gardé Alaeddine Yahia, mais la prolongation du contrat de ce dernier n'a pu être validée par la DNCG, le gendarme financier du foot français ayant interdit les Sang et Or de recrutement.
Dans cette configuration, le défenseur central devenait alors libre de tout engagement, ce dont a profité Malherbe, qui n'avait pas caché ses besoins à ce poste. « Tout le monde a été très propre dans cette histoire, souligne Xavier Gravelaine. Les garçons comme Alaeddine sont rares dans ce milieu. Il avait émis le souhait de laisser un délai à Lens, tout le monde a donc attendu sagement, et on le remercie de nous avoir choisi. »
« Plus d'issue »
Partir était en effet devenu une obligation pour Yahia, dont la situation contractuelle ne se décantait pas malgré une injection d'argent de l'actionnaire Mammadov la semaine dernière au RC Lens. « Je ne pouvais plus, je ne voyais plus d'issue, explique le joueur de 33 ans. J'avais envie d'être acteur, et non plus spectateur, et là je ne pouvais plus jouer du tout à Lens, même en réserve, vu que je n'avais plus de contrat. Ça a vraiment été un crève-coeur de partir de ce club où j'ai passé six ans, mais voilà, il le fallait. »
La suite de son histoire se passera donc en Normandie, où il voit « un bon projet » porté par « une équipe joueuse » qu'il connaît bien, en amoureux et connaisseur du foot, comme il se qualifie lui-même. « Il n'y a qu'à voir leur organigramme : le coach, le directeur général et le directeur sportif sont trois attaquants, c'est dire ! (rires) J'aurais pu signer dans d'autres clubs, mais Caen m'a plu, et m'a fait confiance même si je n'ai pas joué depuis six mois. » Là est peut-être le seul bémol actuel : victime d'une rupture des ligaments croisés le 31 mars dernier face à Clermont, l'ex-Lensois n'a pas disputé un match officiel depuis.
Sa blessure semble cependant déjà être du passé, puisqu'il se présente aujourd'hui comme étant en bonne condition physique après avoir mis tous les atouts de son côté. Y compris en faisant l'impasse sur ses vacances estivales, à la faveur d'une période de préparation et de reprise. « J'ai traversé un mauvais moment mais on ne m'a pas amputé non plus, rappelle-t-il. Maintenant, j'ai juste faim. J'arrive avec mon envie. »
Reprise dès la fin du mois ?
Son envie, et son expérience aussi. Dix saisons en Ligue 1, des sélections avec la Tunisie et surtout une vraie passion revendiquée pour son sport ont fait de lui le genre de joueurs capables d'amener un petit plus à une défense centrale caennaise dans laquelle les postulants sont divers : à Da Silva et Pierre s'ajoutent Musavu-King et Saad, et désormais, Yahia. « Ce sera à moi de m'adapter, et de me mettre au service du collectif », prévient-il.
Engagé jusqu'en juin 2016, il semble en tout cas d'ores et déjà avoir la confiance de Malherbe. Reste à voir comment, et quand, les choses se passeront côté terrain. S'il aimerait, dans l'idéal, reprendre avec la réserve d'ici deux semaines, Yahia se verrait bien revenir en match pro officiel en coupe de la Ligue, fin octobre face à Clermont. Ces mêmes Auvergnats face à qui il s'était blessé, au printemps. La boucle serait ainsi bouclée, et il ne lui resterait alors plus qu'une nouvelle page à écrire en Normandie.

Virginie BACHELIER.   Ouest-France

smc12
Modérateur
Modérateur

Message par Zrami le Ven 3 Oct 2014 - 9:26

En attaque, on est cense avoir Privat, il va bien finir par apparaitre en equipe premiere, c est un bon joueur. On allait pas recruter un autre attaquant et cantonner privat en reserve toute la saison avant meme qu il n ait joue un seul match en A.

Malherbe y obtient sur le score de 3-0 sa plus facile victoire de tous les barrages, Pécout marquant deux fois de la tête et Prieur rappelant qu'il aura bien été le buteur caennais de ces deux saisons exceptionnelles. Cette fois, le Stade Malherbe de Caen est bel et bien en division 1, pour la première fois de son histoire. 

Lien sympa sur l'histoire de Malherbe
Zrami
1er Div Calvados
1er Div Calvados

Message par Bencoull le Mer 3 Déc 2014 - 20:40

On tient notre chat noir  Laughing

Modérateur
Modérateur

Message par Anthony le Jeu 4 Déc 2014 - 11:27

Il a de l'envie, il a mis un jolie but mais encore  un peu juste!
Courage car je pense qu'il peut être un élément important du groupe

Vainqueur des "Pronos de Fred" 2016-2017!
Anthony
National
National

Message par ranko14 le Ven 5 Déc 2014 - 0:02

Un battant, il montre beaucoup d'envie notamment offensive mais trop lent et n'a plus le niveau d'un défenseur de L1

Ligue 1
Ligue 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut