NATIONAL 3

Page 1 sur 35 1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NATIONAL 3

Message par Narval' le Ven 8 Juin 2012 - 15:21

Ici, nous discuterons de sujets qui touchent directement la réserve (transferts, actualités, sélections, etc.)
avatar
Narval'
Ligue 1
Ligue 1

Messages : 7436
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 25
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par Narval' le Ven 8 Juin 2012 - 15:24

La formation caennaise garde le cap

L'équipe réserve du Stade Malherbe a obtenu son cinquième maintien consécutif en CFA, le plus haut niveau auquel il lui est permis d'évoluer, en s'imposant à Avranches samedi dernier. Confrontés à un contexte difficile, les jeunes caennais et leur staff ont trouvé des ressources pour se sauver sportivement. Le centre de formation caennais peut désormais se concentrer sur l'avenir.

Une saison en équilibre

Après un début de saison correct, l'équipe réserve du Stade Malherbe a rapidement décroché dans le bas du classement. Elle a fait son apparition dans la zone de relégation après la 13ème journée, pointait au dernier rang du classement lors de la suivante et déplorait quatre longueurs de retard sur le premier sauvé virtuel à la trêve hivernale. Le maintien était loin d'être gagné compte tenu de ces résultats, de la qualité de jeu proposée et de l'état d'esprit qui accompagnait le tout. « Tout le monde fait semblant, c'est dramatique », pestait l'entraîneur caennais Philippe Tranchant, qui pointait aussi du doigt de « gros problèmes d'égo ». C'était à la fin du mois de septembre. Les difficultés ont perduré dans le même sens jusqu'au passage à l'année 2012, où le déclic fut brutal. « On a resserré les boulons et ils ont pris conscience qu'il fallait grandir », indique Philippe Tranchant. Les Caennais ont repris de l'air, sans se mettre à l'abri pour autant, mais ont failli tout gâcher en perdant quatre matchs entre le 7 avril et le 6 mai. Replongé dans la zone de relégation, Caen s'en est sorti en gagnant trois de ses quatre dernières rencontres. « Il y a eu un beau sursaut d'orgueil », retient Philippe Tranchant, pour qui « la deuxième partie de saison a apporté beaucoup plus de satisfactions que la première ». La réserve caennaise fera partie des treize réserves professionnelles à évoluer en CFA la saison prochaine. Une satisfaction évidente. « En CFA 2, on a plus de possession de balle car les adversaires sont d'un niveau inférieur. Mais il était important de rester en CFA, pour les pros qui descendent et pour l'opposition plus relevée qu'on y rencontre. »

Un maintien acquis de haute lutte

14 août 2011. L'équipe réserve du Stade Malherbe débute sa saison contre Avranches. Dans ses rangs figurent pas moins de neuf professionnels, de Damien Perquis à Livio Nabab, en passant par Branko Lazarevic, Sambou Yatabaré, Damien Marcq ou encore Rajiv Van La Parra. L'équipe première dispose d'un effectif presque pléthorique dont bénéficie logiquement la « B ». Cette dernière imagine une saison tranquille en CFA, d'autant qu'elle a remporté tous ses matchs de préparation. La suite va rapidement la refroidir. Quelques pros sont prêtés, d'autres sont transférés, Branko Lazarevic se blesse, Livio Nabab perce en Ligue 1 et la réserve change totalement de visage. « Franchement, on avait un effectif trop jeune cette année », estime Philippe Tranchant. Parmi la quarantaine d'éléments alignés sur la feuille de match à un moment ou un autre figuraient beaucoup de U19, voire de U17, et de séniors encore peu expérimentés. De graves blessures sont venues s'ajouter et, pour ne rien arranger, la réserve a rarement pu profiter du banc de la Ligue 1. La qualité de jeu a pâti de ce contexte difficile, qui comprend également l'absence d'attaquant pendant une longue partie de la saison. « Ça a été difficile dans le jeu, reconnaît Philippe Tranchant. On a raté des matchs par manque de mobilité. On a progressé tactiquement et dans les valeurs mentales, cependant. » Certains joueurs se sont en outre distingués : Raphaël Guerreiro, Yrondu Musavu-King (photo du haut), Jordan Blondel, Léo Hamel, et même les tout jeunes internationaux Thomas Lemar et Mohamed Chemlal (nés en 1995). « On n'a pas vu des révélations survoler la saison, précise le directeur du centre de formation Sébastien Bannier. Mais certains le feront dans deux ans. »

Un avenir qui se dessine...

La relégation du Stade Malherbe en Ligue 2 a immanquablement des conséquences sur le centre de formation. « On est obligé de se séparer de certains joueurs qu'on aurait voulu garder, avance Sébastien Bannier en premier lieu. Un seul joueur de la génération 1994 passe stagiaire contre cinq la saison dernière (il s'agit du gardien Paul Reulet, ndlr). On attribue moins de contrats. » En revanche, l'ensemble des éducateurs est conservé – « c'est tout à l'honneur du président » – et la formation garde le même degré d'importance pour le club. Avec, toutefois, moins de moyens. « Il y a une adaptation du fonctionnement mais les valeurs sont maintenues », appuie Sébastien Bannier. La priorité est donnée à la formation individuelle du joueur plus qu'aux résultats. « On oublie rapidement qui est champion de France U19 ou U17 mais on n'oublie pas qui passe pro, car c'est la finalité. » Dans cette perspective, le centre va réajuster son mode de fonctionnement en limitant les surclassements, dont seuls les plus talentueux pourront bénéficier, afin de stabiliser les différentes équipes.
En termes de mouvements, le groupe réserve compte à l'heure actuelle quatre arrivées (les Havrais Abdoul Diawara et Elton Boketsu ainsi que les joueurs des PTT Caen Maxime Roynel et Aurélien Thoris), deux passages chez les professionnels (Yrondu Musavu-King, défenseur central, a signé pour un an tandis que Raphaël Guerreiro, arrière gauche, a paraphé un contrat de trois ans) et quelques départs. Alexandre Ballard (Brest ?), Mickaël Zami (Beauvais, Mondeville ?), Dylan Pivard, Victor Nocente, Yoann Gustarimac ne devraient pas rester au club.

… et qui s'annonce déjà compliqué.

« On sera mieux armés mais ça ne sera pas plus facile. » Voilà comment Philippe Tranchant envisage la saison à venir en CFA. L'équipe réserve aura des atouts supplémentaires : la maturité et l'expérience acquis cette année par ses jeunes, un effectif plus conséquent parmi les séniors et des pros certainement plus nombreux (seuls 16 joueurs sont inscrits sur les feuilles de match en Ligue 2, et ils joueront en outre avant la réserve, donc celle-ci pourra bénéficier du banc). En contre-partie, la refonte des championnats promet une difficulté de taille. « L'avenir n'est pas fait pour être plus simple car cinq clubs descendront la saison prochaine », contre deux à l'heure actuelle. Comme chaque saison, Caen devra lutter jusqu'au bout.

source: http://sportacaen.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=4818:la-formation-caennaise-garde-le-cap&catid=1:stade-malherbe-caen&Itemid=2
avatar
Narval'
Ligue 1
Ligue 1

Messages : 7436
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 25
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par Tsigalko le Sam 9 Juin 2012 - 7:58

Je n'arrive pas à comprendre comment des joueurs comme Nocente ou Gustarimac ne peuvent pas être retenu.. S'ils préfèrent signer des Nabab pour 3 ans..
avatar
Tsigalko
National
National

Messages : 1808
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par Narval' le Sam 9 Juin 2012 - 12:26

Quitte à virer des joueurs, ils auraient pu virer les plus mauvais...
avatar
Narval'
Ligue 1
Ligue 1

Messages : 7436
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 25
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par ranko14 le Dim 24 Juin 2012 - 21:29

Tsigalko a écrit:Je n'arrive pas à comprendre comment des joueurs comme Nocente ou Gustarimac ne peuvent pas être retenu.. S'ils préfèrent signer des Nabab pour 3 ans..
Tout à fait d'accord avec toi!
Gusta' est un des seuls qui a donné satisfaction à son poste de milieu défensif, il se bat, c"est un bon joueur et on ne fait aucun effort pour le garder.
Quant à Nocente c'est d'autant plus incomprésible qu'il était arrivé en grande pompe(présentation sur smcaen.fr) comme l'un des grands espoirs que tous les clubs français et européens voulaient, qu'il a fait ses gammes dans toutes les EdF jeunes et on le bazarde sans aucune explication...c'est ce qu'on appelle l'esprit malherbe!
avatar
ranko14
Ligue 1
Ligue 1

Messages : 5517
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par smc12 le Lun 2 Juil 2012 - 14:49

Alexandre Ballard (Brest ?), Mickaël Zami (Beauvais, Mondeville ?), Dylan Pivard, Victor Nocente, Yoann Gustarimac ne devraient pas rester au club.

Aline n'a pas l'air d'être très sur quand même.

Et puis tout dépend aussi des départs en pro.

Ils peuvent peut être conserver quelques joueurs suivant l'argent disponible après le mercato caennais.

_________________
Pour suivre l'effectif 2017/2018 + durée des contrats voici le lien: 

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats


Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018
 
supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8993
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par Narval' le Lun 2 Juil 2012 - 20:03

Les deux à garder en grande priorité sont Nocente et Gustarimac !!

_________________
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles..."
Oscar Wilde

Les Pronos de Fred:
2012-2013 : deuxième
2013-2014 : sixième
2014-2015: neuvième

2015-2016: deuxième
2016-2017: sixième   
avatar
Narval'
Ligue 1
Ligue 1

Messages : 7436
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 25
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par ranko14 le Lun 2 Juil 2012 - 21:40

Narval' a écrit:Les deux à garder en grande priorité sont Nocente et Gustarimac !!
Complètement d'accord ce sont 2 jeunes prometteurs, Gusta' est un récupérateur qui ne lâche rien, quant à Nocente c'est un défenseur international dans toutes les catégories de jeunes.
avatar
ranko14
Ligue 1
Ligue 1

Messages : 5517
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par Narval' le Lun 2 Juil 2012 - 21:54

Faut vraiment pas que le club fasse le c**, il faut les garder coûte que coûte ceux-là ! Quitte à virer 5 joueurs au lieu de 3 !

_________________
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles..."
Oscar Wilde

Les Pronos de Fred:
2012-2013 : deuxième
2013-2014 : sixième
2014-2015: neuvième

2015-2016: deuxième
2016-2017: sixième   
avatar
Narval'
Ligue 1
Ligue 1

Messages : 7436
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 25
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par ranko14 le Lun 2 Juil 2012 - 21:57

C'est clair. Pivard c"est pas grave, il est nul mais eux ils ont un avenir.

_________________
You'll Never Walk Alone
avatar
ranko14
Ligue 1
Ligue 1

Messages : 5517
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par smc12 le Dim 8 Juil 2012 - 16:07

Groupe CFA : reprise lundi (15H30)

Le samedi 07 juillet 2012 à 16:50

Sous la direction de Philippe TRANCHANT, le groupe CFA du SM Caen reprendra le chemin de l'entraînement ce lundi après-midi (15H30) à Venoix.

Le coup d'envoi du championnat sera donné le Samedi 11 Août.

http://www.smcaen.fr/actualites/depeches?dhref=http%3A//www.smcaen.fr/liste-saisons/saison-2011-2012/actualites/depeches/groupe-cfa-reprise-le-9-juillet

_________________
Pour suivre l'effectif 2017/2018 + durée des contrats voici le lien: 

http://www.smcaen1913.com/t50-effectif-2017-2018-duree-des-contrats


Merci de ne pas poster dans ce topic.

Pour débattre, merci de vous diriger ici: http://www.smcaen1913.com/t859-debat-les-joueurs-2017-2018
 
supportercaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaencaen supporter

"Si on reste fidèle à nos valeurs, si on met tout ce qu'il faut à chaque match, on peut battre n'importe qui." Patrice Garande.
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8993
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par smc12 le Lun 9 Juil 2012 - 18:29

Actualité Centre de formation
Le groupe CFA a repris le chemin des terrains
lundi 09 juillet 2012 18:05



Trente-sept jours après l'obtention de son maintien en CFA, l'équipe réserve du SM Caen a repris l'entraînement, lundi après-midi, sur les hauteurs de Venoix.

"Même s'il a été difficile de se sauver dans un championnat très relevé, on a vécu, en terme de formation, une très belle saison, rappelle Philippe TRANCHANT. Grâce à l'état d'esprit et à la mentalité de travail des garçons, on est allés chercher ce maintien qui était important pour le club."



A l'occasion de l'exercice 2012-2013 et en raison de la refonte des championnats, les cinq derniers descendront en CFA2. "Pour être tranquille, il faut au moins jouer le milieu de tableau. Notre ambition, c'est donc la première moitié de classement, indique l'éducateur malherbiste. Avec les renforts enregistrés, j'aurai, cette saison, un groupe beaucoup plus mature à ma disposition."

Huit éléments rejoignent ainsi les rangs de l'équipe réserve : TAHRAOUI (DSR francilienne), AFAKI (Moissy-Cramayel), Abdoul DIAWARA - le frère du Marseillais Souleymane - et BOKETSU (Le Havre), BA (Lens), AUDRA (Bretteville/Odon), ROYNEL et THORIS (ASPTT Caen).

"Le groupe sera plus étoffé afin de créer une saine concurrence et une émulation au quotidien, confirme Sébastien BANNIER, Directeur du Centre de Formation qui épaulera Philippe TRANCHANT auprès de la CFA. Il y aura un projet de jeu commun aux différentes catégories. Hormis de rares exceptions, on souhaite limiter les surclassements."



De la part des deux formateurs, l'accent a été mis sur l'état d'esprit. "On ne trouve de plaisir que dans l'exigence et la performance, selon BANNIER. C'est uniquement le travail qui va permettre à ces joueurs d'obtenir quelque chose. Pour eux, seul le Stade Malherbe Caen doit être la star. L'unique objectif, c'est le club. L'individu doit se mettre au service de l'équipe et du collectif."

http://www.smcaen.fr/actualites/interview-audio
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8993
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par smc12 le Mar 10 Juil 2012 - 13:25

Les matches amicaux de la CFA
Le mardi 10 juillet 2012 à 13:20


Avant la reprise du championnat de CFA le Samedi 11 Août, l'équipe réserve du SM Caen disputera cinq matches de préparation.

21/07 : SM Caen - US Avranches (CFA) à Saint-Pair-sur-Mer

25/07 (16H) : SM Caen - Paris SG (CFA) à Thaon (lieu à confirmer)

28/07 (18H) : SM Caen - FC Saint-Lô (CFA2) à Tessy-sur-Vire

01/08 (18H30) : SM Caen - Granville (CFA2) - lieu à déterminer

04/08 (18H) : SM Caen - Oissel (CFA2) - lieu à déterminer

http://www.smcaen.fr/actualites/depeches?dhref=http%3A//www.smcaen.fr/liste-saisons/saison-2011-2012/actualites/depeches/les-matches-amicaux-de-la-cfa
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8993
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par smc12 le Mar 10 Juil 2012 - 13:54

Philippe Tranchant : « Laisser cinq équipes derrière nous »
Mardi, 10 Juillet 2012 10:26 Aline Chatel




L'équipe réserve du Stade Malherbe a repris l'entraînement hier sur le complexe de Venoix. Seule quinze joueurs sur les vingt-cinq qui composeront le groupe cette saison étaient de la partie autour de Patrice Garande l'entraîneur, Sébastien Bannier le directeur du centre de formation et Emmanuel Lepresle le préparateur physique. Caen aspire au maintien, qu'il avait obtenu de justesse la saison dernière, mais s'attend à une saison difficile. Refonte des championnats oblige, cinq équipes descendront en CFA 2.



Philippe Tranchant, quel est l'effectif dont vous aviez à votre disposition pour cette rentrée ?

Il y avait une quinzaine de joueurs et il en manquait une dizaine. Les plus jeunes reprennent plus tard. Il y a quelques recrues qui vont arriver cette semaine. Quatre U18 sont laissés au repos. Ils viennent de finir leur scolarité et ont fait des matchs tard dans la saison avec la sélection. Thomas Vancaeyezeele est dans le groupe mais il est parti faire le tournoi U19 en Norvège. Quatre-cinq joueurs sont blessés ou convalescents. Birane Ba, qui jouait à Lens, va bientôt arriver. Ça fera un groupe d'environ 25 éléments.


Vous savez avec exactitude quel sera votre effectif de la saison prochaine ?

Oui. Dans les recrues, il y a Nacer Afaki (Moissy-Cramayel), qui a fait sa formation ici jusqu'en CFA et qu'on reprend comme cadre, deux joueurs du Havre (Abdoul Diawara et Elton Boketsu), Axel Audrat (Bretteville/Odon), qui avait fait sa formation chez nous jusqu'en U17, Maxime Roynel et Aurélien Thoris (PTT Caen). Il y a aussi un jeune de la région parisienne qui va nous rejoindre, Ayoub Tharaoui.


Comment se déroule la préparation ?

On reprend le championnat le 11 août. On sait que la saison sera très longue. Avec la scolarité, on préfère faire la préparation sur cinq semaines. La préparation, c'est toujours pareil : d'abord de l'endurance capacité, ensuite de la puissance, ensuite de la vitesse. Tout ça se passe à l'intérieur d'un projet de jeu. Ce qu'on souhaitait surtout, c'était avoir six ou sept recrues un peu plus matures, car il va falloir laisser cinq équipes derrière nous cette saison. Je pense qu'on n'aura pas tant de joueurs que ça de l'effectif professionnel. L'effectif sera probablement un petit peu juste, tout au moins comme la saison dernière. Il y aura quand même pas mal de matchs de Caen décalés le samedi ou le lundi sur Eurosport, donc il ne restera pas grand-chose de l'effectif pro, même si sur la feuille de match c'est seize joueurs au lieu de dix-huit en Ligue 1. Sous cet aspect-là, quand ils joueront le vendredi on pourra bénéficier de pas mal de joueurs pour le lendemain.


« On peut estimer qu'on doit faire un meilleur championnat »


Vous disposerez donc d'un groupe plus étoffé et plus expérimenté que la saison dernière.

C'est tout à fait ça. On a gardé quasiment tous les joueurs de la saison dernière. On n'a pas pu renouveler Victor Nocente, mais c'était un problème plus financier qu'autre chose. La valeur du joueur n'est pas en cause. Mickaël Zami était en fin de cycle. C'est un joueur qui a une très bonne mentalité. Il a signé à Saint-Lô et c'est bien pour lui. Les jeunes auront pris un an de plus et on a un peu plus de maturité par ailleurs. On peut estimer qu'on doit faire un meilleur championnat. Après, ça reste à démontrer.


La descente en Ligue 2 change-t-elle quelque chose pour vous, en-dehors de l'aspect évoqué précédemment ?

Ça change quelque chose en termes de moyens. On a repris des joueurs plus matures qui ont besoin de se relancer et de tenter une dernière expérience. C'est le cas de Boketsu et Diawara qui ne sont pas gardé au Havre. Ils ont des qualités mais ils ont sûrement des manques s'ils ne sont pas gardés. Dirane Ba était pro à Lens, il vient chez nous comme amateur. Il ne pourra d'ailleurs jouer qu'en octobre. Ce sont des joueurs à qui on va permettre de s'exprimer pendant un an, puis on verra. Ils sont au chômage. On les reprend dans des conditions difficiles pour eux. D'un autre côté, c'est un vrai challenge sportif pour rebondir.


C'est plus facile d'intégrer une équipe première quand elle est en Ligue 2 qu'en Ligue 1 ?

Oui, c'est nécessairement plus facile. La marche est moins haute. C'est difficile de rentrer dans un effectif de Ligue 1. En Ligue 2, il y a deux divisions d'écart au lieu de trois, ça compte beaucoup. Vu que l'effectif ne sera pas plus étoffé chez les pros, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mais il n'y a pas de miracle non plus. On ne va pas mettre que des jeunes dans un effectif de seconde division qui veut remonter en Ligue 1.


D'après vous, des joueurs de l'équipe réserve pourraient-ils jouer en Ligue 2 dès cette saison ?

Honnêtement, je ne sais pas. Je connais ceux qui étaient là l'année passée. On a fait passer pros Guerreiro et Musavu-King. Derrière, il y a Léo Hamel qui a un certain potentiel. Maintenant, il faut l'affirmer. Pour les nouveaux, je ne sais pas du tout. Je les ai vus à l'essai mais la mentalité de travail, l'esprit de compétition, les qualités techniques et tactiques, je vais les découvrir. Il y a quand même beaucoup de questions. On verra sur les matchs de préparation et les premiers matchs de championnat.


« On doit gagner nos matchs grâce à la qualité de jeu »


L'idée cette saison, c'est de se maintenir en pratiquant un bon football ?

Le but, c'est tout à fait ça. On doit gagner nos matchs grâce à la qualité de jeu. Il faut que la victoire soit consécutive à un projet de jeu qu'on a défini et auquel on s'est tenu. Cette qualité de jeu, ce n'est pas un travail de conservation, c'est un vrai travail de pénétration avec des objectifs autour du porteur du ballon, des principes de jeu très clairs. Oui, j'aurais aimé que la saison passée on ait eu un peu plus d'expérience et de maturité pour assumer ce projet-là.


Il s'agit de votre deuxième saison à la tête de l'équipe réserve. Allez-vous modifier certaines choses avec ce recul ?

Non. L'objectif est d'aller encore plus loin dans le détail individuellement pour se réaliser collectivement. Les principes, je les connais. J'ai eu toutes les catégories de jeunes. Fondamentalement, ça ne change rien du tout. On est au service des pros. Il y a des principes définis, on les suit. Ensuite, il y aura l'adaptation vis-à-vis des quelques pros qui descendent, mais c'est inhérent à toutes les équipes réserves. J'ai toujours dit qu'un tiers de 17-19 ans, un tiers de joueurs expérimentés et un tiers de pros, c'était l'idéal. Le projet de l'année dernière a été en partie réalisé. A partir de janvier, ça s'est très bien passé eu égard à la potentialité qu'on avait. On avait des manques au poste d'attaquant, en plus d'une inexpérience liée à la jeunesse. Ces garçons-là vont nous aider à aller plus loin dans le projet de jeu, dans la mentalité de travail et dans cet esprit de compétiteur qu'on doit avoir un peu plus que l'année passée.


Le remplacement de Franck Dumas par Patrice Garande change-t-il quelque chose pour vous et le centre de formation ?

Non. C'est à l'usage qu'on verra, mais pour moi il n'y a aucun problème. On a un projet de formation. On sait qu'on est au service de l'équipe première. Patrice Garande connaît très bien le club et les habitudes de la formation. Maintenant, c'est à nous de nous adapter.



Programme des matchs amicaux : 21/07 contre Avranches (CFA), 25/07 contre Paris SG (CFA), 28/07 contre Saint-Lô (CFA2), 1/08 contre Granville (CFA2), 04/08 contre Oissel (CFA2).

http://www.sportacaen.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=4909:philippe-tranchant--l-laisser-cinq-equipes-derriere-nous-r&catid=1:stade-malherbe-caen&Itemid=2
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8993
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par starlet971 le Mar 10 Juil 2012 - 14:46

Problème financier pour NOCENTE ??? soit on a vraiment plus d'argent, soit ce garçon avait déjà des prétentions salariales très élevées... c'est quand même dommage de perdre ce genre de joueur prometteur pour des questions d'argent.
avatar
starlet971
1er Div Calvados
1er Div Calvados

Messages : 399
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 40
Localisation : 5 KM de d'ornano

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par smc12 le Mar 10 Juil 2012 - 15:55

Centre de Formation : Le classement définitif

SM CAEN 17ième

Nous vous annoncions la première place pour la saison passée du centre de formation de Sochaux qui détrône ainsi celui du stade Rennais. Voici désormais le classement complet selon la FFF :
FC Sochaux Montbéliard : 4502 points (catégorie 1, classe A)
Stade Rennais : 3851,5 points (catégorie 1, classe A)
Olympique Lyonnais : 3703 points (catégorie 1, classe A)
AS Monaco : 3682 points (catégorie 2, classe A)
RC Lens : 3401,5 points (catégorie 1, classe A)
FC Metz : 3107,5 points (catégorie 1, classe A)
Montpellier HSC : 2971,5 points (catégorie 1, classe A)
Toulouse FC : 2784 points (catégorie 1, classe A)
AJ Auxerre : 2561 points (catégorie 1, classe A)
Le Havre AC : 2549,5 points (catégorie 1, classe A)
FC Girondins de Bordeaux : 2526 points (catégorie 1, classe A)
LOSC : 2283 points (catégorie 1, classe A)
FC Nantes : 2263 points (catégorie 1, classe A)
Paris-SG : 2160 points (catégorie 1, classe A)
Le Mans FC : 2034 points (catégorie 1, classe A)
Olympique de Marseille : 1908,5 (catégorie 1, classe A)
SM Caen : 1866 points (catégorie 1, classe A)
AS Saint-Etienne : 1850 points (catégorie 1, classe A)
La Berrichonne de Châteauroux : 1770 points (catégorie 2, classe A)
ES Troyes Aube Champagne : 1699,5 points (catégorie 1, classe A)
En Avant de Guingamp : 1632 points (catégorie 2, classe A)
CS Sedan Ardennes : 1593,5 points (catégorie 2, classe A)
FC Lorient : 1330 points (catégorie 2, classe A)
AS Nancy Lorraine : 1059 points (catégorie 1, classe A)
SC Bastia : 928 points (catégorie 2, classe B)
OGC Nice : 896 points (catégorie 2, classe B)
Stade Lavallois : 871,5 points (catégorie 2, classe B)
Valenciennes FC : 795 points (catégorie 2, classe B)
Amiens SC : 773 points (catégorie 2, classe B)
Tours FC : 400 points (catégorie 2, classe B)
Stade de Reims : 399 points (catégorie 2, classe B)
Nîmes Olympique : 345 points (catégorie 2, classe B)

http://www.foot-national.com/foot-centre-de-formation-le-classement-definitif-36650.html
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8993
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par smc12 le Jeu 12 Juil 2012 - 13:18

Dans l'ombre des pros du Stade Malherbe



Au fil des ans, le centre de formation est devenu le noyau dur du navire malherbiste.


Chaque relégation de l’équipe première en Ligue 2 ne manque pas de faire trembler la structure, pourtant solide, de la maison Rouge et Bleu. Dans l’ombre du groupe professionnel composé d’une quarantaine d’éléments, dont 30 joueurs, se cachent près de 80 salariés, dont près de la moitié sont apprentis footballeurs, tous acquis à la cause Malherbiste.

Installés pour la plupart dans le bâtiment du centre de formation inauguré en 2006, ils s’agitent tout au long de l’année comme dans une fourmilière.

Le jeune reçoit un salaire


Si ces jours-ci, les jeunes du centre se signalent plutôt par leur absence pour cause de vacances scolaires, le personnel d’encadrement n’en est pas moins sur le pied de guerre. "A cause de la relégation, il nous a fallu rencontrer 42 familles en trois jours", explique Laurent Glaize, responsable depuis dix ans du recrutement pour le centre de formation. Une partie de ces jeunes est sous contrat "aspirant" ou "stagiaire". Ils gagnent ainsi un peu d’argent : 300€ par mois à 15 ans, 400 à 16, 500 à 17, 800 à 18 et 1.000 à 19. Leur salaire aurait été plus élevé d’au moins 20% si Malherbe s’était maintenu au sein de l’élite du football français en mai dernier.

Avec la relégation et alors qu’il est en cours d’élaboration, le budget du centre de formation pour la saison prochaine devrait passer de 3,9 à 3,5 millions d’euros, la moitié étant financée par les subventions des collectivités locales, la taxe d’apprentissage en provenance de 362 entreprises et les 80 partenaires et sponsors. L’autre part est assurée par les ressources propres du club.

Dans ce milieu dévoyé du ballon rond, où les billets de banque font parfois plus tourner la tête que bouger les jambes, les jeunes pousses disposent déjà d’un agent qui n’hésite pas à négocier des revenus mensuels plus élevés, dans la mesure où il n’y a pas de plafond salarial. "Même si c’est illégal, quelques clubs n’hésitent pas à donner, en plus du salaire mensuel, une prime à la famille pour attirer un enfant dans leur centre de formation, souligne Laurent Glaize. A Malherbe, nous avons toujours refusé cette méthode".

L’école, une priorité concrète

En plus des deux salariés qui l’assistent, Laurent Glaize s’appuie sur un réseau de recruteurs qui opèrent tout au long de la saison en Ile-de-France, en Haute et en Basse-Normandie. Un partenariat avec la ligue de Guadeloupe existe également. Ronald Zubar, qui évolue aujourd’hui à Wolverhampton, ou le jeune international Lenny Nangis sont issus de cette filière.

Depuis la fin des années 90, les dirigeants du club-phare de la région ont décidé de faire des études un pilier de la formation. Le Stade Malherbe suit ses jeunes tout au long de l’année, répartis au sein de vingt établissements de l’agglomération caennaise.

94% de réussite

"Avant toute chose, nous formons ici des hommes, emprunts de respect, affirme Dany Pain, responsable administratif du centre de formation. C’est essentiel car la plupart d’entre eux ne seront pas pro et devront donc vivre d’autre chose." Grâce à un logiciel interne au club, il peut tout suivre de la scolarité de ses 116 jeunes : notes, observations des professeurs, avertissements... Le système est tellement bien rodé que l’association Cesar qui accompagne les jeunes sportifs bas-normands dans d’autres disciplines, a fait appel au SMC pour suivre ses jeunes pousses. Et le résultat est plutôt flatteur : cette année, 94% des 178 apprentis athlètes suivis ont obtenu leur diplôme ou sont passés en classe supérieure.

Pendant l’année scolaire, une heure quotidienne de soutien est au programme, assurée par les 42 professeurs bénévoles. Et le jeudi soir est toujours animé par une conférence à thème : racisme, précarité, don d’organes... "Le football change et doit changer. De plus en plus, nous cherchons des jeunes intelligents, capables d’adhérer à certaines valeurs, pour répondre aux exigences mentales du haut niveau", prévient Laurent Glaize.

Repères

Formation. Elle commence à 15 ans, avec un cycle de préformation pour les 13-14 ans. 116 jeunes pratique le football au centre, dont 50 internes. Un jeune en U19 passe en principe 400 heures par an à s'entraîner, s'il ne se blesse pas. En dix ans, sur 600 jeunes accueillis, 60 ont signé un contrat professionnel à la sortie du centre de formation.

Reprise. Les jeunes qui évoluent en CFA ont repris le chemin de l'entraînement le lundi 9 juillet. Les U19 et les U17 retrouveront le centre de formation le 1er août. Les U14 et les U15, deux semaines plus tard.

Partenaires. La cellule professionnelles du Stade Malherbe compte pas moins de 300 sponsors et partenaires. Le centre de formation s'appuie lui sur un réseau de 80 partenaires et une vingtaine d'établissements scolaires.

http://www.tendanceouest.com/actualite-33753-dans-ombre-des-pros-du-stade-malherbe.html
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8993
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par Narval' le Jeu 12 Juil 2012 - 17:39

Bac : Malherbe et l'USOM au top

Le centre de formation du Stade Malherbe est bien loin du 2/14 réalisé par son homologue marseillais au baccalauréat ! Dix jeunes malherbistes ont obtenu ce diplôme sur les onze qui passaient l'épreuve. Quatre ont en outre décroché une mention, précise le site officiel du club (deux en S et deux en ES). Le néo-pro Raphaël Guerreiro (photo) fait parti des admis dans la section ES. Les Caennais signent un 100 % de réussite dans les autres diplômes : BEP (6/6), brevet des collèges (12/12) et CAP football (2/2). Le résultat global est exceptionnel : 42 sur 43 soit 97,6 % de réussite. Un record, souligne le club.
De son côté, l'USO Mondeville a fait carton plein puisque les six terminales* de son centre de formation ont eu leur bac. Il s'agit d'un succès de plus après les trois trophées décrochées cette saison (championnat de France cadettes, championnat de France UNSS et Coupe de France cadettes).

http://www.sportacaen.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=4919%3Abac--malherbe-et-lusom-au-top&catid=11%3Adivers&Itemid=87

_________________
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles..."
Oscar Wilde

Les Pronos de Fred:
2012-2013 : deuxième
2013-2014 : sixième
2014-2015: neuvième

2015-2016: deuxième
2016-2017: sixième   
avatar
Narval'
Ligue 1
Ligue 1

Messages : 7436
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 25
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par smc12 le Lun 16 Juil 2012 - 13:37

Actualité Centre de formation
CFA/U19/U17 : la composition des groupes

lundi 16 juillet 2012 14:45



La composition des groupes des championnats CFA, U19 et U17 pour la saison 2012-2013 a été communiquée lundi midi par la Fédération Française de Football (FFF). Les équipes du SM Caen (ici Philippe TRANCHANT, coach de la CFA) sont désormais fixées.

CFA Groupe D : Avranches, Bordeaux B, Stade Bordelais, SM Caen B, Concarneau, Fontenay, Le Havre B, Le Mans B, Les Herbiers, Lorient B, Luçon, Plabennec, Pontivy, Romorantin, St Malo, Saumur, Trélissac, Viry Chatillon. Première journée le 11 août.

U19 Groupe A : Amiens, Avranches, Beauvais, Boulogne, SM Caen, Le Havre AC, Le Havre Frileuse, Le Mans, Lens, Lille, PSG, Racing Levallois, Rennes, Valenciennes. Première journée le 26 août.

U17 Groupe A : Amiens, Avion, Boulogne ACBB, SM Caen, Dunkerque, Entente SSG, Le Havre, Lens, Lille, Mondeville, PSG, Quevilly, Racing Levallois, Rouen. Première journée le 2 septembre.

http://www.smcaen.fr/liste-saisons/saison-2011-2012/actualites/centre-de-formation/cfa-u19-u17-la-composition-des-groupes
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8993
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par smc12 le Lun 16 Juil 2012 - 15:42

CFA D : La première journée connue

On connaît désormais la première journée du groupe D de CFA. Nous sommes en train de saisir le calendrier complet de CFA Groupe D, en attendant voici la première journée :
St Malo - Stade Bordelais
Caen - Saumur
Romorantin - Avranches
Fontenay - Le Havre
Plabennec - Les Herbiers
Bordeaux - Luçon
Pontivy - Viry Châtillon
Lorient - Concarneau
Le Mans - Trélissac

http://www.foot-national.com/foot-cfa-d-la-premiere-journee-connue-36888.html
avatar
smc12
Modérateur
Modérateur

Messages : 8993
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 45
Localisation : 15 mn d'Ornano (14)

Revenir en haut Aller en bas

Re: NATIONAL 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 35 1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum